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Université Côte d'Azur (UCA, lauréate d'un IDEX en 2016 avec le projet UCAJEDI a pour ambition de figurer parmi les dix universités françaises de recherche comparables aux meilleures universités du monde. Depuis juillet 2018, UCA est porteuse d'un nouveau projet d'investissement d'avenir (PIA) doté de 9.9 millions d'euros pour une durée de dix ans, le projet L@UCA, dédié au cycle Licence de l'établissement. Afin de favoriser le développement de compétences, la professionnalisation, la personnalisation des parcours et la réussite étudiante, ce projet de transformation s'articule autour de trois piliers intégrés :


1 / Un pilier "Orientation Active"

Destiné à améliorer la phase d'orientation des lycéens afin de les conduire à l'Université de façon davantage choisie en licence générale, avec une meilleure connaissance des contenus, objectifs et finalités des formations, et à renforcer l'orientation active au sein du 1er cycle.

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2 / Un pilier "Diversité et Flexibilité de Parcours":

Grâce à l'introduction de briques plus facilement modulables et de mentions généralistes voire transversales s'ajoutant aux mentions disciplinaires, l'étudiant, aussi bien en formation initiale qu'en reprise d'études, sera en mesure de s'approprier son cursus et de composer un parcours de formation beaucoup plus en accord avec son projet personnel.

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3 / Un pilier "Transformation Pédagogiques" :

L'objectif est de revoir les enseignements dans leur contenu et dans leur forme pour que l'étudiant soit plus actif. Le déploiement d'une vraie approche par compétences conduit à évaluer les apprentissages, au travers des compétences développés, ce qui permet à l'étudiant de s'approprier au final un véritable portfolio de compétences qui lui permet d'envisager en connaissance de cause sa poursuite d'études ou son insertion professionnelle.

l'étudiant est donc au centre de tous les axes du projet. Pour autant, l'enseignant joue un rôle primordial dans la transformation des enseignements et des cursus. Il est donc nécessaire de l'accompagner tout au long de ce processus. Le projet L@UCA crée donc l'écosystème devant lui permettre de réussir cette transition, grâce à des moyens financiers pour soutenir les projets et à un accompagnement par des ingénieurs pédagogiques.

 

 

L@UCA est un projet d'établissement porté par UCA pour l'ensemble des licences générales du site, sur 5 campus universitaires et couvrant 7 domaines disciplinaires. Afin d'assurer la déclinaison par site en respectant les spécificités de chacune des disciplines.

Le pilotage est organisé autour d'une équipe de 5 personnes :

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Et de référents par domaine disciplinaire sur chaque campus :

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Des référents sont également force de propositions sur certains axes :

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L'équipe du projet est complétée par un ensemble de personnels techniques et administratifs sur chacun des axes du projet :

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Cette équipe élargie travaille au plus proche des services et des acteurs de l'établissement impliqués dans les formations de Licence mais est néanmoins localisée dans un même espace afin d'optimiser les délais de déploiement des actions et la cohérence entre elles. Au fur et à mesure du déploiement du projet, les actions  mises en place par l'équipe projet ont vocation à être intégrées dans le fonctionnement de l'Université et l'équipe projet à se fondre progressivement dans les structures et services pérennes et qui participent déjà activement au déploiement de certaines actions (direction des systèmes d'information et direction de la formation notamment).

En matière d'orientation et d'insertion professionnelle, la mise en oeuvre s'appuie ainsi très fortement sur le service d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle. En matière de transformation pédagogique, les actions mises en oeuvre le sont parfois de manière transversale à l'initiative de l'équipe projet (mise en place de syllabus de cours, déploiement de l'approche par compétences), mais nécessitent une forte implication des acteurs de terrain. De plus, les initiatives des équipes pédagogiques (financement d'espaces et de matériel) et d'accompagnement par des ingénieurs pédagogiques, sont encouragées.

 

 

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Nos locaux se situent au bâtiment :  « Petit Valrose »  avenue Joseph Vallot à Nice

Vous pouvez nous contacter à l'adresse mail :