11
Mai

Performance sportive : affutage pré-compétition et outils innovants d’analyse

Partager cet article :

Conférence

Recherche

"Performance sportive : affutage pré-compétition et outils innovants d’analyse"

 

1ère partie : « Préparer la performance sportive par les stratégies d’affutage pré-compétition » 

présentée par le Dr. Yann LeMeur, Conseiller Scientifique, AS Monaco, Laboratoire LAMHESS, et le Dr. Bruno Marrier, Fédération Française de Rugby.

L’entrainement sportif vise notamment à développer les qualités physiques des athlètes en vue de leur permettre d’atteindre leur performance maximale en compétition. Cependant, l’expérience pratique et la recherche montrent que la charge d’entrainement, si elle doit être croissante au cours de la carrière ou de la préparation d’une compétition, ne peut être maximale lors des jours précédant la compétition, au risque de nuire à la performance. On parle parfois du besoin d’un « état de fraicheur » nécessaire à la performance le jour J, et de nombreuses études ont montré qu’une période dite « d’affutage » pré-compétition permettait une optimisation des performances dans les disciplines d’endurance telles que le marathon ou le triathlon. Ainsi, les athlètes, à la suite d’un travail de développement des qualités physiques liées à l’endurance (augmentation du volume et de l’intensité de l’entrainement), observent au cours de la période d’affutage (en général 2 à 3 semaines avant la compétition) une réduction majeure du volume d’entrainement, et un maintien de l’intensité des séances.
Dans les sports collectifs tels que le football ou le rugby, le contexte de répétition des matches ne permet parfois pas de telles périodes de travail, hormis en amont de grandes compétitions internationales, ou lors de la préparation d’avantsaison.
De plus, le nombre important de qualités physiques mises en jeu (force, puissance, résistance, endurance musculaire, puissance et capacité aérobie et anaérobie) et la complexité de leur interaction explique le manque de connaissances sur l’intérêt et la mise en place de stratégies d’affutages, par ailleurs très populaires dans les disciplines d’endurance.
Des recherches menées récemment ont abordé cette thématique auprès de l’équipe de France de Rugby à 7 dans sa saison de préparation du tournoi Olympique de Rio. Le rugby à 7 se caractérise au niveau international par des plages de développement d’environ 6 à 8 semaines, entre les événements internationaux (tournois des World Series et en 2016, Jeux Olympiques de Rio). Ces travaux et les conclusions obtenues seront présentés lors de cette conférence, qui présentera des données innovantes sur les stratégies d’affutage pré-compétitif en sports collectif.

 

2ème partie « Un laboratoire dans votre poche: nouvelles applications pour l’analyse de la performance sportive»

présentée par le Professeur Jean-Benoit Morin, Laboratoire LAMHESS

Le suivi des performances et des qualités physiques des sportifs est un élément crucial de la préparation et de la réhabilitation post-blessures. De même, la compréhension des facteurs biomécaniques et physiologiques sous-jacents permet une optimisation de l’entrainement. Si les avancées de la recherche en sciences du sport passe souvent par des mesures de laboratoire et/ou l’utilisation d’outils coûteux et complexes, une révolution a lieu avec l’apparition et la validation d’applications pour smartphone et tablettes…En effet, les appareils photos des plus récents outils mobiles permettent un enregistrement au ralenti du geste sportif jusqu’à 240 images/secondes! Sur cette base nos recherches ont mené au développement de quatre applications pour l’analyse de la performance en saut, en sprint, en musculation et en course à pied de longue distance. Le tout pour un coût bien inférieur aux technologies habituellement nécessaires, et sans perte de précision. Venez découvrir ces applications fascinantes et leur utilisation dans le suivi de la performance et de l’entrainement sportif.

Nous vous conseillons d'effectuer au plus vite votre inscription car la capacité de la salle est limitée à 80 places ! Pour des raisons de sécurité, veuillez obligatoirement vous présenter à l'entrée du Musée National du Sport avec votre billet d'entrée téléchargé en cliquant sur le bouton vert "INSCRIPTION" à droite de l'écran.
En l'absence de ce billet d'entrée, l'accès à l'évènement pourra vous être refusé.

Programme de la conférences : Performance sportive : affutage pré-compétition et outils innovants d’analyse


19 :00 Introduction de la conférence par M. Serge COLSON, Doyen de la Faculté des Sciences du Sport

19 :05 Conférence 1ère partie, présentée par le Dr. LEMEUR et le Dr. MARRIER

20 :00 Conférence 2ème partie, présentée par le Pr. MORIN

21 :00 Clôture

Pr. Jean-Benoît MORIN

Pr. Jean-Benoît MORIN
Dr. Yann LE MEUR
Dr. Bruno MARRIER
Lieu de l'évènement

Musée National du Sport - Auditorium bd des jardiniers - Stade Allianz Riviera CS 43152 06203 Nice Cedex 3

Date de début
11 Mai 2017
19 H 00

Date de fin
11 Mai 2017
21 H 0