arrow drop search cross

Cellule Appui Recherche et Innovation

Le Programme Innovation a été mis en place dans le cadre de l’« Initiative D’Excellence » UCA JEDI et s’adresse à l’ensemble des membres du consortium IDEX. Son objectif est de faciliter le développement de technologies issues de la recherche académique afin de générer de la richesse économique sur le territoire. A cette fin, le Service Innovation propose au personnel scientifique IDEX plusieurs Appels à Projet ayant vocation à soutenir des projets innovants (financement de personnels chercheur ou ingénieur, du fonctionnement ou de l’investissement).

Nos actions :


De 2016 à 2019, le Service Innovation a ainsi offert l’opportunité aux personnels scientifiques IDEX de répondre à deux appels à projet (AAP) : Partenariat et Pré-maturation. Ces premiers AAP ont été conçus dans une logique de complémentarité avec l’écosystème de valorisation actuel afin d’assurer un continuum dans la chaine de l’innovation. Les rôle et principe de ces deux AAP historiques sont résumés ci-dessous :

-         AAP Pré-maturation dédié au soutien de projets interacadémiques à un stade de Prématuration (Technology Readiness Level) 1-2 en vue d’atteindre un TRL 3-4. L’objectif de cet AAP est d’amener les premiers résultats à un niveau de TRL suffisamment élevé (3,4 ou 5) pour que les organismes de maturation/transfert partenaires puissent prendre le relais.

-          AAP Partenariat (collaboration académique/industrielle) déclinable en deux volets selon le degré de maturité de la technologie (TRL) :

  • R&D = TRL fiable (1 à 4) dont l’objectif est de soutenir l’étape de preuve de concept pour une technologie donnée,
  • Innovation = TRL (> 4) ayant vocation à transformer un prototype en une technologie clé pour l’entreprise partenaire.

Dans la majorité des cas, les industriels partenaires sont positionnés comme exploitant et assurent les étapes suivantes de maturation/commercialisation.

Afin d’inciter les chercheurs à franchir le cap de la création d’entreprises innovantes, le service Innovation propose en 2020 un nouvel AAP dédié à cet effet : « AAP Start-up DeepTech ». Le cadre de cet AAP est en cours de définition en collaboration avec les structures d’accompagnement (SATT, Incubateur, BPI…) mais son lancement est d’ores et déjà prévu pour début 2020.

Nos missions :

La première mission :

- Accompagner les chercheurs dans le processus de réponse aux AAP du Programme Innovation. Cette activité se traduit par plusieurs actions :

-          Sensibiliser les chercheurs au Programme Innovation

-          S’assurer de la conformité du projet avec les objectifs du Programme Innovation (identification d’un potentiel actif valorisable à l’issue du projet)

-          Vérifier la conformité du projet avec les aspects règlementaire/juridique

-          Accompagner les chercheurs dans la rédaction du projet (conseils…)

Les projets sont ensuite soumis à la Commission UCA Innovation et Valorisation (CUIV), orchestrée par le Service Innovation, qui est chargée d’émettre un avis (positif ou négatif avec, le cas échéant des recommandations). La CUIV rassemble l’ensemble des représentants de valorisation des membres IDEX et des acteurs de l’écosystème du territoire (Satt SE, Incubateur PACA EST) et se décompose en deux sessions :

-          Session Restreinte qui est chargée de donner un avis sur le financement des projets et de traiter les questions relatives aux principes de valorisation UCA.

-          Session Plénière dont l’objectif est de communiquer aux membres IDEX diverses informations en lien avec la Valorisation et l’Innovation.

Les projets retenus en CUIV sont ensuite exposés en Bureau IDEX qui valide ou non le financement demandé.

La seconde mission :

Assurer la bonne exécution des projets validés, d’en détecter les résultats valorisables et d’en faciliter l’exploitation. Il instruit la mise en œuvre des projets en lien avec le service financier UCA et le service des contrats et de la valorisation UCA.

Equipe innovation.jpg

Vos contacts :

Adresse mail du service : drvi-apri@univ-cotedazur.fr

Responsable du service :

FONTALBAT Vincent - Appui aux projets "Recherche et Innovation"

Tél : 04 89 15 16 55 - Mail : vincent.fontalbat@univ-cotedazur.fr