Journée thématique : L’hybridation et la conception de la formation dans les maquettes MEEF

Une dépêche AEF s'interroge sur "Comment passer d’une hybridation des formations du supérieur qui a souvent relevé d’un"bricolage créatif et artisanal" pendant le confinement à une approche intégrée et construite, dépassant les seuls enjeux de la réponse à la crise sanitaire ?." [Dépêche AEF n°635692 - par Catherine BUYCK]

Le webinaire du matin de 10h à 12h est un débat ouvert pratico-pratique autour de questions posées à des enseignants chercheurs, enseignants, formateurs, concepteurs de formation et de parcours hybrides expérimentés.

  1. Qu'est-ce que l'hybridation ? Pourquoi l'utiliser ? 
  2. Quelles sont les conséquences au niveau de la scénarisation pédagogique des cours ?
  3. Comment travailler en mode pédagogie enrichie et non dégradée selon des modalités de travail à distance ?
  4. Comment reconnaitre les services d'enseignement en distanciel ? 
  5. Sur quelles règles calculer les heures d'enseignement hybride dans les maquettes ? 

etc..

Nous rappelons que toutes les personnes inscrites bénéficieront d’un accès aux ressources et aux podcasts de la journée

Pour aller plus loin :

Rapport sur "Les innovations pédagogiques numériques et la transformation des établissements d’enseignement supérieur"

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retour sur la journée

Captation "Conception de la formation et hybridation"

Accès aux documents du webinaire

- Powerpoint du webinaire

- Grille d’évaluation de la transformation des enseignements

- Appel à manifestation d’intérêt pour la transformation numérique des enseignements