Diffusion de contenus sur écrans dynamiques dans le cadre de la communication au sein d'un établissement universitaire



Sommaire


Partager cet article :
    1. Les différents types d'installation

    2. Processus de déploiement

    3. Liste des fonctionnalités

    4. Analyse de l'existant

    5. Objectifs

    6. Recommandations

    7. Design de templates

    8. Exemples Vidéos

    9. Catalogue

    10. Définition du besoin

    11. L'essentiel à retenir

Les différents types d'installation

Processus de déploiement

ETUDE DE LA STRATÉGIE DE MARQUE

Compréhension du positionnement et du territoire de marque. Etude des outils, supports et calendrier de communication.

DEFINITION DES OBJECTIFS

Etude des besoins. Elaboration d’un cahier des charges des objectifs du projet.

RECOMMANDATION STRATEGIQUE

Elaboration d’une stratégie éditoriale. Mise en place d’un planning annuel de communication.

CREATION DU CONTENU

Création d’une charte graphique animée. Réalisation du contenu.

PRODUCTION ET DIFFUSION

Réalisation et production du contenu. Diffusion via la plateforme de gestion.

Liste des fonctionnalités

Informer

  • Planning, Diffusion des cours

  • Plan du Campus

  • Informations sur les logements étudiants

  • Réservation de salle

  • Conseils nutritifs

  • Conseils de lecture

  • Les partenaires universitaires

  • Traffic routier (WAZE)

  • Météo

  • Trombinoscope (Etudiant, Chercheur, Personnel...)

  • Focus sur l'offre de formation

  • Chiffres clés

  • Compteur de vues / like Facebook

  • Présentation Powerpoint

  • Flux externe (Le monde, Nice Matin, etc...)

  • Promouvoir des librairies locales, des cafés, des cinémas ou d'autres lieux pour les étudiants

  • Règles de sécurité

Annoncer

  • Messages d'alertes

  • Actualités

  • Evènements

  • Repas de l'université

  • Résultats Sport Universitaire

  • Mise en avant d'une offre d'emploi / stage

  • Galerie Instagram

  • Flux Twitter

  • Focus sur la Fondation (donations, evenements,  etc...)

  • Campagne Linkedin

  • Célébrer les réalisations importantes de l'université ou d'un étudiant

Divertir

  • Spots Vidéos (Décodeur minute, culture et sport, évènement en direct...)

  • TripAdvisor ( découverte lieu du moment)

  • Quizz

  • Jeu Concours ( concours artistiques, scientifiques, startups, sportifs...)

Analyse de l'existant

Les solutions d’affichage dynamique s’articulent généralement autour de trois éléments majeurs :

  • Un support d’affichage (écran plat, vidéoprojecteur, mur LED, etc.).
  • Un player ou mediaplayer.
  • Un serveur.
Une solution Xibo s'appuie sur quatre éléments:
  • Les afficheurs.
  • Les médias.
  • Les présentations.
  • La planification.
 

Analyse de l'existant

Parc d'écrans ( listing des afficheurs au 16 Janvier 2018 )

Les devis

Devis N°1

 

Devis N°2

Xibo

Vesion XIBO actuelle:

1.7.4

 

Effectuer la mise à jour XIBO vers 1.8.4

TeamViewer

Teamviewer est la solution qui est utlisée jusqu'à ce jour pour gérer le parc des écrans .

Elle sera remplacée par une autre solution qui s'appelle Bomgar.

Bomgar

Bomgar, le remplacement de Teamviewer.

Se renseigner sur la situation actuelle.

La solution est-elle actuellement fonctionnelle?

Que propose la solution Bomgar en détail?

Quelles sont les fonctionnalités qui pourront être accessibles au service communication?

Les objectifs

  • L'équipe informatique gère l'aspect technique du projet, les surfaces d'affichage, le réseau et le serveur du sytème d'information.
  • Les créateurs de contenu sont au fait des dernières évolutions en termes de graphisme et de design et sont forces de proposition.
  • Les chargés de communication fondent les campagnes, ils ciblent leur prospect et en fonction choisissent l'heure et le lieu de la diffusion des informations.

La gestion des différentes equipes implique une relation constante entre les équipes techniques, des créatifs, des intégrateurs, de communication-marketing et de la direction des ressources humaines.

 

Un réseau de signalisation numérique au sein d'une même organisation peut avoir plusieurs objectifs.

Une entreprise peut avoir plusieurs écrans d'affichage, un dans une salle de pause pour la communication interne, un autre dans le hall pour accueillir les invités et leur fournir des indications, et des écrans plus petits dans les salles de réunion.

Quelques questions

  • Est-ce que tous ces écrans sont gérés par une seule personne ?
  • Qui crée le contenu ?
  • Qui décide ce qui doit être affiché ?
  • Qui surveille les écrans ?

 

Objectifs

Définition des objectifs par Service

Recommandations

Optimisation des contenus

Vidéos

Catalogue

Définition de votre projet "Affichage dynamique"

L'essentiel à retenir

    1. Faut-il adopter la solution SAAS (externalisation)
    2. Definition exhaustive des taches des differents interlocuteurs ( service informatique, service redactionnelle, responsables com des campus, designer graphique...)
    3. Procédure de mise à jour de Xibo à définir avec la DSI
    4. Avancée de la solution Bomgar ( Lister nos besoins > A quelles fonctionnalités la DSI pourra t"elle nous donner accés )
    5. Creation de contenus videos > Ressources materielles et humaines.
    6. Création de campagnes à definir clairement en equipe. (definir des campagnes ciblés par profil et par date > Jour / Semaine / Mois / Année...)
    7. Prendre en consideration les recommandations graphiques, rédactionnelles et techniques.
    8. Adapter la solution Plone.(creation de nouvelles collections adaptées aux campagnes futures, intégrer un nouveau champ "accroche" aux actualités et évènements...)
    9. Analyse des lieux d'emplacement des ecrans.
    10. Les messages d'alertes doivent être gérés rapidement. Sensibiliser nos interlocuteurs pour faire remonter l'information. Créer une campagne spécifique à destinition des alertes > météo, changement de cours, de salles, professeurs indisponibles.....
    11. Faut-il mettre à jour les devis proposés?
    12. Une formation sur l'outil Xibo pour la gestion de campagnes personnalisées sera t'elle mise à disposition ? Par qui ? Dans quelles conditions ?

 

N.B: Allumage et extinction programmée / utliisation Raspberry pour diminuer les couts / ...

Lexique

  • Bezel : C'est la partie de plasturgie présente tout autour de la dalle comprise entre les bords de l'image et les bords de l'écran. C'est une information importante lors de la mise en place d'un mur d'images car le bezel représentera la partie d'image manquante à l'affichage. Plus le bezel est petit moins important sera la perte d'image.
  • Cd/m² (Candela) : Le candela est l'unité de mesure exprimant l'intensité lumineuse d'un écran. Il est exprimé en cd/m². Plus un écran a un candela élevé, plus il est lumineux.
  • Contenu : C'est l'association de plusieurs types de média (photos, vidéo, widget, flash….) mis en forme pour être affiché sur l'écran.
  • Luminance : C'est la sensation visuelle qu'on a de la lumière. Une surface très lumineuse présente une forte luminance tandis qu'une surface parfaitement noire aurait une luminance nulle.
  • Player : Il représente le lecteur de contenus. Dans le cas d'un Player externe, il s'agit de boitier de type "mini PC" connecté à un ou plusieurs écrans. Pour le cas d'un Player interne, il peut s'agir de carte type PC à insérer dans l'écran.
  • Prototypage : C'est un exemplaire incomplet et non définitif de ce que pourra être le produit ou l'objet final. C'est un "modèle".
  • SoC (System on Chip) : C'est un système complet embarqué sur une seule puce, pouvant comprendre de la mémoire, un ou plusieurs microprocesseurs, des périphériques d'interface, ou tout autre composant.
  • Template : C'est un modèle de conception de logiciel ou de présentation des données.
  • UHD (4K) : Ultra Haute Définition : Cette technologie apporte une définition 4 fois plus importante que la résolution actuelle, le Full HD (1080p).
  • Software as a Service "SaaS" : Nouveau service d'accès à distance répondant parfaitement aux besoins de flexibilité. Il remplace le mode "classique" d'investissement (achat de licence) par un mode à "l'usage" sur des périodes définies.
  • ROO: Retour sur les objetifs.
  • ROI: Retour sur investissement.
  • POT: Point of Transit > Points de passages.

Liens utiles