arrow drop search cross

Université Côte d'Azur reçoit les clés du campus cannois

Jeanick Brisswalter a reçu vendredi 14 février 2020 les clés du campus cannois "Bastide rouge" des mains de David Lisnard, Maire de Cannes, Président de l’Agglomération Cannes Lérins, en présence de Frédérique Vidal, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et de Françoise Bruneteaux représentant Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


Publication : 14/02/2020
Partager cet article :

Dédié aux industries créatives et culturelles, ce nouveau campus, qui ouvrira ses portes au mois de septembre, est le fruit de la collaboration entre Université Côte d'Azur et la Ville de Cannes. Il accueillera au mois de septembre environ 1000 étudiants d'Université Côte d’Azur et regroupera d’une part, l’ensemble des formations universitaires déjà dispensées à Cannes et, d’autre part, de nouvelles formations créées spécifiquement pour Cannes autour de l’écriture créative, des nouveaux médias et de la création audiovisuelle.

L'IUT Nice Côte d'Azur y installera deux de ses départements :

- le Département Techniques de commercialisation option Tourisme : DUT (bac +2) ; Licence Professionnelle Management des Innovations Touristiques (bac+3) ; Licence Professionnelle Cadre commercial du nautisme (bac+3).
- et le Département Information-Communication, option Journalisme : DUT (durée 2 ans) : Label école de journalisme (14 écoles en France labellisées par la profession) ; Licence professionnelle Journalisme audiovisuel (bac+3)

C'est l'école Universitaire de recherche CREATES (Création Transition Emergences) – dédiée spécifiquement aux industries culturelles et créatives qui pilotera toutes les formations de niveau graduate du Campus, après bac+3 et jusqu’au doctorat, soit une offre de 37 formations unique en France autour des écritures créatives et des métiers de l’image :

  • 10 formations dans les écritures créatives (scénarios, narrations, web série/comédie musicale, courts et longs métrages, etc.) allant jusqu’au doctorat ;
  • 10 formations dans la création de contenus, sur tous les supports et dans tous les domaines (cinéma, doublage, réalité virtuelle, journalisme, communication politique, showrunner, etc.) ;
  • 6 formations dans le management de projets audiovisuels, que ce soit dans la distribution audiovisuelle, le spectacle vivant, le numérique, etc. ;
  • 11 formations de niveau Licence, dont celles de l’Ecole Supérieure de Réalisation audiovisuelle (ESRA) se délocalisant partiellement de Nice et celles issues du Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower.

Le bâtiment comprendra des amphithéâtres et salles de cours dédiés aux enseignements généraux et mutualisés, également des locaux plus spécifiques  comme des plateaux de création et/ou de tournage, salles de montage audio et vidéo, studio radio, studios d’enregistrement, salle de mixage multicanal, etc.). Les étudiants disposeront également d'un Learning Center bénéficiant d'une large amplitude horaire et d'une cafétéria.

Ces locaux sont situés à proximité de "La Cité des Entreprises" qui accueillera des entreprises en développement, sous différentes formes (bureaux individuels ou collectifs, espaces de co-working). 

Les chiffres clefs du bâtiment universitaire de Cannes :
- 4 445 m2 de campus universitaire : 1 000 étudiants attendus, 37 formations dispensées,
- 2 020 m2 pour la cité des entreprises : 100 entrepreneurs/salariés attendus ;
- 305 m2 : cafétéria ;
-1 375 m2 de locaux communs ;
- Soit une surface totale de 8 145 m2;

« En ciblant la filière, en plein essor, des Industries Culturelles Créatives, la Ville de Cannes et Université Côte d’Azur créent un Campus universitaire, unique en Europe, visant à former des spécialistes du récit et des professionnels, capables d’imaginer les formats d’avenir. » Jeanick Brisswalter, Président Université Côte d’Azur.

« Cette opération située sur un site de 4 ha démarre, avant tout, d'une vision esthétique, couplée à l'idée du développement économique. Avec le programme Cannes On Air, notre projet est aussi de faire de Cannes une ville d'avenir, d’installer la vocation universitaire de Cannes. Ce bâtiment présenté aujourd'hui est connecté aux entreprises innovantes au cœur du technopole de Bastide Rouge » David Lisnard, Maire de Cannes et Président de l’Agglomération Cannes Lérins