Colloque " La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels objets d’enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?"

Organisé par le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE - Inspé Académie de Nice/Université Côte d’Azur), le colloque se tiendra les 18 et 19 Mars 2021.

"Private Investigations". Photographies numériques, 2018. Solange CIAVALDINI

Ces prochains 18 et 19 mars 2021, le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE) organise le colloque « La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels objets d’enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ? ».

Le colloque vise à interroger la notion de créativité dans le champ de l’enseignement, de la formation et de la médiation. En particulier, il se propose de cerner, sur le plan théorique et épistémologique, ce que la notion apporte au champ spécifique des sciences de l’éducation et de la formation et comment elle s’inscrit de manière empirique dans les contextes d'enseignements effectifs : la créativité constitue-t-elle un objet d’enseignement ? Quels sont les dispositifs qui permettent, dans les différents champs disciplinaires, de la développer ?

Le texte de cadrage du colloque est disponible à l'adresse ici  ou https://frama.link/ColloqueLINE2021-Creativite

Le comité d’organisation reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Comité d’organisation

Brunel M., Maitre de conférences HDR en didactique de la littérature, Université Côte d'Azur, LINE.
Dias-Chiaruttini A., Maitre de conférences HDR en sciences de l’éducation et de la formation, Université Côte d'Azur, LINE.
Faller C., Université Côte d'Azur, chercheure associée LINE.
Heiser L., Université Côte d'Azur, chercheur associé LINE.
Romero M., Professeur des Universités en sciences de l’éducation et de la formation, Université Côte d'Azur, LINE.
De Smet C., Maitre de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, Université Côte d'Azur, LINE.
Quilio S., Maitre de conférences en didactique des mathématiques, Université Côte d'Azur, LINE.
Raisin S., Maitre de conférences en biochimie et biologie moléculaire, Université Côte d'Azur, LINE.
Santini J., Maitre de conférences HDR en sciences de l’éducation et de la formation, Université Côte d'Azur, LINE.
Tali F., Maitre de conférences en sciences de l’éducation, Université Côte d'Azur, LINE.
Vieville T. Directeur de recherche, INRIA.

Calendrier prévisionnel

Juin 2020 : Diffusion de l’appel à communication
Septembre 2020 : 2
Diffusion de l’appel à communication
15 octobre 2020 : réception des propositions de communication
Début décembre : retour des expertises et retour aux auteurs
Début janvier : Remise des auteurs des propositions révisées
Fin janvier : notification des acceptations de communication et établissement d’un pré-programme.
Fin janvier 2021 : Inscription au colloque

Communication

Site du colloque (S. Quilio et J. Santini, Inspé) : ouverture septembre 2020 Site de l’université UCA - Inspé
Contact :
Magali.BRUNEL@univ-cotedazur.fr