Les différents types d'installation

Le communiquant souhaitant diffuser une information se connecte au logiciel de gestion du système d’affichage (sur le poste dédié s’il s’agit d’un système on-premise ou hybride), ou sur n’importe quel ordinateur (s’il s’agit d’un système SaaS (Software as a Service)). Il peut alors envoyer son contenu, s’il en possède, s’abonner à des flux mis à jour en temps réel si le logiciel le permet ou créer du contenu, si le logiciel le permet. L’utilisateur choisit ensuite les écrans sur lesquels il veut diffuser, ainsi que la programmation de ses contenus. Les contenus sont enfin envoyés sur les lecteurs d’affichage qui se chargent de diffuser les médias sur les écrans. Les solutions proposées aujourd’hui reposent pratiquement toutes sur l’utilisation d’un réseau d’échange de donnée. Il s’agit d’un réseau local dans le cas d’un système on-premise ou du réseau internet dans le cas d’un système SaaS.
Système on-premise
Le système on-premise repose sur une architecture réseau fermée.
Systems SAAS
Le système SaaS se caractérise par le fait que le logiciel de gestion est en fait une plateforme web accessible sur internet.
Systeme Hybride
Le système hybride repose en partie sur une architecture fermée et emprunte ses caractéristiques aux deux autres systèmes.