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Appels à projets de recherche / Appels à communications
En savoir plusAppels à projets de recherche / Appels à communications
Appels à Communications
- Appel à communications pour la Journée d’études du vendredi 16 novembre 2018 sur le thème "Les enseignantes en France : sexe, genre et identités (XVIème-XXème siècles)"
Date limite de dépôt des communications : 30 avril 2018
Document à consulter : Appel à communication
- Appel à projet européen RISE ( Research and Innovation Stage Exchange )
Cet instrument vise à encourager des collaborations internationales à travers des échanges de personnel de recherche et innovation, ainsi que le partage de savoirs et d'idées de la recherche pour l'avancement de la science et le développement de l'innovation.
Date limite de dépôt des communications : 21 mars 2018 à 17h
- Appel à projets
- Site internet- Appel à communications EUniTa tandems dans le cadre de l'événement de dissémination EUniTa : aspects interculturels et psychologiques du tandem à distance
Date limite de dépôt des communications : 15 décembre
Consultation de l'appel à communications : appel à communication
- Appel à communications de l'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST) dans le cadre des dixièmes rencontres scientifiques de l’ARDiST qui se tiendront du 27 au 30 mars 2018
Date limite de dépôt des communications : 13 novembre minuit
Consultation de l'appel à communications à l'adresse : https://ardist2018.sciencesconf.org/
- Appel à projets PESI 2017 - Acteurs/ professionnels de l’éducation : vous voulez échanger vos pratiques avec des collègues du monde?
Date limite de dépôt des projets le 27 novembre 2017
Le Partenariat Éducatif de Solidarité Internationale a pour objet de soutenir et accompagner les projets de coopération éducative et solidaire, à dimension internationale.Les projets peuvent obtenir un soutien financier compris entre 1 500 et 5 000 €, modalités et dossier à charger sur http://www.solidarite-laique.org/pro/actualite/pesi-partagez-vos-pratiques-pedagogiques-a-travers-le-monde/
Contact : pesi@solidarite-laique.org
- Appel à communications 4éme Colloque Lasalé
Date limite de soumission : 22 juillet 2017
Appel à communications consultable à l'adresse : HTTPS://COLLOQUELASALE.SCIENCESCONF.ORG/- Appel à communications : " Le colloque d'Amiens, mars 1968"
Date limite de soumission : 1er juillet 2017
Document à consulter : Appel à communications- Appel à communications dans le cadre du Congrès International « La communauté réunie pour une éducation réussie », organisé à l’occasion de la 7e Conférence mondiale Violence à l’école et politiques publiques et du 7e Congrès biennal du CQJDC
Date limite de soumission : 2 juin 2017
Appel à communications consultable à l'adresse : http://www.quebec2018conferences.org/fr/directives-pour-soumission- Appel à communications - Journal International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence
Document à télécharger : Appel à communications
- Appel à communications "5th World Congress of Research in Education (WCRE2017)"
Date limite de soumission des résumés : 10 mars 2017
Consultation de l'appel à communications à l'adresse : http://educonf.me/en/#- Appel à Communications Posters à destination des Doctorants et Jeunes Docteurs : « Printemps de la recherche en éducation »
Date limite de réponse : 20 février 2017
Consultation de l'appel à communications Posters à l'adresse : http://www.reseau-espe.fr/recherche/colloques-seminaires/printemps-de-la-recherche-en-education-2017- Appel à Communications : The UNESCO Week for Peace and Sustainable Development: The Role of Education
Date limite de soumission : 23 décembre 2016
Documents à télécharger :
- Appel à communications
- Programme de la semaine "The UNESCO Week for Peace and Sustainable Development: The Role of Education"- Appel à projets : Åsgard - Recherche 2017
Date limite de soumission : 15 décembre 2016
Toutes les informations sont disponibles en cliquant ici- Appel à Communications : revue Formation-Emploi "Donner une deuxième chance"
Date limite de soumission : 16 mars 2017
Toutes les informations sont disponibles en cliquant ici- Appel à Communications : "Diffusion des données en SHS - enjeux éthiques et juridiques"
Date limite de soumission : 15 novembre 2016
Toutes les informations sont disponibles en cliquant ici- Appel à Communications : La qualité de vie à l'école
Date limite de soumission : 30 novembre 2016
Toutes les informations sont disponibles en cliquant ici- Appel à Communications : «SeGaMed 2016 »
Date limite de soumission : 20 novembre 2016
Toutes les informations sont disponibles en cliquant ici
Soumission en ligne : https://easychair.org/conferences/?conf=segamed2016- Appel à Communications : « Inégalités : quelles contributions des « Educations … A » ? »
Date limite de soumission : 30 octobre 2016
Toutes les informations sont disponibles en cliquant ici- Appel à Communications : L’Apprentissage des Langues et Cultures en Tandem dans l’Enseignement Supérieur (ALCTES)
Date limite de soumission : 8 octobre 2016
Toutes les informations sont disponibles en cliquant ici- Appel à Communications : Special capsule issue on "Teaching Creativity, Creatively Teaching" - Revue canadienne de l'éducation
Date limite de soumission : 1er décembre 2016
Toutes les informations sont disponibles à l'adresse : http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/announcement- Appel à Communications : NumAccess2017 - Entre compensation et accessibilité : quels usages du numérique dans les travaux surles Handicaps et la perte d'Autonomie ?
Date limite de soumission : 30 septembre 2016
Toutes les informations sont disponibles à l'adresse : https://numaccess2017.sciencesconf.org/- Bourses de recherche du DAAD (Office allemand d'échanges universitaires) pour l'Allemagne
Date limite de candidature : 15 septembre 2016
Toutes les informations sont disponibles à l'adresse : http://paris.daad.de/prochains_appels_a_candidatures_pour_bourses.html- Appel à communications : Colloque international : Inventions d'espaces de travail
Date limite de soumission : 30 novembre 2016
Tous les renseignements sont disponibles à l’adresse : https://espacestravail.univ-lille3.fr/
- Call for paper : Éducation et Sociétés. Revue internationale de sociologie de l’éducation
Date limite de soumission : 1er novembre 2016
Documents à télécharger : Appel à communication français - anglais- Appel à communications : EDUCATION AND EMPOWERMENT - International conference Milan, 12-13 September 2016
Date limite de soumission : 14 février 2016
Document à télécharger : Appel à communicationsAppels à Projets de recherche
- Mise en place d'un outil "TREMPLIN-ERC" pour favoriser les recandidatures aux appels de l'ERC.
Il vise à permettre à des jeunes chercheuses et chercheurs français(es) ou étranger(e)s rattaché(e)s à un organisme public de recherche français de soumettre une nouvelle candidature à l’appel
ERC « Starting Grant » ou « Consolidator Grant » et ce avec de meilleures chances de succès.
L’appel Tremplin ERC dévolu aux STARTING sera lancé prochainement.
L’appel Tremplin ERC CONSOLIDATOR devrait être publié courant novembre 2016.- Prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur" 2016
Le Prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur" 2016 est destiné à reconnaître la qualité de l'enseignement, à promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes et leur diffusion au sein de la communauté de l'enseignement supérieur.
Date limite de candidature : 11 février 2016
Tous les renseignements sont disponibles à l’adresse :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid94884/prix-peps-passion-enseignement-et-pedagogie-dans-le-superieur-2016.html- Appel à projets Vinci 2016
Date limite d'enregistrement des dossiers de candidature : 4 février 2016
L'appel à projets Vinci 2016 de l'Université Franco Italienne (UFI) est destiné à soutenir la coopération universitaire franco-italienne par le biais de FINANCEMENTS DE MOBILITÉ pour étudiants, doctorants, post-doctorants et enseignants entre la France et l’Italie.
Pour retrouver toutes les informations concernant cet appel à projets, merci de cliquer ici
Documents à télécharger :
- Dépliant UFI
- Appel à projets Vinci 2016- Appel à projets LéA 2016
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 15 mars 2016
Le réseau des lieux d’éducation associés (LéA) à l’IFÉ lance un appel à projets pour la rentrée 2016. Les équipes constituées de praticiens et chercheurs qui souhaitent collaborer, peuvent proposer une candidature avant le 15 mars 2016. L’appel est ciblé autour de 7 thématiques principales, mais des dossiers hors thématiques peuvent aussi être présentés.
Pour toute information complémentaire, consulter :
- le site des LéA : http://ife.ens-lyon.fr/lea
- le blog des LéA : http://reseaulea.hypotheses.org/
- demander des renseignements à l’adresse suivante : lea.ife@ens-lyon.frDocument à télécharger :
- Appel à projet LéA
- Dossier de candidature
- Appel à projets UNS 2016 "Crédits Scientifiques Incitatifs" - CSI 2016
Date limite de dépôt des demandes de subvention le 10 novembre 2015, délai de rigueur.
Les formulaires sont à compléter et à retourner à la fois par mail (à dir.recherche@unice.fr) et en 1 exemplaire "papier" (munis des signatures du porteur de projet et du directeur du laboratoire/service) accompagnés des pièces annexes (devis, factures, programmes, etc.).
Les demandes seront examinées par la Commission de la Recherche de l'UNS du mardi 8 décembre 2015.Contact : Patrick MARSAL, tél. 04.92.07.61.37, dir.recherche@unice.frDocuments à télécharger :
- Protocole de l'appel à projet
- Formulaire "Colloque"
- Formulaire "Projets/Équipement"- La DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) et le SIES (Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques) du ministère de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche souhaitent solliciter des équipes universitaires pour travailler sur les "FILIÈRES SÉLECTIVES ET MOBILITÉ SOCIALE".
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 5 novembre 2015
Pour télécharger le cahier des charges, cliquer ici
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Conférences, séminaires et activités pédagogiques
En savoir plusConférences, séminaires et activités pédagogiques
Avril 2018
Titre : 9ème Colloque écriTech
Lieu : Campus Saint Jean d'Angély - Nice
Date: 4 et 5 avril 2018
Inscription à l'adresse : http://www.ecritech.fr/inscription/formulaire/contact.php?IDCONTACT_MID=a33b47316c0d23213363e0
Titre: Conférence sur les approches socio-culturelles en éducation par la professeure Sylvie Barma (Université Laval - Canada)
Lieu : ESPE Liegeard (43 Avenue Stephen Liegeard, 06100 Nice)
Date : 6 avril à 15h
Titre: Conférence sur les mythes autour de l'innovation et le numérique par le professeur André Tricot (ESPE de Toulouse)
Lieu : ESPE Liegeard (43 Avenue Stephen Liegeard, 06100 Nice)
Date : 16 avril à 15h
Mars 2018
Titre: 4ème édition du Printemps de la Recherche en éducation sur la thématique "Numérique, apprentissage et inclusion : former les enseignants pour faire réussir tous les élèves"Lieu : MGEN, 3 square Max Hymans, Paris
Date : 27 (après-midi) et 28 (journée) mars 2018
Inscription et informations à l'adresse : https://prespe2018.sciencesconf.org/
Février 2018
Titre: Conférences sur le thème "Comprendre les configurations familiales contemporaines, pour un meilleur rapport entre école et famille"
- Mme Agnès Martial, Directrice de recherche au CNRS, Centre Norbet Élias, Marseille : la "parentalité" en ses différentes dimensions : émergence de nouveaux modèles de vie familiale au cours du XXe siècle et notion de "pluriparentalité"
- Mme Mireille Alati, psychologue au service "Adoption" du Conseil Départemental : les enjeux de la parentalité adoptive en regard des piliers biologique, juridique et affectif de la filiationLieu : Amphithéâtre de la Villa Arson
Date : 14 février de 14h à 16h30
Décembre 2017
Titre : Pédagogie créative, territoires et numérique. Journée de partage #SmartCityMaker.
Lieu : Salle 21 l’ESPE Liegeard (43 Avenue Stephen Liegeard, 06100 Nice)
Date : 8 décembre 2017, de 10h à 15h
Novembre 2017
Titre : Gender speed - Rencontre en genre et savoirs
Lieu : Théâtre du Château de Valrose - Université Nice Sophia Antipolis
Date : Jeudi 23 novembre à partir de 15h
Document à consulter: Affiche
Titre : Journée de valorisation académique des actions éducatives des jeunes sur l'égalité filles-garçons : « Comment les jeunes construisent l'égalité ? »
Lieu : ESPE site George V, 89 avenue George V, 06046 Nice
Date : 17 novembre 2017, de 9h à 17h
Document à consulter : Programme
Titre : Mardi de l’Orme “Apprendre dans la ville du futur” - «Créativité et numérique dans l’école et dans la ville” par Margarida Romero
Lieu : CIV Valbonne - Sophia Antipolis - Atelier 06 #MardiNum
Date : 14 novembre 2017, de 9h à 16h
Titre : Séminaire de recherche LINE - Présentation de l’outil d’évaluation de la co-créativité (Romero & De Smet)
Lieu : ESPE - Site de Draguignan
Date : 13 novembre 2017, de 12h30 à 17h
Octobre 2017
Titre : Concevoir, accompagner et évaluer des activités de résolution cocréative de problèmes avec le numérique
Lieu : Vidéoconférence organisée par l’Association canadienne des concepteurs et des conceptrices pédagogiques)
Date : 31 Octobre 2017, de 17h à 18h30
Document à consulter : http://accp-caid.org/fr/Ateliers/ateliers.shtml
Titre : Comment enseigner l’histoire de la Shoah ?
Lieu : Villa Arson, 20 avenue Stephen Liégeard, Nice (Amphithéâtre)
ESPE de Nice, 43 avenue Stéphen Liégeard, Nice (Salle 24)Date :4 octobre 2017
Document à consulter :
- ProgrammeTitre : 4ème Colloque international du LASALE - Pour une communauté éducative durable
Lieu : Bruxelles, Palais des Académies
Date : Du 9 au 11 octobre 2017
Document à consulter :
- AfficheSite web : colloquelasale.sciencesconf.org
Juillet 2017
Titre : Université d'été « Débattre pour former le citoyen » en partenariat avec le R-ESPELieu : ESPE de l'Académie de Lyon
Date : Les 6 et 7 juillet 2017
Inscription à l'adresse : http://espe.univ-lyon1.fr/enquete/index.php/215521/lang-fr
Documents à consulter :
- Programme
- Liste des hôtels
- Plan d'accèsJuin 2017
Titre : 8ème séminaire "MASCULINITES : Analyser, questionner, représenter les masculinités dans l’espace euro-méditerranéen"
Rencontres de RUSEMEG ( Réseau Universitaire et Scientifique Euro-Méditerranéen sur le Genre et les femmes)Lieu : Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) 5 Rue Château de l'Horloge, 13090 Aix-en-Provence
Date :29 et 30 juin 2017
Programme complet à l'adresse : http://rusemeg.blogspot.fr/
Titre : VIIIe séminaire international de La main à la pâte sur l’enseignement des sciences à l’école et au collège
Lieu : CIEP (Centre international d’études pédagogiques), à Sèvres, près de Paris (France)
Date : Du 12 au 17 Juin 2017
Documents à consulter :
- Affiche FR - EN
- Formulaire d'inscription FR - ENTitre : 5th World Congress of Research in Education (WCRE2017)
Lieu : St Petersbourg - Russie
Date : Du 12 au 14 Juin 2017
Inscription et informations à l'adresse : http://educonf.me/en/
Titre : Journée d'étude : Éducation inclusive : du concept au terrain
Lieu : ESPE de Draguignan
Date : Mercredi 7 juin 2017 de 8h30 à 16h30
Documents à consulter :
Titre : Conférence et échanges avec Céline Alvarez - Les lois naturelles de l'enfant
Lieu : A préciser
Date : mercredi 7 juin 2017 après midi
Avril 2017
Titre : écriTech'8 - Numérique et savoirs : << s'approprier, scénariser et co-construire >>
Lieu : Pôle universitaire Saint Jean d’Angély à Nice
Date : 5 et 6 avril 2017
Inscription et informations à l'adresse : http://www.ecritech.fr/
Mars 2017
Titre : "Les chantiers de l'Islam au défi du local - Enjeux et perspectives des relations entre le culte musulman et les pouvoirs publics : une approche comparative"
Lieu : Amphi 031 - MSHS Sud-Est Pôle universitaire Saint-Jean-d’Angély 3
Date : jeudi 30 mars 2017 de 9h00 à 18h30
Documents à consulter :
- Affiche
- ProgrammeTitre : "Accès aux diplômes et expérience des descendants d’immigrés dans le système scolaire français d’après l’enquête Trajectoires et Origines (TeO)" - Jean-Luc Primon
Les séminaires de la Mission UNS / UCA - « Lutte contre les discriminations et le racisme »Lieu : ESPE - Site George V - 89 avenue George V
Date : Vendredi 24 mars à 14h00
Documents à consulter :
- ProgrammeTitre : "Discussion autour de la laïcité" avec Valentine Zuber et Gérald Chaix
Lieu : Amphi 05 Bâtiment Saint-Jean d’Angély 2 (côté cafétéria CROUS) - MSHS Sud-Est - Pôle universitaire St Jean d'Angély
Date : Jeudi 23 mars à 9h00
Documents à consulter :
- ProgrammeTitre : Les Numéryades en PACA - "Les sciences cognitives pour accompagner les usages du numérique et la transformation de L’École ?"
Lieu : Lycée Paul Cézanne - 19 avenue J. et M. Fontenaille - Aix-en-Provence
Date : Mercredi 22 mars à 9h00 à 16h00
Documents à consulter :
- ProgrammeTitre : Troisième édition du Printemps de la Recherche en Éducation
Lieu : locaux de la MGEN, 3 square Max Hymans - Paris
Date : Lundi 20 et mardi 21 mars 2017
Date limite d'inscription : Dimanche 12 mars
Inscription obligatoire et informations à l'adresse : https://prespe2017.sciencesconf.org/
Titre : Séminaire annuel du Centre européen pour les langues vivantes (CELV) - Politiques européennes des langues et priorités nationales
Lieu : CIEP de Sèvres - 6 avenue Léon Journault - 92318 SEVRES
Date : Jeudi 9 et vendredi 10 mars 2017
Documents à consulter :
- ProgrammeFévrier 2017
Titre : Séminaire Médias, Pouvoirs, Genre : "Genre et crimes. Jalons pour une recherche en Histoire" par Karine Lambert, Maîtresse de Conférences en Histoire
Lieu : salle du Conseil du campus Carlone
Date : vendredi 17 février, à 14h30
Documents à consulter :
- ProgrammeTitre : Rencontre/Débat autour de l’oeuvre de Max Charvolen parue dans le cahier du numéro 29/30 d’Il Particolare
Lieu : Auditorium du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) - Place Yves Klein, 06000 Nice
Date : jeudi 23 février de 17h00 à 19h00
Documents à consulter :
- AfficheTitre : conférence de Benjamin Chemouny "Communiquer à l'école"
Lieu : Amphithéâtre de la Villa Arson, en face du Site ESPE Liegeard
Date : mercredi 9 février de 14h00 à 17h00
Titre : Séminaire franco-italien "École et pédagogie en Italie et en France de la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale : confrontations"
Lieu : Salle de conférences de la BU LASH (Nice)
Date : vendredi 3 février de 14h00 à 17h30
Documents à consulter :
- Programme
- AfficheJanvier 2017
Titre : Colloque "Les jeunes et l'incitation à la haine sur Internet: victimes, témoins, agresseurs ? Comparaisons internationales"
Lieu : Théâtre - Grand Château - Campus Valrose
Date : lundi 23 et mardi 24 janvier 2017
Inscription obligatoire et informations à l'adresse: youthcyberhate.sciencesconf.org
Le colloque dans la presse : reportage azur tv
Décembre 2016
Titre : « Pour un histoire des flowcharts: sciences et pratiques de représentations» par David Aubin (Professeur à l’Institut des Mathématiques de Jussieu, Université Pierre et Marie Curie Paris6)
Lieu : salle 203 - ESPE- Centre Georgee V, 89 Av. GeorgeV - 06064 Nice Cedex 01
Date : mercredi 7 décembre 2016, à 16h
Titre : Journée d’étude internationale : Persévérance scolaire, ressources et usages des territoires. France-Québec : qu’avons-nous à apprendre les uns des autres ?Lieu : Amphi de École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Caen (ESPE ), 186, rue de la Délivrande
Date : 1er - 2 décembre 2016
Documents à consulter :
Novembre 2016
Titre : Séminaire Franco-Italien de Didactique et d’Éducation - Journée organisée en mémoire de Jean-Philippe Drouhard, co-créateur du séminaire SFIDELieu : Genova, Aula Magna Via Balbi 2
Date : Vendredi 18 novembre de 9h30 à 17h00
Pour retrouver toutes les informations, merci de cliquer ici
Octobre 2016Titre : Les stratégies numériques dans l’enseignement supérieur, en France et à l’international
Lieu : MENESR (Amphi Poincaré) - 21, rue Descartes Paris 5ème
Date : 13 et 14 octobre 2016
Pour retrouver toutes les informations, merci de cliquer ici
Titre : 6 ÈME COLLOQUE INTERNATIONAL - ÉDUCATION ET SANTÉ : QUELLES ALTÉRITÉS ? Recherches, pratiques et formations
Lieu : MGEN - 3 Square Max Hymans - 75015 Paris
Date : 11 et 12 octobre 2016
Date limite d'inscription : 15 septembre 2016
Pour retrouver toutes les informations, merci de cliquer ici
Septembre 2016
Titre : Rencontre autour des travaux de Jean-Philippe Drouhard
Lieu : Salle du Belvédère, Parc Valrose - Faculté des Sciences
Date : 30 septembre 2016 de 9h à 17h30
Pour retrouver toutes les informations, merci de cliquer ici
Juillet 2016
Titre : SWAPv Conference Enhancing child and adolescent wellbeing and preventing violence in schools and early childhood settings
Lieu : Tonsley Campus Flinders University - Adelaïde - Australie
Date : du 13 au 15 juillet 2016
Documents à télécharger :
- Flyer de présentation
- Public Lecture, the Politic of WellbeingJuin 2016
Titre : Séminaire "La créativité féminine" : Girls gangs : violence féminine, violence féministe et transgression des normes de genre (pour retrouver les informations, cliquer ici)
Lieu : MMSH, salle de cours n°9- Nice
Date : Jeudi 16 juin 2016 de 15h00 à 18h00
Titre :Sessions d’information H2020 - Actions Marie Sklodowska Curie ( pour retrouver le programme, cliquer ici )
Lieu : Salle des Actes - Grand Château - Campus Valrose - Nice
Date : Vendredi 3 juin 2016 de 9h20 à 12h00
Inscription gratuite et obligatoire : http://univ-cotedazur.fr/h2020
Titre :Sessions d’information H2020 - Conseil Européen de la Recherche (ERC) ( pour retrouver le programme, cliquer ici )
Lieu : Salle des Actes - Grand Château - Campus Valrose - Nice
Date : Vendredi 3 juin 2016 de 14h00 à 16h00
Inscription gratuite et obligatoire : http://univ-cotedazur.fr/h2020
Mars 2016
Titre : Vème Rencontres sur le patrimoine sportif (programme 5emes rencontre sport et patrimoine 2016)
Lieu : Musée du sport et à l'UFR STAPS
Date : 10 et 11 mars 2016
Novembre 2015
Titre : "Cinquièmes Journées Enseignement des mathématiques et Science-Fiction" (programme du séminaire, cliquer ici)
Lieu : Site Stephen Liegeard, salle 24
Date : 16 et 17 novembre 2015
Octobre 2015
Titre : "Le numérique : nouvelles manières d'apprendre, nouvelles manières d'enseigner" (programme du séminaire, cliquer ici)
Lieu : Rocher de Palmer - 1, rue Aristide Briand - 33152 Cenon
Date : 14 octobre 2015 à 11h15 et 15 octobre 2015
MAI 2015
Auteur : Mémorial de la Shoah
Titre : "Enseigner la Shoah"
Lieu : ÉSPÉ Liégeard
Date : 27 mai 2015.
Auteur : Kyle Greenwalt
Sujet : L'éducation aux États Unis
Lieu : Salle 302, ÉSPÉ George V.
Date : 20 mai 2015. De 14h à 16h.
Auteur : À confirmer (séminaire organisé par le Laboratoire I3DL).
Titre : "Récit et argumentation" dans les "Sciences de l'éducation et les didactiques".
Lieu : Faculté de lettres, Campus Carlone de l'Université Nice Sophia Antipolis, Nice.
Date : 18 mai 2015.
Auteur : Shona Whyte
Titre : "Le TBI pour enseigner les langues étrangères à l'école primaire"
Lieu : ÉSPÉ Liégeard
Date : 13 mai 2015.
Auteur : Kyle Greenwalt
Sujet : Authentic pedagogy
Lieu : Salle 302, ÉSPÉ George V.
Date : 27 mai 2015. De 14h à 16h.
AVRIL 2015
Auteur : GIS CAPEF
Titre : Séminaire interne : processus en éducation et formation
Lieu : ÉSPÉ George V
Date : 7 avril 2015.
Auteur : Équipe I3DL
Titre : Séminaire interne : Interdidactique
Lieu : ÉSPÉ George V
Date : 2 avril 2015.
MARS 2015
Auteur : John Tolan.
Titre : "Juifs, chrétiens, musulmans : 15 siècles de cohabitation en Europe. Enseigner la diversité religieuse dans nos écoles"
Lieu : Maison des Sciences de l'Homme, Université Nice Sophia Antipolis, à Nice.
Date : 19 mars 2015.
Auteur : Estelle Blanquet
Titre : « Sortir du cadre? De Kepler à Manchu, Imaginer la Lune pour dépasser le point de vue géocentrique ».
Lieu : Centre Stephen Liégeard, ÉSPÉ Nice.
Date : 6 mars 2015.
FÉVRIER 2015
Auteur : Joëlle Thébaut
Titre : "Les voies de la compréhension en lecture"
Lieu : Villa Arson, à Nice.
Date : 4 février 2015.
Auteurs : Rania Hanafi et Sébastien Poinat
Titre : Une approche socio-historique du principe de laïcité et une approche philosophique de la liberté d'expression. Action de formation à destination des néo-directeurs d'école des Alpes Maritimes.
Lieu : Rectorat, Académie de Nice.
Date : 3 février 2015.
JANVIER 2015
Auteurs : Frédéric Torterat et Serge Quilio + Bibliothécaire
Titre : "Présentation du projet LEA - Nice".
Lieu : Salle 24, ÉSPÉ Site Stéphen Liègeard.
Date : 26 janvier 2015.
NOVEMBRE 2014
Auteur : Marie-Noëlle Roubaud, Maître de conférences habilitée à diriger les recherches, de l'Université d'Aix-Marseille.
Titre : "Apprentissages lexicaux en maternelle". Téléchargez le texte.
Date : Mercredi 26 novembre.
Lieu : Salle 301, Site Georges V, ÉSPÉ Nice.
OCTOBRE 2014
Auteur : Alain Bentolila
Titre : "Pédagogie de la compréhension".
Lieu : Amphithéâtre IESTS, ÉSPÉ Liègeard.
Date : 1 octobre 2014, 13h15 – 15h15.
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Publications des enseignants & chercheurs de l'ÉSPÉ
En savoir plusPublications des enseignants & chercheurs de l'ÉSPÉ
Avril 2018
Titre : Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignanteOnt participé à cet ouvrage : Céline BLANES MAESTRE, Solange CIAVALDINI-CARTAUT, Sébastien CHALIES, Marc DURAND, Simon FLANDIN, Nathalie GAL-PETITFAUX, Cyrille GAUDIN, Serge LEBLANC, Valérie LUSSI BORER, Sylvie MOUSSAY, Alain MULLER, Patrick RAYOU, Luc RIA, et Lionel ROCHE.
Revue : Savoir et Formation - L'Harmattan
JUIN 2017
Titre : Pénibilité au travail en milieu scolaire, stratégie de faire face et stratégie de défense chez les enseignants débutants : un autre regard sur les éléments contributifs d’une vulnérabilité au phénomène de décrochage professionnel.
Auteur : Ciavaldini-Cartaut, S., Marquie-Dubie, H., d’Arripe-Longueville, F.
Revue : PISTES
Numéro : 19
MARS 2017
Titre : Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive.
Auteur : Solange Ciavaldini-Cartaut
Revue : Recherches en Éducation
Numéro : 28
Titre : On the Origins of Currencies
Auteur : René Lozi, Jean-Paul Delahay
Revue : Inference
Numéro : Vol. 3, Issue 1
Titre : Quand Albert devient Einstein
Auteur : Christian BRACCO
Editeur : CNRS Editions
Date de parution : 9 mars 2017
FEVRIER 2017
Titre : How useful randomness for cryptography can emerge from multicore-implemented complex networks of chaotic maps
Auteur : Oleg Garasym, Jean-Pierre Lozi & René Lozi
Revue : Journal of Difference Equations and Applications
JANVIER 2017
Titre : Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants. Education permanente
Auteur : Ciavaldini-Cartaut, S. & Sestillange, G.
Revue : Education permanente, Hors série AFPA
NOVEMBRE 2016
Titre : Mon enfant est victime ou/et auteur de harcèlement en milieu scolaireAuteur : Catherine Blaya et Marc Dalloz
Collection : Droit dans la poche
Editeur : Les Editions Soubeyran
Date de parution : 24 novembre 2016
OCTOBRE 2016
Titre : Contre la cyberviolence : le rôle des familles
Auteur : Catherine Blaya
Revue : Réalités familiales - Revue de l'Union Nationale des Associations Familiales
Numéro : Familles connectées - n°114-115 - 2016
Titre : La coopération entre professeurs et chercheurs pour la conception la réalisation et l’observation d’un enseignement, en mathématiques : une double interaction didactique ?
Auteur : Serge Quilio
Revue : Raisons éducatives
Numéro : 20
SEPTEMBRE 2016
Titre : Des expériences négatives d’internet à l’école primaire. Une étude exploratoire
Auteur : Catherine Blaya & Michael Fartoukh
Revue : Diversité - Ce que le numérique peut en éducation
Numéro : 185 - 3ème trimestre 2016
Titre : Genre et représentations de l’autorité chez les enseignantes débutantes exerçant en lycée professionnel
Auteur : Schuft, L. & Ciavaldini-Cartaut, S.
Revue : L’Orientation scolaire et professionnelle
Numéro : 45/3
JUIN 2016
Titre : Violences à l'école : les élèves acteurs du changementAuteur : Catherine Blaya
Revue : Revue Projet éclairer l'avenir - L'école, laboratoire de fraternité ?
Numéro : n°352
Titre :"Regards croisés d’enseignant-e-s de maternelle vis-à-vis de la diversité linguistique et culturelle de/dans leurs classes : une richesse, oui mais…"
Auteur : Virginie Lapique
Collection : Les Carnets d’ateliers de sociolinguistique (CAS), n°11, Forlot et Eloy (coord.),
Editeur : L’Harmattan
Numéro : n°11
MAI 2016
Titre : A new accurate numerical method of approximation of chaotic solutions of dynamical model equations with quadratic nonlinearities
Auteur : René Lozi, Vasiliy A. Pogonin, Alexander N. Pchelintsev
Revue : Chaos, Solitons and Fractals - Nonlinear Science, and Nonequilibrium and Complex Phenomena
Numéro : Chaos, Solitons and Fractals 91 (2016) 108–114
MARS 2016
Titre : Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues. Le cas des "lycées des métiers"Auteur : Alessandro Bergamaschi, Catherine Blaya & Solange Ciavaldini-Cartaut
Revue : L'Orientation Scolaire et Professionnelle
Numéro : Mars 2016 - n°1 vol. 45
JANVIER 2016
Titre : Multimodalité numérique en situation de supervision de stage.
Auteur : Solange Ciavaldini-Cartaut
Revue : Éducation permanente
Numéro : N° thématique 206 « le tutorat aujourd’hui », 61-74.
Titre : Eulerian and Lagrangian formulations in BV s for gas-solid chromatography
Auteur : Christian Bourdarias, Marguerite Gisclon, Stéphane Junca, Yue-Jun Peng
Revue : Communications in Mathematical Sciences, International Press
Numéro : 2016, 14 (6), pp.1665 - 1685
Titre : Présentation d’un cadre d’analyse de situations de formation des professeurs des Écoles.
Auteur : Masselot M., Petitfour E., Winder C.
Revue : Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Former et se former… quelles ressources pour enseigner les mathématiques à l’école ? IREM Franche-Comté
Titre : Analyser une ressource de formation : exemple de la « situation des napperons ».
Auteur : De Kocker N ., Winder C.
Revue : Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Former et se former… quelles ressources pour enseigner les mathématiques à l’école ? IREM Franche-Comté
DÉCEMBRE 2015
Titre : Quelle représentation des minorités dans les blogs politiques ? À travers le carnet Pourmaville de Fadela Amara.Auteur : Frédéric Torterat
Revue : Les Cahiers du numérique
Numéro : 2015/4 (Vol.11)
Titre : L’école à l’ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence
Auteur : Catherine Blaya
Revue : Revue Éducation et formations
Numéro : 88-89, décembre 2015 - numéro spécial "Climat scolaire et bien-être à l'école"
Titre : A New Reliable Numerical Method for Computing Chaotic Solutions of Dynamical Systems: The Chen Attractor Case
Auteur : René Lozi & Alexander N. Pchelintsev
Revue : International Journal of Bifurcation and chaos
Numéro : Volume 25, Issue 13, 15 December 2015
OCTOBRE 2015
Titre : Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaireAuteur : Michele Elliott
Traduction et adaptation française : Catherine Blaya
Éditeur : De Boeck Supérieur
Titre : Entre classe d’inclusion et unité localisée pour l’inclusion scolaire en lycée professionnel : suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptéeAuteur : Godefroy Lansade
Éditeur : Revue Recherches en Education n°23
JUILLET 2015
Titre : La part du langage : pratiques professionnelles en formation
Coordination : Kristine Balslev, Laurent Filliettaz, Solange Ciavaldini-Cartaut, Isabelle Vinatier.
Éditions : L'Harmattan
Titre : Moving beyond the reflectivity of post-lesson mentoring conferences in teacher training and creating learning/development opportunities for preservice teachers.
Auteur : Solange Ciavaldini-Cartaut
Revue : European Journal of Teacher Education
Numéro : 38(4), 496-511.
JUIN 2015
Titre : "Quartier lointain" : la transposition d’un manga au théâtre
Auteurs : Alain Demarco
Revue : Neuvièmeart 2.0
Titre : Les infographies de presse à l’école : des effets de contexte à travers une étude socio-didactique comparatiste.
Auteurs : Jacques Kerneis & Jérôme Santini.
Éditions : Recherches en éducation, 22
AVRIL 2015
Titre : Cyberviolence et école.
Coordination : Catherine Blaya.
Revue : Les dossiers des sciences de l’éducation.
Numéro : 33/2015.
Titre : Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique.
Auteurs : Fatima Chnane-Davin et Jean-Pierre Cuq.
Éditeur : Riveneuve Éditions.
JANVIER 2015
Titre : Application of observer-based chaotic synchronization and identifiability to the original CSK Model for secure information transmissionAuteurs : Oleg Garasym, Ina Taralova and René Lozi.
Éditeur : Indian Journal of Industrial and Applied Mathematics, Vol. 6, Issue 1
DÉCEMBRE 2014
Titre : "Sciences à l'école, côté jardin. Le guide pratique de l'enseignant".
Auteur : Estelle Blanquet.
Éditeur : Éditions du Somnium.
NOVEMBRE 2014
Titre : "Répondre au décrochage scolaire. Expériences de terrain".
Auteurs : Eric Flavier, Sylvie Moussay
Préface : Catherine Blaya.
Collection : Pratiques pédagogiques
Éditeur : De Boeck
Titre : "Teaching Languages with Technology".
Auteurs : Euline Cutrim Schmid, Shona Whyte.
Éditeur : Bloomsbury Academic
OCTOBRE 2014
Titre : "Philosophie, science-fiction ?".
Coordinateurs : Florence Albrecht-Desestré, Estelle Blanquet, Jean-Luc Gautero & Éric Picholle.
Collection : Enseignement & Science-Fiction.
Éditeur : Éditions du Somnium.
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Soutenances de thèse, HDR, etc.
En savoir plusSoutenances de thèse, HDR, etc.
MARS 2017
Thèse doctorale
Doctorant : Julia Roche
Titre de la thèse : "Mieux comprendre la persévérance dans l’enseignement supérieur en France dans la transition lycée – études supérieures"
Date : Mardi 7 mars 2017 à 14h00
Lieu : Salle plate de la MSHS-SE Campus Saint Jean d’Angely III
Directeur de thèse : Madame Catherine Blaya, Professeure, École supérieure du Professorat et de l’Éducation, Université de Nice Sophia Antipolis
Thèse doctorale
Doctorant : Alice Anton Philippon
Titre de la thèse : "L’accrochage scolaire des jeunes confiés à une famille d’accueil : une réussite atypique au regard des parcours de vie"
Date : Mercredi 8 mars 2017 à 9h30
Lieu : Salle plate de la MSHS-SE Campus Saint Jean d’Angely III
Directeur de thèse : Madame Catherine Blaya, Professeure, École supérieure du Professorat et de l’Éducation, Université de Nice Sophia Antipolis
Thèse doctorale
Doctorant : Lucile Remazeilles
Titre de la thèse : "La consommation abusive d’alcool chez les jeunes et la prévention des risques mise en place à l’école Étude auprès de jeunes de 15 à 22 ans au sein du service d’urgences d’un hôpital"
Date : Lundi 13 mars 2017 à 14h00
Lieu : Salle plate de la MSHS-SE Campus Saint Jean d’Angely III
Directeur de thèse : Madame Catherine Blaya, Professeure, École supérieure du Professorat et de l’Éducation, Université de Nice Sophia Antipolis
JUIN 2016
Thèse doctorale
Doctorant : Rosalie Poulin
Titre de la thèse : "Le climat scolaire : Facteur d’influence pour prévenir la victimisation par les pairs et favoriser la réussite scolaire".
Date : Jeudi, le 23 juin 2016 à 9 h
Lieu : Salle 0134, pavillon J.-A. DeSève - Québec - Canada
Directeurs de thèse :
Madame Claire Beaumont, Professeure, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval - Québec - Canada
Madame Catherine Blaya, Professeure, École supérieure du Professorat et de l’Éducation, Université de Nice Sophia AntipolisMAI 2015
Thèse doctorale
Doctorant : Manas Maulik.
Titre de la thèse : "Adolescence et échec scolaire : une comparaison du décrochage scolaire en Inde et en France".
Date : jeudi 28 mai 2015, à 9 h.
Lieu : Salle du conseil, UFR LASH, Campus Carlone, Université Nice Sophia Antipolis, Nice.
Directeur de thèse : Mme Nicole BIAGIOLI, professeur, Université Nice Sophia Antipolis.
DÉCEMBRE 2014
Thèse doctorale
Doctorant : Gérard Rainart, professeur agrégé de grammaire et PRAG exerçant à l’ÉSPÉ de l'académie de Nice.
Titre de la thèse : "La langue de l’Apollon de Delphes : analyse linguistique, poétique et systématique des recueils d’oracles".
Date : lundi 8 décembre 2014, à 14 h.
Lieu : Salle Plate, ISHS, Campus universitaire Saint Jean d'Angely, Nice.
Directeur de thèse : M. Arnaud ZUCKER, professeur, Université Nice Sophia Antipolis.
NOVEMBRE 2014
Thèse doctorale
Doctorante : Estelle Blanquet, professeur agrégée de Physique et formatrice à l'ÉSPÉ de l'académie de Nice.
Titre de la thèse : "La construction de critères de scientificité pour la démarche d'investigation. Une approche pragmatique pour l'enseignement de la physique à l'école primaire".
La thèse est en co-tutelle entre l'Université Nice Sophia Antipolis (en physique) et l'Université de Genève (en sciences de l’éducation).
Date : lundi 24 novembre à 14h.
Lieu : salle 24, centre Stephen Liégeard, ÉSPÉ Nice.
Directeurs : Prof. Pierre Coullet, co-directeur, Université Nice Sophia Antipolis, physique ; Prof. André Giordan, co-directeur, Université de Genève, didactique ; Dr. Eric Picholle, co-directeur, CNRS Nice, physique.
Habilitation à diriger des recherches (HDR)
Chercheur : M. Frédéric TORTERAT, Maître des conférences de l'Université Nice Sophia Antipolis
Titre HDR : "Approches fonctionnalistes et socioconstructivistes des productions discursives".
Lieu : Amphithéâtre Miles, Sorbonne, Paris.
Date : Samedi 22 novembre 2014, à 14 h.
La synthèse de l'HDR est désormais en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01095837/document
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Projets de Recherche en cours
En savoir plusProjets de Recherche en cours
Projets en cours :
Projet : PRIMO - Persévérance, Réussite, Insertion et Motivation - alliance éducative transfrontalière pour la prévention du décrochage scolaire.
Type de projet (ANR, FP7, etc.) : ALCOTRA
Années du projet : 2017-2020
Porteur du projet : Académie de Nice GIP FIPAN – Région Autonome du Val d’Aoste - Financement ALCOTRA - Axe IV : Inclusion sociale et citoyenneté européenne
Nom du responsable du projet : pour l’ESPE/CAPEF : Catherine Blaya
Partenaires du projet : Rectorat de Nice ; Région Autonome du Val d’Aoste ; ESPE de Nice/Université Nice Sophia Antipolis ; université du Val d’Aoste
Le projet, sous la direction du GIP FIPAN de l’académie de Nice et du Département des politiques sociales de l’Assessorat régional à la santé et aux politiques sociales de la région autonome Vallée d’Aoste propose une recherche action entre les deux régions pour prévenir le décrochage scolaire, celui-ci affectant 20% des élèves d’une part et 9%, d’autre part. Le projet PRIMO propose de mettre en œuvre une action de prévention du décrochage scolaire à partir de l’expérimentation du projet ADHERE dirigé Catherine Blaya dans l’académie de Nice. Il s’agit de développer trois lignes d’action qui sont :
1/ Prévenir le décrochage scolaire à partir de l’identification et l’accompagnement individuel des élèves à risque de décrochage dans l’enseignement primaire et secondaire mais aussi avec une intervention sur le contexte d’apprentissage à partir d’une étude du climat scolaire.
2/ De mettre en place des alliances éducatives entre l’école, l’entreprise, l’université et les associations de remédiation du décrochage
3/ De renforcer la persévérance en travaillant sur l’orientation et la formation professionnelle.
L’ESPE de Nice et plus particulièrement le CAPEF est en charge de l’axe 1 du projet qui se décline ainsi :
1/ Evaluation collective des difficultés ou points forts (climat de classe, climat scolaire, influence des pairs sur le décrochage, victimation, etc.) par passation d’un questionnaire aux élèves d’un niveau (6ème de préférence). Le dispositif prévoit un travail au niveau global sur le contexte d’apprentissage et individuel en termes de prévention du décrochage.
2/ Formation des accompagnateurs volontaires et des personnels de la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire)
3/ Formation des collègues du Val d’Aoste et transfert de compétences.
4/ Identification des élèves à risque de décrocha.ge en France et en Italie en collaboration avec les collègues de l’université du Val d’Aoste
5/ Mise en place de l’accompagnement individualisé
6/ Suite à l’évaluation du climat scolaire, travail sur le contexte d’apprentissage et intervention d’une troupe de théâtre interactif (théâtre forum) afin de travailler avec les élèves et l’équipe éducative sur les points à améliorer et la gestion des conflits. Ce travail sera réalisé en collaboration entre l’établissement, la troupe de théâtre interactif et l’équipe universitaire.
7/ Constitution d’un comité d’élèves volontaires afin de réfléchir et d’échanger sur les difficultés au sein de l’établissement, la perception des élèves sur le décrochage et le climat scolaire, afin de mieux adapter l’intervention des adultes et la démarche de prévention à leur vécu. Outre l’avantage d’acquérir une meilleure connaissance des difficultés rencontrées du point de vue des élèves eux-mêmes, la démarche permet de rendre les élèves acteurs du changement dans leur établissement tout en renforçant le dialogue avec les adultes.
8/ Supervision et évaluation scientifique des actions mises en œuvre par le CAPEF
Projet : Mieux comprendre pour mieux accompagner les entrants dans le métier face à la vulnérabilité du décrochage enseignant.
Type de projet : Projet PASIE – Pôle Académique de Soutien à l’Innovation et à l’Expérimentation.
Années du projet: 2015-2017
Porteur du projet : Rectorat/ ESPE-CAPEF
Nom du responsable du projet : Solange Cartaut / ESPE-CAPEF
Partenaires du projet : Rectorat-ESPE et Stéphane Cipriani (formateur académique et enseignant en lycée professionnel) ; Christèle Henriot (formatrice et enseignante en Lycée professionnel ); Benoit Laure (enseignante en lycée profesionnel ; Bolot Joëlle (chargée de mission d’inspection, formatrice et enseignante en Lycée professionnel)
Cette étude dirigée par Solange Cartaut se déroule sur une période de deux ans (2015-2017) et s’intéresse à la vulnérabilité au décrochage professionnel chez les PFSE en seconde année de master MEEF. On entend par vulnérabilité au décrochage professionnel, la possibilité d’un départ prématuré de la formation suivie et du poste en responsabilité suite à un déséquilibre chronique entre les ressources requises et les dispositions à agir ou à réagir en classe des individus, leur permettant de rester en santé et de se développer au plan professionnel.
Le travail s’appuie sur l’hypothèse que l’apparition d’un état de fatigue physique et/ou psychologique persistant dans le temps (facteur propre à la personne) maintient leur incapacité à gérer leurs difficultés professionnelles (facteur lié à la tâche d’enseignement) et qu’en l’absence d’efficacité d’enseignement perçue et d’un rapport au métier élevé (facteur de pondération lié à la personne), ces PFSE deviennent vulnérables au risque de décrochage professionnel.
L’évaluation s’appuie sur des enquêtes par questionnaire à visée explicative menées auprès du public de PFSE, d’un groupe expérimental dit groupe pilote en PLP PHG et d’un groupe témoin ou groupe contrôle en EPS. Dans une perspective compréhensive complémentaire, le groupe pilote a bénéficié d’un aménagement de son accompagnement professionnel et un recueil qualitatif a été engagé (entretiens, vidéos, observation, formation à l’analyse de pratiques et de l’activité (projet PASIE). L’évaluation se fait en deux temps : pre-post test (T1, n= 144 & T2, n=179).
Projet : Arithmétique et Compréhension à l'École élémentaire (ACE)
Type de projet (ANR, FP7, etc.) : FEJ – ANRU
Années du projet : 2014 - 2017 (dec.)
Porteur du projet : Serge Quilio, UCA, I3DL, LINE
Nom du responsable du projet : Gérard Sensevy, Université de Bretagne Occidentale (UBO), CREAD
Partenaires du projet : DEGESCO – Inspection Générale - Inspection Académique du Var – Inspection académique des Bouches du Rhones
Objet/Description du projet :
La recherche ACE-Arithmécole (soutenue par la DGESCO- FEJ-ANRU) est une recherche pluridisciplinaire (didactique des mathématiques, Neurosciences, Psychologie cognitive) dans laquelle 5 universités françaises sont engagées : l'Université Paris 8, Lille 3, l'Université de Loraine, l'Université de Bretagne occidentale et l'ESPE de Nice. Cette recherche a pour finalité la production de ressources en mathématiques au Cycle 2 dans le cadre d'une structure de développement coopérative chercheurs-professeurs-cadres MEN.
Ce projet national implique actuellement plus de 250 classes au niveau national et plus de 50 classes de CP et CE1 pour les académies de Nice et Aix-Marseille. Il s’inscrit dans un vaste programme qui concerne l’apprentissage des mathématiques au cycle 2.
Ce programme se développe actuellement en deux actions complémentaires :
- une recherche centrée sur les apprentissages arithmétiques au CP
- une recherche sur les apprentissages au CE1 qui s’inscrit dans la continuité des apprentissages constitués au CP
Contexte et présentation de la recherche ACE
La recherche est motivée par les résultats des évaluations nationales "Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillons" (CEDRE) réalisées par la DEPP qui révèlent que 15 % des élèves ne maîtrisent pas les compétences mathématiques attendues au terme de la scolarité du 1er degré. Parmi eux, 3 % doivent être considérés comme des élèves en très grande difficulté. 27 % des élèves, aux acquis encore fragiles, ont développé des automatismes mais ont beaucoup de mal à transférer leurs compétences dans des situations numériques nouvelles, non rencontrées en classe.
Le nombre d’élèves qui ne maîtrisent pas les compétences attendues des programmes est plus important qu’en français. Notamment, les difficultés constatées sont avérées en matière de résolution de problèmes, mais aussi pour une moindre part dans le domaine des techniques opératoires. L’École, de la maternelle au collège, doit donc se mobiliser en faveur des mathématiques pour améliorer les compétences et les connaissances des élèves qui lui sont confiés. Cela va de pair avec la prévention de l’illettrisme.
Cette recherche répond à la volonté du ministère de soutenir, dans le cadre de la nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'école des recherches universitaires et des expérimentations, dans les académies volontaires pour valider des démarches innovantes conformes aux connaissances actuelles sur les mathématiques et sur l’entraînement des capacités cognitives à deux moments clés du parcours scolaire des élèves :
- à leur entrée au cours préparatoire, alors que se construisent les notions de nombre, d’opération, de résolution de problèmes
- au cours moyen, alors qu’il faut consolider les compétences de bases acquises à l’école en prévision de la sixième
Le but de cette recherche est d'améliorer les pratiques pédagogiques en apportant une aide concrète aux enseignants pour réaliser une progression complète des apprentissages mathématiques au CP et au CE1 (cycle 2) conformément aux contenus, objectifs et progressions du BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015. Cette progression doit également posséder des propriétés de « robustesse » ergonomique, au sens où elle doit pouvoir être mise en œuvre, après une formation adéquate et avec un accompagnement spécifique, par tout professeur de cycle 2. La progression et la conception d’activités pour les élèves, qui est le cœur de cette recherche, est ciblée sur la connaissance des nombres, le calcul et la résolution de problèmes d'addition, de soustraction et de multiplications.
L'originalité de la démarche réside dans l'utilisation des connaissances scientifiques disponibles dans ce domaine (en neurosciences cognitives, en sciences de l'éducation, en psychologie cognitive et du développement, en didactique des mathématiques) - connaissances qui conduisent aujourd'hui à repenser les relations entre l'automatisation des procédures et la compréhension des opérations dans l'enseignement des mathématiques à l'école. Il s’agit donc d’une approche pluridisciplinaire de cette question.
Il ne s'agit plus de concevoir cet enseignement en considérant que l'acquisition des automatismes de calcul est un préalable à la compréhension, ou inversement que la compréhension des opérations guide le développement des automatismes, car la contribution de l'un ne peut pas se substituer à celle de l'autre : compréhension et automatisme sont tous les deux indispensables et complémentaires. A partir de là, le problème posé par l'enseignement des mathématiques est celui de l'accès à la compréhension des nombres, du système de numération, et du calcul au cours même de la résolution des problèmes et exercices et de l'installation des automatismes (Bideaud, Lehalle et Vilette, 2004). Ainsi, par exemple, lorsqu'un enfant apprend la technique de l'addition, il est important qu'il développe une compréhension de ce qu'il fait et une idée approximative du résultat auquel il peut s'attendre, sans pour autant savoir précisément comment faire, ni la somme exacte (Vilette, Mawart et Rusinek, 2010).
Du point de vue des apprentissages, c'est l'interaction du système de représentation numérique exact et verbal (le système numérique conventionnel) et du système de représentation numérique analogique et approximatif (le sens intuitif et spatial des nombres) qui donne une signification aux procédures et à l'acquisition des automatismes (Dehaene et Cohen, 1991; Nieder et Dehaene, 2009). En classe, la programmation des activités doit donc pouvoir susciter cette interaction dans les apprentissages mathématiques tout au long de la progression du curriculum.
Les connaissances acquises en dehors de l'école, préalablement ou parallèlement, influencent considérablement la manière dont le contenu des enseignements scolaires est appréhendé par l'élève.
Dès lors, ACE propose des enseignements selon une pédagogie dont la progression repose sur la manière dont ce qui est enseigné s'ancre dans le système cognitif de l'apprenant et notamment sur ses connaissances préalables, acquises dans la diversité de ses interactions avec son environnement, dont l'école ne constitue qu'une composante. Ces connaissances préalables sont des supports indispensables aux apprentissages organisés par la progression.
Lien vers un site internet le cas échéant :
http://python.espe-bretagne.fr/ace/
Projet : Évaluation du Projet nEuroscol
Type de projet (ANR, FP7, etc.) : ERASMUS+
Années du projet : 2016-2018
Porteur du projet : Rectorat/ Association Savoir Etre à l’Ecole
Nom du responsable du projet : Véronique Rénier
pour l’ESPE/CAPEF : Solange Cartaut sous dir. Scientifique Catherine Blaya
Partenaires du projet : Rectorat de l’académie de Nice ; Savoir Etre à l’Ecole ; Learn to Be ; Institut de Médecine Environnementale
Ce projet initié et coordonné par Mme Véronique Rénier, Conseillère technique sociale au Service Social en Faveur des élèves du Var (DSDEN du Var), bénéficie d’un financement de la Commission européenne au titre du programme Erasmus Plus.
Il s ‘agit de proposer aux personnels d’encadrement, enseignants, d'éducation, infirmiers et sociaux de bénéficier d’une formation de gestion du stress et celui des élèves par l'Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) issue des recherches menées par l'IME (Institut de Médecine Environnementale). Trois établissements du Bassin de St Raphaël/Fréjus, réunis en consortium, se sont portés candidats pour constituer le terrain d'expérimentation de ce projet.
Cette expérimentation qui comprend une phase de formations dispensées à Bruxelles, suivie d’une phase d’accompagnement dans les établissements, est mise en œuvre sur 2 ans par le consortium, en partenariat avec des formateurs de l’association belge Learn to Be et de l’association française Savoir-être à l’école qui est associée au pilotage du projet.
Le CAPEF a été sollicité pour effectuer une évaluation des effets du projet sur le territoire expérimental.
L’étude a pour objet d’évaluer l’impact de l’expérimentation auprès des bénéficiaires des trois établissements impliqués : élèves et personnels de l’éducation. Cette évaluation suit un protocole précis en termes de pré-test/post-test en début et fin de projet et est complétée par une collecte de données qualitatives sous forme d’entretiens semi-directifs auprès d’enseignants et de membres de la communauté éducative impliqués. L’évaluation teste le groupe de traitement (bénéficiaires de l’expérimentation) et un groupe témoin. Elle fera l’objet d’un rapport remis aux commanditaires : établissements du consortium, Rectorat de Nice, Savoir-être à l’école, Commission Européenne.
Projet ADHERE : Action contre le décrochage et le harcèlement : éducation et régulation par l’environnement
Type de projet (ANR, FP7, etc.) : Recherche Action financement OIVE-ESPE/MLDS-rectorat
Années du projet : 2015-2018
Porteur du projet : CAPEF- OIVE (Observatoire International de la Violence à l’Ecole)
Le projet est basé sur les travaux de prévention du décrochage scolaire et ceux sur le climat scolaire et notamment sur ceux consacrés à l’évaluation de l’efficacité des programmes d’intervention. En termes de prévention du décrochage les évaluations réalisées sur ce type ce programme ont démontré des effets bénéfiques pour les élèves à risque aux Etats-Unis (Evelo, Sinclair, Hurley, Christenson et Thurlow, 1996) comme au Québec (Fortin et al., 2012). En France, la démarche a été expérimentée par Catherine Blaya, dans un premier temps en Bourgogne (2011-2014), puis dans l’académie de Nice. Il est aujourd’hui mis en œuvre dans 7 établissements : 4 dans le Var et 3 dans les Alpes-Maritimes.
Objectifs et démarche :
1. Prévenir le décrochage scolaire et identifier les élèves à risque de décrochage scolaire au début de l’enseignement secondaire pour réduire les facteurs de risque identifiés au niveau individuel.
2. Proposer aux élèves un climat d’établissement positif afin de leur permettre d’étudier dans un contexte favorisant la réussite scolaire.
Il s’agit donc de travailler à la fois au niveau individuel et de l’établissement scolaire sur les facteurs de risque pouvant favoriser le décrochage scolaire dans une démarche de prévention croisant l’intervention primaire (population non ciblée) et l’intervention secondaire (élèves identifiés à risque de décrochage scolaire).
A. Au niveau des élèves :
Evaluation collective des facteurs pouvant augmenter la probabilité de décrocher (climat de classe, climat scolaire, influence des pairs sur le décrochage, victimation, estime de soi, anxiété, agressivité, fonctionnement familial, etc.) par passation d’un questionnaire aux élèves des niveaux 6ème et 5ème en collège et 2nde en LP.
Les élèves identifiés avec des vulnérabilités en termes de risque de décrochage, peuvent bénéficier d’un accompagnement par un adulte de l’établissement volontaire et formé.
B. Au niveau des adultes de l’établissement :
Le dispositif prévoit un travail sur le contexte d’apprentissage et individuel en termes de prévention du décrochage incluant une formation théorique courte sur le décrochage scolaire, une formation pratique à la démarche et un suivi tout au long de l’année des accompagnants par les personnels de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire de l’Académie.
C. Au niveau de l’établissement scolaire :
Un diagnostic du climat scolaire dans son ensemble est proposé à l’établissement. Un questionnaire est complété par les élèves de 4ème et de 3ème) et les 1ères pour les lycées professionnels participants. Les établissements dont les questions de climat scolaire semblent pouvoir être améliorées ont la possibilité de participer à plusieurs activités :
1/ La mise en place de groupes de réflexion sur le climat scolaire composé de deux ou trois élèves par niveau dans chaque établissement. Ces groupes de réflexion ont pour objectif de donner la parole aux élèves et de les amener à être force de proposition en termes d’amélioration du climat scolaire.
2/ L’intervention d’une troupe de théâtre interactif pour la gestion des conflits et la prévention du harcèlement à l’école.
L’ensemble du projet fait l’objet d’une évaluation selon un protocole pré-post test et d’une évaluation qualitative (entretiens + questionnaires de satisfaction).
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Actualités
En savoir plusActualités
- Parution en accès libre :
Titre : La rédaction non-sexiste et inclusive dans la recherche : enjeux et modalités pratiques.
Auteur : Mathieu Arbogast
Accès : https://www.ined.fr/fr/publications/document-travail/redaction-non-sexiste-inclusive-recherche/
- Rapport relatif à l'enquête nationale 2016 sur les forces de recherche impliquées dans le champ de l'apprentissage et de l'éducation
- Bulletin d'information de l'IFÉ (Institut Français de l'Education) - Décembre 2016
- Réunion "IDEX mode d’emploi" (présentation de la plateforme de dépôt et de suivi des projets)
Date : 16 novembre 2016 à 14h
Lieu : théâtre du Grand Château de ValrosePour toute information complémentaire, merci de contacter Mme DIANA SEBBAR, Directrice Opérationnelle du Programme Recherche UCAjedi (Diana.SEBBAR@unice.fr)
- Bulletin d'information de l'IFÉ (Institut Français de l'Education) - Octobre 2016
- Bulletin d'information de l'IFÉ (Institut Français de l'Education) - juin 2016