Navigation

[Séminaire de recherche international] Techno-créativité : des espaces aux activités d’apprentissage

Un événement organisé par le Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Éducation à l'Inspé Liégeard le 21 octobre 2019
Quand ? Le 21-10-2019,
Où ? Inspé Liégeard
S'adresser à
Participants Laboratoire LINE
Ann-Louise Davidson
Lyonel Kaufmann
Jorge Sanabria-Z
iCal

Trois chercheurs internationaux se joindront au laboratoire LINE lors de cette journée :

Ann-Louise Davidson, Concordia University (Canada)

Ann-Louise Davidson est titulaire de la chaire de recherche en culture Maker de l’Université Concordia. Elle est directrice associée de l'Institut des arts, de la culture et de la technologie où elle a créé #MilieuxMake, un espace de recherche universitaire. Elle est professeure agrégée en éducation et enseigne dans les programmes d'études supérieures en technologies de l'éducation.

Lyonel Kaufmann, HEP de Vaud (Suisse).

Professeur formateur à la HEP-VD à Lausanne en Suisse, en charge de la Didactique de l’histoire. Il a développé une expertise dans la formation des enseignant-e-s en rapport avec l'enseignement de l'histoire pour les niveaux scolaires de +3 à +12 (de l'école primaire à l'école de baccalauréat). Lyonel Kaufmann développe également des recherches sur l'intégration de nouvelles technologies de l'information dans l'enseignement.

Jorge Sanabria-Z, Universidad de Guadalajara (Mexique).

Pr. Jorge Sanabria-Z est enseignant-chercheur au sein du Système Virtuel de l’Université de Guadalajara (UDG). Ses axes de recherche ont pour objectif le développement des compétences du 21e siècle en utilisant une approche interdisciplinaire STEAM, grâce à la mise en place d'un réseau de laboratoires de fabrication numérique dans les lycées. Il a également mis au point une formation aux techniques techno-créatives pour les enseignants basée sur la                     Méthode d’Immersion Graduelle [Sanabria, 2015].

Salle 21 de l'Inspé Liégeard, de 9h30 à 17h.
Inscription gratuite, mais obligatoire : http://bit.ly/2Sk2HgB

Programme :

• 9h30 Bienvenue

• Ann-Louise Davidson, Maker education et créativité (Concordia University, Canada).

• Lyonel Kaufmann, “La Culture Maker avec ou contre les Humanités numériques ?” (HEP de Vaud, Suisse).

• 12h00 Déjeuner

• Techno créativité et curriQVideo, Heiser, Faller

• Romero, Leroy, Cassone, Bassiri. Créativité et robotique pédagogique, LINE.

• 16h30 Synthèse

Plus d'information sur cet événement…