Règlement

1.       Objet : La plateforme MICA (http://unice.fr/plateformes/mica) regroupant les services d’imageries de différents instituts de la Côte d’Azur organisent conjointement avec le Centre National de la Recherche Scientifique et de l’Université Côte d’Azur un concours d’imagerie réservé aux utilisateurs de la plateforme.
Les photos gagnantes pourront faire l’objet d’une exposition et seront probablement présentées lors d’évènements type fête de la science (Cf. 10- Droits de représentation).

2.       Présentation du concours : Le concours propose deux catégories : Images et Vidéo. Les images/vidéos soumises doivent impérativement provenir d’un système de la plate-forme MICA. Les participants peuvent soumettre au maximum 2 documents par catégorie.

3.       Thème : Le concours concerne tous les types d’imagerie disponibles sur la plate-forme MICA sans thématique particulière.

4.       Modalité de participation : Chaque Image/Vidéo soumise sera associée à un formulaire en ligne  sur le site MICA (http://unice.fr/plateformes/mica/concours-photo). Les images soumises avec un formulaire incomplet ne seront pas prises en compte. Le participant doit être l’auteur des images qu’il dépose. Le participant ne pourra pas contester les décisions du jury. Les soumissions sont ouvertes du 15 avril au 15 juin 2017.
Les spécificités suivantes sont exigées :
-          Pour la catégorie Image : seuls les formats non compressés du type .TIF sont acceptés. La taille minimum acceptée est de 1024x1024 pixels. Cependant, dans l’optique d’une exposition des images gagnantes une taille de 4096x4096 pixels serait idéale. (NB : à partir de 1024x1024 pixels, la taille ne sera pas un critère de sélection pour le jury)
-          Pour la catégorie Vidéos : seuls les formats non compressés .TIF et .AVI seront acceptés. La durée des Vidéos ne doit pas excéder 1 minute. L’ajout de son n’est pas accepté.
Les images soumises ne devront pas avoir fait l’objet d’une cession de droits exclusive à un éditeur ou tout autre tiers.
5.       Conditions de participation : Le concours est ouvert à tout les utilisateurs de la plateforme MICA, à l’exception du personnel des services d’imageries et administratifs impliqués dans l’organisation du concours et des membres du jury et leur famille.
L’équipe  organisatrice  du  concours se réserve le droit de ne pas sélectionner les photos qu'elle juge comme pouvant revêtir un caractère   pornographique,   pédophile,   raciste,   discriminant   ou   de   toute   autre   nature malveillante.

6.       Composition du jury : Le jury est composé de personnalités du monde scientifique, et du monde de l’image.

7.       Critère de sélection : Après clôture des soumissions, une pré-sélection sera faite par les membres organisateurs du concours pour classer les images des 2 catégories (images et vidéo) en fonction de critères esthétiques et techniques. Les images/Vidéos présélectionnées seront ensuite soumises au jury pour l’attribution des prix. Les décisions du jury sont souveraines.

8.       Prix : La participation au jeu, dans les conditions du présent règlement, offre la possibilité de gagner des prix. 4 prix seront décernés par le jury: un prix technique image, un prix technique vidéo, un prix artistique image et un prix artistique vidéo. La totalité des images soumises (pas de pré-sélection) seront également présentées sur un réseau social courant septembre (page dédiée) pour permettre au grand public de décerner un cinquième prix (prix du public). Les organisateurs se réservent le droit de décerner plus de prix s’ils en ont la possibilité.

9.       Annonce des résultats et remise des prix : La publication des résultats se fera sur le site internet du concours, courant septembre 2017. Seuls les lauréats seront avertis individuellement des résultats par courriel.

10.   Droit de représentation : L’ensemble du personnel de la plateforme MICA et ses partenaires se réservent le droit d’exploiter à des fins non commerciales (sur leur sites internet…) les œuvres lauréates du concours et ce, sans restriction ou demande de participation financière.
Cette autorisation est accordée pour la durée des droits de propriété intellectuelle des participants pour toutes les utilisations liées à la promotion et à la valorisation de ce concours et des activités de la plateforme MICA en générale.
Sous réserve d’accord ultérieur du participant, les images soumises pourront alimenter les médiathèques des organismes institutionnels organisateurs.

11.    Responsabilités : Les organisateurs du concours ne pourront être tenus responsables suite à tous problèmes liés au déroulement du concours qu'il s'agisse d'une erreur humaine, de problème informatique, technologique ou de quelque autre nature. Les organisateurs se réservent le droit de modifier le règlement ou d’annuler le concours ainsi que le droit de ne pas publier les œuvres lauréates si la participation ou la qualité des images/vidéos étaient insuffisantes.

12.   Utilisation des informations personnelles : Chaque participant dispose d’un droit d’accès, de notification, de rectification et de radiation des informations le concernant.

13.   Obligations : La participation au concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement et des décisions du jury qui seront sans appel. Toute difficulté qui viendrait à naître de l’application et de l’interprétation du présent règlement ou qui ne serait pas prévu par celui-ci sera tranchée en dernier ressort par les organisateurs dont les décisions sont sans appel.