Navigation

21 étudiants de Nice, Landau et Madrid se sont retrouvés pour un séminaire tri-national à Madrid

Des étudiants de Nice, Landau et Madrid se sont retrouvés pour travailler ensemble sur "les représentations et interactions en contexte pluriculturel"

Grâce à l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et au soutien de la faculté des sciences humaines de Landau, 21 étudiants de Landau, Nice et Madrid se sont retrouvés du 3 au 7 avril dernier à l’Universidad Autónoma de Madrid pour travailler ensemble sur « Les représentations et interactions en contexte pluriculturel ».

Une partie des étudiants avait déjà participé au séminaire sur « Les Dysfonctionnements d’origine linguistique et culturelle » qui s’était tenu à Nice à l’automne et les retrouvailles ont fait oublier le « léger » retard des avions à l’arrivée.

Séminaire trinational 1

Au regard de l’évolution des sociétés européennes, la familiarisation avec des modes de communication et de perception du monde différents fait partie des compétences minimum, tant pour les futurs professeurs que pour les futurs traducteurs et interprètes qui composaient le groupe.
Pendant trois journées intenses, le Professeur Brouté, ancien acteur de théâtre, a proposé différents exercices destinés à mettre en évidence l’impact des représentations dans les échanges verbaux et non-verbaux en contexte pluriculturel. Les étudiants, hébergés chez leurs partenaires espagnols, ont pu mettre en pratique le contenu du séminaire au-delà du cours.

Séminaire trinational 2

Les étudiants ont également trouvé le temps de faire un peu de tourisme...

Séminaire trinational 3

...et goûter quelques spécialités !

Séminaire trinational 4

Le prochain séminaire trinational se tiendra à Landau à l’automne 2018 et le suivant, pour la première fois à Bordeaux, au printemps 2019.

Séminaire trinational 5Séminaire trinational 8