Inscriptions PFSE 2020/2021

Message informatif sur les modalités d'inscription à l'Inspé de l'Académie de Nice
Inscriptions PFSE 2020/2021

Inscription Inspé

Vous êtes lauréat(e) d'un concours de l'enseignement public.

A ce titre, une inscription à l'Inspé (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) est indispensable et doit être réalisée par la Scolarité de l’Inspé selon votre profil (les lauréats affectés à temps plein ne sont pas concernés) et en lien avec les services du Rectorat.

Le déroulement de votre inscription se décompose en deux parties :

• Un mail vous sera envoyé par les services de la scolarité de l’Inspé vous indiquant le lien vers l’application E-candidat et la procédure à suivre pour renseigner en ligne votre dossier d’inscription en tant que Professeur Fonctionnaire Stagiaire ET Étudiant (PFSE).

Au regard des conditions particulières des concours 2020 et en raison de la fermeture estivale de l’Inspé (du 17 juillet au 17 août 2020), il est possible que ce mail vous soit envoyé à partir du 17 août 2020.

• En tant qu’Étudiant, vous devez vous acquitter préalablement de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et Campus) auprès du CROUS, pour un montant unique de 92€.
    Le paiement s’effectue en ligne : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
    Cette contribution a vocation à favoriser la médecine préventive, la culture, le sport, l’accompagnement social des étudiants.
    L’attestation fournie après paiement devra obligatoirement être jointe à votre dossier d’inscription.

La saisie complète (pièces justificatives transmises) de votre dossier d’inscription sur l’application E-candidat conditionne la réalisation de votre inscription administrative et l'obtention du double-statut (étudiant et fonctionnaire stagiaire) ainsi que le versement de votre salaire par le Rectorat.

C’est pourquoi, tout dossier incomplet retardera la réalisation de votre inscription par le service de la Scolarité.

Votre inscription administrative sera réalisée dans les meilleurs délais et vous donnera un double statut : Professeur Fonctionnaire Stagiaire ET Etudiant (PFSE).

L’application sera ouverte à partir de la réception du mail et ce jusqu’au vendredi 28 août 2020.

=> Les PFSE affectés dans les Alpes-Maritimes seront inscrits par l’Université Côte d'Azur (UCA).

Vous pourrez récupérer votre attestation de scolarité à partir du lundi 14 septembre 2020 pour les PFSE inscrits à l’UCA sous réserve :

• de votre dossier complet et de la bonne réception de votre dossier de transfert pour les PFSE venant d’une autre université ;
  • et de l’attestation de la CVEC.

Pour plus de renseignements :

=> Les PFSE affectés dans le Var seront inscrits par l’Université de Toulon (uniquement pour les 4 parcours du 2nd Degré proposés à Toulon : Anglais, Maths, Lettres et Espagnol) selon les modalités suivantes :

Les inscriptions administratives seront réalisées directement par le service scolarité de l’Université de Toulon début septembre sur la base du dossier d’inscription dématérialisé que vous aurez préalablement renseigné et de l’attestation CVEC à fournir avant le 28 août 2020.

En raison de la fermeture de l’Université de Toulon aux usagers, aucune carte d’étudiant ne sera délivrée jusqu’au mois de septembre. Modalités de retrait communiquées ultérieurement

--------------------------------------------------------------

Le Visale : dispositif de caution locative

Géré par Action Logement, VISALE assiste les jeunes pour trouver un domicile à proximité de leurs études.

Ce dispositif est destiné à rassurer les propriétaires en cas de non paiements des loyers.

Les étudiants peuvent bien se renseigner sur la gestion locative avant de faire la demande. Le VISALE a pour objectif de compenser les éventuels loyers impayés du jeune locataire étudiant (charges incluses) sur une durée maximale de 36 mensualités.  Attention, cette aide ne remplace aucunement la souscription à une assurance habitation du logement choisie pour les jeunes locataires. VISALE s'applique aux hébergements vides et meublés, à condition qu'ils constituent la résidence principale du jeune étudiant.

Enfin, les étudiants doivent commencer le plus tôt possible les modalités concernant le déménagement pour ne pas avoir de mauvaises surprises telles que le contrat d'eaux, gaz et internet. N’hésitez pas à bien se renseigner pour vous permettre d'apprécier au maximum l'entrée de votre logement.