Bilan de la sélection académique du concours Mon Mémoire MEEF en 180 secondes

Ce mercredi 13 juin, s'est tenue sur le site George V de l'ESPE de Nice la sélection académique du concours Mon Mémoire MEEF en 180 secondes

Qu'est-ce que le concours Mon Mémoire MEEF en 180 secondes ?

Le concours "Mon Mémoire MEEF en 180 secondes" est un concours national organisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Ministère de l'Éducation Nationale, ainsi que le Réseau national des Écoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation. Il permet aux étudiants de présenter le sujet de leur mémoire de Master MEEF devant un jury pluri-catégoriel et de représenter leur ESPE et leur académie au niveau national. Chaque participant dispose de seulement 3 minutes pour exposer son mémoire de façon concise et convaincante.

Organisé avec le soutien de nos partenaires de la CASDEN et de la MAIF, cette sélection académique avait pour vocation de déterminer quel étudiant irait représenter l'ESPE de Nice lors de la finale nationale, le 28 juin à Marseille.

Lors de cet événement animé par Lucie Broc, maître de conférences à l'ESPE de Nice, 12 étudiants en 1er et 2nd Degré de l'ESPE ont alors présenté leur mémoire en 180 secondes devant un jury pluri-catégoriel.

Gagnantes et jury MMM180

Les membres du jury

Laure Ghibaut : Représentante de la CASDEN

Christophe Ceragioli : Représentant de la MAIF

Philippe Wanlin : Enseignant-chercheur et chargé d'enseignement à l'Université de Genève

Cindy De Smet : Enseignante-chercheure à l'ESPE de Nice et responsable de l'axe Créativité au sein du Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Éducation

Serge Quilio : Enseignant-chercheur à l'ESPE de Nice et responsable de l'axe Innovation au sein du Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Éducation

Karine Beauvais Ricci : Inspectrice de l'Éducation Nationale

Les candidats

Claire Foissin (1er Degré) : Éducation à la sexualité en cycle 1 : au-delà des tabous

Camille Ruiz (Lettres – Histoire – Géographie) : L'exploitation du cinéma de fiction et du roman historique comme porte d'entrée disciplinaire

Dylan Hurblain (1er Degré) : Le poulailler pédagogique au service de la démarche d'investigation : en quoi l'acquisition de la démarche d'investigation, liée à un projet, participe-t-elle à la transformation des représentations initiales des élèves ?

Pauline Morvan (EPS) : L'inégalité de réussite des filles par rapport aux garçons en milieu défavorisé en EPS : l'influence des représentations corporelles et sociales et de la confiance en soi des filles sur leur investissement et leur acquisition d'habiletés motrices

Manon Broussal (1er Degré) : Apprendre en jouant, est-ce sérieux ?

Thomas Royet (EPS) : L'impact du traitement didactique de l'activité sur le sens donné aux apprentissages par les élèves : exemple pour une classe de 2nde en basketball

Dorine Palerm (1er Degré) : L'ambition au féminin

Pauline Michaux (Lettres) : Susciter l'envie d'écrire chez les élèves, dans le cadre d'écrits créatifs et formels

Florence Gard (1er Degré) : Dyslexie : adapter son enseignement à une élève dyslexique de cycle 3

Clément Viel (1er Degré) : La théâtralisation de l'enseignement de la lecture : impacts sur la compréhension orale

Camille Verse (Lettres – Histoire – Géographie) : Une nouvelle voie pour l'écrit : l'écriture longue en français et en histoire-géographie

Stéphanie Curto (1er Degré) : Entrer dans l'écrit par la production d'écrits en dictée à l'adulte dès la moyenne section

La remise des prix et sélection de la lauréate

Chacun des candidats a su offrir au public une prestation de qualité. Les spectateurs ainsi que le jury ont été séduits par la richesse de leurs présentations, par leur talent d'orateur et par la diversité des sujets de mémoire proposés.

C'est après de longues délibérations que le jury a pris une décision et ont été à même de nommer les trois meilleurs candidats.

Florence Gard, étudiante en 1er Degré a remporté le premier prix. L'ESPE de Nice aura l'honneur d'être représentée par celle-ci lors de la finale nationale à Marseille. Son mémoire sur l'adaptation de l'enseignement auprès d'une élève dyslexique a su convaincre le jury.

Florence Gard

Pauline Morvan a obtenu le second prix. Cette étudiante de 2nd Degré Parcours EPS a accroché le jury avec sa présentation sur l'inégalité de réussite des filles par rapport aux garçons en milieu défavorisé en EPS.

Pauline Morvan

Le troisième prix a été remporté par Pauline Michaux, étudiante en 2nd Degré Parcours Lettres, avec son mémoire "Susciter l'envie d'écrire chez les élèves, dans le cadre d'écrits créatifs et formels"

Pauline Michaux

Pour l'ESPE de Nice, l'organisation d'un tel concours dans ses locaux était une grande première, mais après le succès de cette édition, il est fort à parier que ce ne sera pas la dernière. Pouvoir mettre en avant ses étudiants et la richesse de leurs sujets de travail était un véritable honneur. L'ESPE tient à remercier chacun des participants, leur directeurs et directrices de mémoire, ainsi que nos partenaires de la MAIF, la CASDEN et de l'Éducation Nationale.

Trois gagnantes MMM180

La CASDEN a remis une récompense d'une valeur de 200, 100 et 50€ aux trois meilleurs candidats, ainsi qu'un sac de goodies a chacun des participants.

Cette journée riche en rebondissements s'est soldée par un pot de l'amitié proposé par la MAIF.

La finale nationale

Rendez-vous le 28 juin prochain pour connaître le classement de Florence Gard lors de la finale nationale de Mon Mémoire MEEF en 180 secondes. Cette finale mettra en compétition un étudiant de chaque ESPE participante.

N'hésitez pas à consulter le site du Réseau national des ESPE pour en apprendre davantage.