Vous avez été admis(e) à Université Côte d’Azur, dans le cadre d’une coopération internationale ou suite à votre demande d’intégrer notre université à titre individuel. A ce stade, vous avez déjà reçu votre lettre d’admission et vous vous interrogez désormais sur les démarches administratives pour préparer votre venue en France.
Selon votre nationalité et la durée de votre séjour, vous devez peut-être obtenir un visa pour suivre vos études en France.
Ainsi, si vous êtes citoyen d'un pays de l'Espace économique européen ou de la Suisse, une carte d’identité suffit et aucune nécessité de visa. Si vous êtes ressortissant hors l'Espace économique européen ou de la Suisse, votre passeport est indispensable et sa validité doit couvrir au minimum toute la durée du séjour. Egalement, vous devez entreprendre des démarches auprès du Consulat ou de l’Ambassade de France dans le pays de votre résidence actuelle. il existe deux types de Visa :
- Visa VLS – TS étudiant : « Visa long séjour valant titre de séjour (VLS/TS) » d’une durée de 4 à 12 mois.
Ce visa permet de poursuivre des études dans un établissement d’enseignement supérieur en France pour une durée minimale du séjour de 4 mois. La durée de validité normale du visa de long séjour est d’un an. Ce visa est renouvelable. Les titulaires du visa VLS – TS portant la mention « étudiant » sont dispensés de solliciter une carte de séjour temporaire la 1ère année de leur séjour en France. En revanche, l’étudiant doit effectuer les formalités auprès de l’OFII à son arrivée en France afin de valider son visa (attention : en cas de non-respect de cette obligation, le visa VLS – TS perdra sa validité). Ce visa est prorogeable en cas de poursuite des études en France.
- Visa VLS – T : « Visa long séjour temporaire » d’une durée de de 4 à 12 mois.
Ce visa permet également de poursuivre des études en France pour une durée maximale d’un an. Le visa VLS – T dispense de toute formalité auprès de l’OFII et de titre de séjour. Ce visa n’est pas prorogeable sur le territoire français.
Un site web mis en place par le Gouvernement français, vous permet de vérifier si votre situation nécessite l’obtention d’un visa, grâce à une simulation. Vous obtiendrez ainsi toutes les informations détaillées, notamment le lieu de dépôt de votre demande, la liste des documents à fournir, le coût du visa et autres questions importantes. Il est préférable de faire sa demande de visa au moins deux mois avant votre départ pour la France.
Si vous êtes titulaire du visa VLS – TS étudiant, vous devez impérativement faire valider votre visa auprès de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) dans les 3 mois suivant votre arrivée en France. Cette procédure est valable pour tous les étudiants détenteurs du nouveau visa sauf pour les étudiant Algériens qui doivent se rendre directement en préfecture afin d'obtenir leur certificat de résidence "étudiant".
Dans un premier temps, vous devez remplir le formulaire spécifique « Formulaire de demande d’attestation de l’OFII » qui vous a été remis par le Consulat de France avant votre départ. Ce formulaire doit être transmis à la direction de l’OFII la plus proche de votre domicile, accompagné des pièces complémentaires demandées, notamment la copie des pages de votre passeport où figurent les informations relatives à votre identité, le visa et le cachet attestant de la date de votre entrée en France ou dans l’espace Schengen.
Cette formalité est obligatoire et en l’absence d’enregistrement dans le délai de trois mois suivant l’arrivée en France, le titulaire du visa sera considéré par les autorités françaises comme étant en situation irrégulière. Dès réception de l’ensemble de ces documents, l’OFII enregistre le dossier et adresse par courrier une attestation de dépôt de dossier et convoque pour valider le visa.
Lors de votre rendez-vous à l'OFII, vous devez présenter les documents suivants :
A l’issue de ce rendez-vous, l’OFII vous remet une vignette à apposer sur votre passeport. Cette vignette de l’OFII certifie que votre visa long séjour mention étudiant a été validé.
Si vous n’avez pas effectué les formalités OFII dans le délai imparti, vous devrez déposer une nouvelle demande de visa auprès des autorités consulaires françaises de votre pays de résidence.
IMPORTANT : afin de faciliter les démarches des étudiants, Université Côte d’Azur (en partenariat avec le CROUS de Nice) met en place chaque année, durant la période de septembre à janvier, un dispositif permettant aux étudiants de déposer leur « Formulaire de demande d’attestation de l’OFII » avec les pièces demandées directement sur certains campus de l’université ou auprès du CROUS.
OFII de Nice
Immeuble SPACE- Bât. B
11, rue des Grenouillères
06 200 NICE
Tél : 04 92 29 49 00
nice@ofii.fr
A l’expiration de votre visa VLS – TS mention étudiant, vous pouvez renouveler votre droit au séjour pour poursuivre vos études en France sous certaines conditions et demander une carte de séjour (qui peut être pluriannuelle dans certains cas). Elle est payante et sa durée de validité correspond au nombre d’années restant dans le cycle d’études auquel vous êtes inscrit. Pour bénéficier d’une carte de séjour, vous devez respecter certaines conditions :
Sachez qu’un redoublement ne remet pas nécessairement en cause, le caractère sérieux des études. La demande de la carte de séjour s’effectue auprès des services de la Préfecture des Alpes-Maritimes.
IMPORTANT : l’Université Côte d’Azur, en partenariat avec le CROUS de Nice, met en place chaque année, durant la période de septembre à janvier, un dispositif permettant aux étudiants de déposer leur dossier de renouvellement de titre de séjour directement sur certains campus de l’université ou auprès du CROUS.
Durant cette période aucune démarche individuelle de la part des étudiants directement auprès des services de la Préfecture ne sera autorisée.
Le centre de formation en Français Langue Etrangère (FLE) d'Université Côte d’Azur dispose du label qualité FLE.
10 centres de Ressources en Langues sont répartis sur les différents campus du territoire azuréen. Ils proposent des tests de niveaux, des ateliers de conversation et de la documentation linguistique :
L’association étudiante ESN-Nice, partenaire d'Université Côte d'Azur, organise de nombreux évènements de rencontre et partage entre étudiants étrangers :
- « Buddy system » parrainage d’un étudiant étranger par un étudiant français.
- « Each One Teach One » ateliers pour valoriser les échanges culturels.
- « Ateliers de conversation en français » organisés tous les mois entre janvier et mai. Ces rendez-vous par petits groupes de 6 à 8 personnes sont l’occasion de rencontrer d’autres expatriés et d’être plus à l’aise avec la langue française.
En France, le processus de réservation et d’entrée dans votre logement comprend de nombreuses formalités, applicables autant au secteur public qu'au secteur privé.
Une caution est exigée au moment de la réservation (par les résidences étudiantes) ou au moment de la signature du bail (par le propriétaire). Ce dépôt protège le propriétaire et lui permet de réparer les dommages éventuels si le locataire ne rend pas le lieu dans l'état où il se trouvait au début du contrat. Cette caution ne peut excéder un mois de loyer sans frais et doit être restituée par le propriétaire dans les deux mois suivant le départ du locataire et la remise des clés (dans la mesure où aucune dégradation n'a été constatée).
En plus du dépôt de garantie, toutes les résidences universitaires et la majorité des propriétaires exigent un garant, c'est à dire une personne qui garantisse le paiement du loyer si le locataire n’honore pas les obligations de paiement. Le garant s'engage à payer le loyer en cas de non paiement par le locataire. Il doit signer un acte de caution solidaire, document à remettre au propriétaire au moment de la demande de logement. Sans garant, la candidature de l’étudiant ne peut être prise en compte.
Bon à savoir : il existe une garantie de loyer étudiant VISALE établie par l'État qui facilite l'accès au logement de l'étudiant s'il ne dispose pas d'un garant. Vous trouverez des informations détaillées sur le site internet https://www.visale.fr/
Egalement, sachez que le propriétaire (ou la résidence) peut refuser de vous remettre les clés si vous ne présentez pas de certificat d’assurance habitation. Cette assurance est obligatoire en France pour couvrir les dommages graves à l'immeuble, en cas d'incendie, d'explosion, de dégât des eaux, etc. Cette assurance peut être contractée directement auprès d'une agence d'assurance à Nice ou en ligne avant votre arrivée. De nombreuses compagnies d’assurance offrent maintenant la possibilité de souscrire une assurance habitation sur Internet. N'hésitez pas à comparer la concurrence.
• ESN Nice a un groupe Facebook pour la recherche et l'obtention de logements pour étudiants: Logement pour étudiants à Nice par ESN Nice : Logement pour étudiants à Nice par ESN Nice.
• Lokaviz est un portail Internet proposant tous les types de logements pour étudiants. Il permet de mettre en relation des étudiants et des propriétaires privés et propose tout au long de l'année des chambres encore disponibles dans les résidences universitaires du CROUS. Vous pouvez explorer la base d'annonces en fonction de vos critères de préférence (ville, nombre de pièces, meublé ou non, loyer maximal, disponibilité, etc.).
Université Côte d'Azur, comme toutes les universités françaises, ne possède pas de résidence étudiante. Cependant, il existe différentes options de logement dans les Alpes-Maritimes.
Téléchargez le guide des solutions d'hébergement pour les étudiants d'Université Côte d'Azur
Adresse
Centre de numérisation du Crous de Nice-Toulon
TSA 24010
59901 Lille cedex 9
L’État français offre une aide au logement à toutes les personnes domiciliées en France. L’assistance est fournie par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et varie en fonction de la situation financière du demandeur, de sa situation de logement et de la composition de sa famille.
Si vous souhaitez bénéficier de cette aide, il est important de faire la demande dès votre arrivée dans le logement, car si l'aide est accordée, elle n'est versée qu'à partir du mois suivant sa validation. Cette aide peut être versée soit sur le compte bancaire français du locataire, soit directement au propriétaire, qui déduit ensuite le montant de cette assistance du loyer.
Différentes aides existent et sont allouées en fonction de la situation du demandeur. Elles ne sont pas cumulatives. La CAF fournit une simulation de calcul permettant d’évaluer le montant des aides pouvant être allouées à un demandeur.
Attention : seuls les visas VLS-TS validés par l'OFII ainsi que la carte de séjour sont éligibles à l'aide financière de la CAF.
L'Aide Personnalisée au Logement (APL) est accordée aux personnes ayant un logement enregistré auprès de l'APL, c'est-à-dire que le propriétaire a conclu un accord avec l'État français pour respecter, entre autres, un niveau de loyer défini. En retour, le propriétaire bénéficie d'avantages financiers. Le locataire doit demander à son propriétaire si le logement est approuvé par l'APL. Le logement doit être la résidence principale du demandeur, qu’il s’agisse ou non d’un appartement meublé, ou si le propriétaire est une université, une résidence privée ou même un hôtel.
Pour postuler à l'APL, il est possible de s'adresser directement à une agence de la CAF ou de suivre les étapes en ligne sur le site : http://www.caf.fr
L'allocation Logement Social (ALS) est destinée aux personnes non éligibles à l'APL. Le montant alloué (généralement inférieur à l'APL) est calculé en fonction de la situation financière et familiale, ainsi que de l'emplacement du logement.
Pour postuler à l'ALS, il est possible de se rendre directement dans une agence de la CAF ou de suivre les étapes en ligne sur le site : http://www.caf.fr
Dans la mesure où l'étudiant loue le même logement pendant plus d'un mois, il doit contracter une assurance habitation. Cet abonnement est obligatoire et couvre les risques et dommages liés au logement des étudiants (incendie, vol, dégâts des eaux, etc.) pour une durée maximale d'un an. Le contrat doit être renouvelé chaque année. Si l'étudiant déménage, il est important de prévenir la compagnie d’assurance lors du déménagement afin d’assurer la protection du nouveau lieu de résidence. Le contrat sera modifié car les caractéristiques prises en compte dans l'évaluation de la tarification ne sont plus les mêmes.
L'assurance habitation offre généralement la prise en charge de l'assurance responsabilité civile. Cette assurance est obligatoire et permet d’indemniser un individu si l’étudiant lui cause involontairement des dommages ou détériore un de ses biens. Si cette assurance n'est pas incluse dans la police d'assurance habitation de l'étudiant, elle peut être achetée séparément auprès de toute compagnie d'assurance.
Les dépenses de santé des étudiants internationaux sont prises en charge soit par l’organisme français, soit par l’organisme national, selon leur pays d’origine.
Les détenteurs de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) sont couverts par l’organisme de protection sociale de leur pays d’origine, qui continue de prendre en charge les remboursements. En cas de maladie, ils n’ont à s’acquitter que du ticket modérateur, sur présentation de cette carte.
Si vous n’avez pas de carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou de certificat provisoire, vous devez vous inscrire auprès de l’organisme français d’assurance maladie, sur le site etudiant-etranger.ameli.fr.
Ils doivent impérativement s’inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr accessible à partir du 1erseptembre 2018. Cette démarche permet que toutes les dépenses de santé soient partiellement prises en charge, dès l’arrivée en France, par l’organisme français d’assurance maladie.
L’inscription nécessite la copie des documents suivants :
Si vous n’avez pas pu vous inscrire en ligne, appelez le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel).
Des accords particuliers ont été conclus avec la France. Demandez avant votre départ à votre organisme d'assurance maladie le formulaire pertinent attestant de votre couverture santé.
Ils restent couverts par leur système national de protection santé. Ils ne peuvent pas s’inscrire auprès de l’organisme français, et doivent demander à leur organisme national le formulaire pertinent attestant de leur couverture santé.
Le remboursement des dépenses de santé n’étant généralement pas total, il est recommandé de contracter une assurance complémentaire de santé.
Pour des séjours en France de plus de trois mois, l’ouverture d’un compte bancaire peut être utile afin de simplifier ses démarches. Ouvrir un compte en banque permettra à l'étudiant de percevoir les aides au logement (APL), souscrire les abonnements de transport en commun ou de téléphone, d’utiliser le système Vélo Bleu ou tout simplement de payer dans les magasins sans frais de transaction.
L’ouverture d’un compte bancaire est généralement gratuite et nécessite les documents suivants :
• Copie du passeport
• Justificatif de domicile
• Carte d’étudiant ou pré-inscription
• Visa ou Titre de séjour en cours de validité
De manière générale, il faut être installé en France avant de pourvoir ouvrir un compte bancaire français. De ce fait, une fois sur le territoire français, l'étudiant doit choisir une banque.
L'étudiant peut solliciter le Welcome Center afin qu'il lui fournisse une liste de banque établies sur la région.
Généralement, il est plus pratique de choisir l’agence la plus proche de son lieu de domicile ou de travail afin de pouvoir s’y rendre plus facilement.
Une fois le compte bancaire français ouvert, l'étudiant pourra obtenir une carte bancaire payante, un chéquier (s’il en fait la demande) et un RIB (Relevé d’Identité Bancaire). Sur ce document figurent les coordonnées bancaires du détenteur du compte. Il permet, entre autres, d’effectuer une autorisation de prélèvement sur son compte par un tiers (ex : prélèvement mensuel de l’opérateur téléphonique). Il suffit de fournir un RIB, une pièce d’identité et une autorisation de prélèvement auprès de l’entité concernée pour effectuer cette démarche. Cela évite à l'étudiant de devoir verser un chèque tous les mois aux différents prestataires qu'il sollicite.
Avant son départ (idéalement 15 jours avant), si l'étudiant ne pense pas effectuer de nouveaux déplacements en France, il lui est conseillé de clôturer son compte. Pour cela, il doit prendre contact avec sa banque afin de connaitre les démarches à entreprendre. Par la même occasion, il faut également bien penser à résilier les contrats ouverts pour l’électricité, l’eau, internet ...
Carte Bleue ou Visa : 08 00 90 11 79 (appel gratuit)
Carte Eurocard ou Mastercard : 08 00 90 13 87 (appel gratuit)
Carte American Express : 01 47 77 70 00 (appel gratuit)
A Nice, les opportunités de déplacement sont variées. Pour ceux qui ne peuvent faire usage d'un véhicule personnel (voir la rubrique « permis de conduire »), l'étudiant peut bénéficier des transports en commun sur l'ensemble du département.
Lignes d’Azur est l’entreprise de transports en commun qui assure les trajets en bus et en tramway sur Nice et les villes environnantes. Le titre de transport « solo » coûte 1 € 50 pour un voyage avec correspondance possible durant 74min. Avec ce ticket, l’utilisateur peut prendre deux bus différents s’il se dirige dans la même direction durant 74min et qu’il n’effectue pas d’aller-retour. Il existe également le titre « Multi 10 voyages » sur lequel sont crédités 10 trajets à valider à chaque montée dans le bus ou tramway, sous les mêmes conditions que pour le titre « solo ». Ce ticket coute 10 €. Pour des déplacements fréquents sur le réseau Lignes d’Azur, il est plus économique de prendre un abonnement mensuel ou annuel. De plus, certains tarifs sont attribués en fonction de la situation de l’individu (ex : tarif étudiant).
Source : http://www.lignesdazur.com
Pour établir des itinéraires d’un lieu à un autre, payer ses titres de transport, consulter les horaires d’une ligne, rendez-vous sur le site de Lignes d’Azur.
Envibus est la société de transport en commun d’Antibes et ses alentours. C’est donc les bus qui traversent Sophia Antipolis. Le prix du titre de transport est de 1 € pour un trajet unique, et de 8 € pour un ticket 10 trajets.
A Cannes, Palmbus propose des prix un peu plus élevés, comptez 1 € 50 pour un trajet unique, et 12 € pour un ticket 10 trajets. Comme pour Lignes d’Azur et Envibus, il est possible de consulter les parcours, les lignes, les horaires et de planifier un itinéraire.
En France, le réseau ferroviaire est divisé en plusieurs régions dont dépendent des TER (Transport Express Régional). Ces trains délimités par leur zone géographique permettent d’effectuer des trajets entre différentes villes desservies dans la région concernée à un coût peu onéreux et à des heures régulières.
La Région Provence Alpes Côte d’Azur a également mis en place la carte Zou, qui permet d’obtenir des tarifs réduits sur trajets TER. Des forfaits mensuels, annuels, et/ou en fonction de la situation de l’individu sont proposés afin de voyager à moindre coûts. Plus de renseignements sur la carte Zou et les conditions d’obtention.
Pour consulter les itinéraires, les horaires et les gares du parcours.
- Carte ZOU (moins de 26 ans) : qui permet une réduction jusqu’à 50% de réduction par rapport au tarif normal sur les trajets en train.
Pour plus d’informations : https://www.ter.sncf.com/paca/offres/cartes-abonnements/zou-etudes
- Carte Jeune (18-27 ans) : Prix : 50€/an.
Voyagez à tout moment avec 30%* de réduction garantis sur tous vos trajets grâce à votre carte de réduction Jeune 18-27.
* Offre soumise à conditions
https://www.oui.sncf/aide/les-cartes-de-reduction-sncf
Pour tout renseignement sur le train, rendez-vous sur le site de la SNCF :
https://www.oui.sncf
Pour les personnes qui aiment se sentir libres et qui apprécient peu les transports en commun, la Ville de Nice a mis en place un circuit Vélo Bleu où chacun peut louer un vélo en libre-service, à condition d’avoir un téléphone portable et sa carte bleue pour payer la location à la borne. Un vélo peut être emprunté et déposé dans n’importe quelle station du parcours (+ de 175 stations à Nice).
Plusieurs abonnements sont possibles, par exemple à l’année il sera demandé 25 € + le prix pour chaque utilisation du vélo (les 30 premières minutes sont gratuites, 1h = 1 €, chaque heure supplémentaire sera facturée 2 €).
Inscription, consultation du parcours et vérification des disponibilités.
Egalement, les Auto Bleues (uniques en Europe !) sont des voitures électriques en libre-service tous les jours de la semaine, 24h/24h réparties sur différentes stations dans Nice et ses alentours.
Deux forfaits sont proposés : le forfait Zen (l’usager dépose la voiture empruntée à la station où il l’a prise) et le forfait Flex (l’usager dépose la voiture qu’il a emprunté à n’importe quelle station du parcours). Il faut compter environ 26 € de frais d’inscription et une estimation de prix à la location peut être effectuée sur le site en fonction des disponibilités et du temps d’emprunt.
Enfin, de plus en plus, le covoiturage et l’usage des VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) s’installent sur la Côte d’Azur. Plus économiques que les taxis, ces moyens de transport permettent de se déplacer sur la région tout en réalisant des économies et en faisant des rencontres.
Pour le covoiturage, il existe des compagnies pour des longs transports. Cependant, depuis quelques années se développe le covoiturage local, c’est-à-dire entre différents points d’une même ville. Certaines applications sur disponibles sur Nice, n'hésitez pas à nous solliciter pour les connaitre. Il s’agit d’une solution économique, écologique et créatrice de lien social.
Enfin, pour le transport en VTC, de nombreux concurrents sont installés sur Nice et ses environs.
Photo gare : www.nicetourisme.com