Matinée de discussion autour de la laïcité

Rejoignez-nous le vendredi 17 mai 2019 sur le campus de St Jean D'angely

17-05-2019 - 09h30 à 12h30 - Salle Plate, Saint Jean d’Angely

Rejoignez l'ESPE le 17 mai 2019 pour une matinée de discussion autour de la laïcité en partenariat avec le DU Droit, laïcité, religions et société, l'ESPE, l'URMIS, le CAPEF et la MSH en salle Plate de l'Université de Saint Jean d'Angély, de 9h30 à 12h30.

Inscription obligatoire via ce formulaire

Avec G. Calvès (PU Droit Cergy Pontoise) Laïcité à l'école : quelles règles ? quels fondements ?

"La laïcité scolaire est une déclinaison du principe général de laïcité de la République. Son ancrage dans notre droit est plus ancien, et elle présente un certain nombre de spécificités par rapport à la laïcité qui s'impose à d'autres services publics. Ses règles sont par ailleurs différenciées selon les catégories de membres de la communauté éducative auxquelles elles s'appliquent. Gwénaële Calvès présentera ces règles et soumettra à la discussion leurs conditions d'application, mais aussi leur raison d'être".

Gwénaële Calvès est professeure de droit public à l’Université de Cergy-Pontoise. Ses recherches portent sur le droit de la non-discrimination, de la laïcité et de la liberté d’expression. Derniers livres parus : Envoyer les racistes en prison ? Le procès des insulteurs de Christiane Taubira (LGDJ, 2015), La discrimination positive (P.U.F., coll. Que sais-je ?, 4e éd., 2016) et Territoires disputés de la laïcité (P.U.F., 2018).

 

Marguerite Graff (enseignante d'Histoire Géographie, Asnière) Les établissements scolaires : des territoires vivants de la laïcité : comment à l’école nous désamorçons les crispations et nous faisons vivre la laïcité

"La publication du livre Les Territoires vivants de la République (Falaize, dir., 2018) a été l’occasion pour nous, enseignants et auteurs de cet ouvrage collectif, de prendre le contre-pied des discours alarmistes et défaitistes qui courent sur la banlieue. Nous y enseignons quotidiennement et nous voulons faire entendre une autre voix : chaque jour nous faisons société avec nos élèves et rendons vivantes les valeurs de la République. Il ne s’agira pas de dire que tout est facile, mais de raconter l’immense attente qu’ont les jeunes de l’école, leur envie de dialogues, d’enseignements, de clés de compréhension du monde. Raconter aussi à travers quelques exemples comment les sujets liés à la laïcité et à la place du religieux font partie des cours les plus intéressants à aborder en classe.

Témoigner enfin que l’école est plus que jamais le lieu du débat possible, parfois le seul lieu où nos élèves parlent, discutent, réfléchissent avec des adultes. Cela nous oblige et en même temps cela nous donne le sentiment d’être privilégiés de le vivre avec eux."

Marguerite est diplômée d'HEC. Elle a travaillé 2 ans dans le conseil en stratégie puis 5 ans dans l’événementiel, avant de trouver enfin sa voie : l’enseignement. Elle passe son agrégation de géographie en juin 2000 pour rejoindre les quartiers en difficulté. Avec d’autres jeunes enseignants tous volontaires, elle s’engage à rester dans un collège zone violence des quartiers Nord d’Asnières . Pendant 11 ans, elle teste et expérimente des projets enthousiasmants avec les élèves, les parents et la communauté éducative. Depuis 2011 elle enseigne au lycée Auguste Renoir à Asnières.

 

À l'occasion de cet événement sera diffusé un clip vidéo intitulé "Les ambassadeurs de la laïcité : liberté, égalité, fraternité !" réalisé par les élèves de la classe de 1ère STMG 3 du lycée H. d'Estienne d'Orves à l'occasion du concours académique "Tous unis dans la laïcité". Projet piloté par Cécilia Derepas (PFSE CPE) en collaboration avec Anthony Tonnerre (Professeur-d'Hist-Géo) et Etiennette Piacibello (Professeure-Documentaliste) du lycée E. D'Orve.


Affiche de l'événement

 

Matinée de discussion autour de la laïcité organisée par la Référente laïcité Rania Hanafi

  

Partager cet article :