Prévention Violences

Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et la recherche, vous trouverez ci-dessous des informations, circulaires, guide pratique, ainsi que les sites des associations engagées dans cette lutte...

- Circulaire du Ministère de la Justice du 7 aout 2012  traitant du harcèlement sexuel.

- Circulaire sur la prévention et le traitement du harcèlement sexuel dans les établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche relevant du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. (NOR : MENS1522912C Circulaire n°2015-193)

- Feuille de route 2016 : Pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Extraits (p. 41 ; 44-45 ; 48-50 ; 59-62)

- Guide pratique pour s'informer et se défendre

- Vade-mecum à l'usage des établissements

- Quelques données pour agir contre les violences faites aux femmes : Premiers résultats de l'enquête VIRAGE

 

Les Associations engagées dans la prévention et la lutte contre les violences :

- CPED, (Conférence Permanente des chargé.es de mission Égalité, Diversité ou mission assimilée des établissements supérieur et de recherche).

- CLASCHES, (Collectif de Lutte Anti-Sexiste contre le Harcèlement sexuel dans l'Enseignement Supérieur), Association féministe de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur.

- ANEF, (Association Nationale des Études Féministes) a pour objectif de développer les études féministes et d’en favoriser la diffusion en France et à l’étranger.

- AVFT (Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail), dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil Économique et Social de l'ONU

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine