Règle N°1

Nous sommes capables de retenir de 5 à 9 éléments d’une liste, pas plus. Nous nous souvenons deux fois mieux du premier et du dernier élément de la liste. L’étude de Wirespring indique que la taille idéal pour un message sur écran est de 22 caractères ou moins. Fondamentalement environ 15% de la longueur d'un tweet..

Ce phénomène a été mis en avant par le psychologue américain George Armitage Miller dans le cas d’une liste d’éléments. Miller a montré que:

  • Nous sommes capables de retenir de 5 à 9 éléments d’une liste, pas plus
  • Nous nous souvenons deux fois mieux du premier et du dernier élément de la liste
  • Le dernier élément est celui qui nous marque le plus

Gardez cela en tête lorsque vous donnez des informations : la première et la dernière sont les plus importantes !

 

L’étude de Wirespring indique que la taille idéal pour un message sur écran est de 22 caractères ou moins (Ideal Length of a Digital Signage Message: 22 Characters or Less). Ne dépassez pas six mots fait 24 caractères. Pour descendre à 22 caractères, je dois passer sous une forme plus directive : Pas plus de six mots !

Les messages de moins de 250 caractères augmentent le taux d'engagement d'un visiteur à 60%.

Les polices sans empattement, par exemple Arial, sont le plus souvent utilisées dans les applications numériques.