Séminaire: Les labels égalité diversité: quels leviers?

Un séminaire organisé par la CPED, le MESRI et l'UNS

En partenariat avec la CDEFI, la CGE et la CPU
Amphithéâtre Université de Nice"

Lieu et Date de l'évènement

Du 20.06.2017 à 09h00 au 20.06.2017 à 14h00
Amphithéâtre ValroseParc Valrose
Théâtre du Grand Château
 28 Avenue Valrose, 06 000 Nice


Nombre maximum de participants : 150

 

Public visé : chargé.e.s de mission égalité-diversité, DGS, DRH, VP RH...

Présentation

Les labels égalité professionnelle et diversité (AFNOR), créés respectivement en 2004 et 2008, visent à mettre en œuvre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (label égalité) et à prévenir les discriminations et promouvoir la diversité (label diversité). Si quelques établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) se sont déjà engagés dans cette certification qui concerne les secteurs public et privé, la labellisation au sein de l’ESR reste embryonnaire. Parallèlement, un nombre croissant d’établissements se sont engagés dans le label « Excellence in Research » attribué par la commission européenne (HRS4R), qui comprend aussi des indicateurs dédiés à l’égalité et à la diversité.

Alors que le ministère de l’Economie et des finances, et le ministère des Affaires sociales sont déjà labellisés diversité c’est aujourd’hui au tour des ministères de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation de s'engager dans une démarche de candidature pour l’obtention des labels diversité et égalité, avec quelques établissements et académies pilotes. L'objectif est, qu'à terme, l'ensemble des établissements puisse s'engager dans la démarche de labellisation.

Qu’est-ce que ces certifications peuvent apporter aux établissements de l’ESR ? Cette démarche peut-elle permettre de renforcer, rendre plus efficientes et développer les politiques d’égalité et de diversité déjà mises en œuvre? Comment se déroule concrètement le processus de labellisation et comment le préparer ? Quelle complémentarité entre les labels AFNOR et le label de HRS4R ? Enfin, en quoi la prévention des discriminations, la promotion de la diversité et de la mixité professionnelle peuvent constituer des leviers de modernisation de nos organisations publiques ?

Ce séminaire commun, co-organisé par la CPED, le MESRI et l’université de Nice, en partenariat avec la CDEFI, la CGE et la CPU, a pour objectif de mettre en lumière les enjeux de ces labels et d’ouvrir un espace d’échanges à partir des retours d’expériences d’établissements engagés dans cette démarche.

Avec : Alexandre Kosak, responsable de la mission égalité de la ville de Lyon ; Sandrine Staffolani, cheffe du bureau du recrutement et des politiques d’égalité et de diversité, ministère de l’action et des comptes publics ; Philippe Liotard, chargé de mission égalité et diversité, Université Lyon 1 ; Michel Marian, Sous-Directeur du pilotage stratégique et des territoires, MESRI ;  Maryline Meyer, enseignante-chercheuse en GRH, diversité et RSE, Montpellier Business School ; Béatrice Noël, cheffe du département des stratégies de ressources humaines, de la parité et de la lutte contre les discriminations (DSRHPADI), MESRI ; Emilie Souyri, chargée de mission égalité de l’Université de Nice ; Stéphanie Rossard, responsable stratégie et partenariats européens, de l'Université technologique de Compiègne ; Rozenn Texier-Picard, École normale supérieure de Rennes, présidente de la CPED ; Agnès Varnat, directrice de projet label égalité-diversité, MESRI ; Julien Viteau, directeur associé du cabinet Altidem, cabinet de conseil spécialiste de la diversité et  de la prévention des discriminations.

 

 logos-egalite-diversite.jpgcped.jpgministere

 

cdefi.jpgcge.jpgcpu.jpg

Programme

9h00. Accueil café. 

9h30 - 9h45 Ouverture : Présidence de l’Université de Nice, Emilie Souyri, chargée de mission égalité de l’Université de Nice et Rozenn Texier-Picard, présidente de la CPED, Michel Marian, sous-directeur du pilotage stratégique et des territoires, MESRI

9h45 – 10h30 Présentation des labels égalité et diversité : historique, fonctionnement, zones de recoupement avec le label de HRS4R :

-        Agnès Varnat, directrice de projet label égalité-diversité, MESRI 

-        Julien Viteau, membre d’ALTIDEM, cabinet de conseil spécialiste de la diversité et de la prévention des discriminations

10h30 – 11h45 Table-ronde avec des structures labellisées ou engagées dans un processus de labellisation : échanges de pratiques, atouts, points de blocage. Animation : Michel Marian sous-directeur du pilotage stratégique et des territoires, MESRI.

-        Alexandre Kosak, responsable de la mission égalité de la ville de Lyon ;

-        Sandrine Staffolani, cheffe du bureau du recrutement et des politiques d’égalité et de diversité, ministère de l’action et des comptes publics ;

-        Philippe Liotard, chargé de mission égalité et diversité, Université Lyon 1 ;

-        Maryline Meyer, enseignante-chercheuse en GRH, diversité et RSE, Montpellier Business School

-        Stéphanie Rossard, responsable stratégie et partenariats européens, de l'Université de technologie de Compiègne.

11h45 - 12h30 Temps d’échange avec l’ensemble des participant.e.s. Animation : Rozenn Texier Picard, présidente de la CPED

12h30 Clôture : Béatrice Noël, cheffe du département des stratégies de ressources humaines, de la parité et de la lutte contre les discriminations (DSRHPADI), MESRI

12h45 Buffet offert aux participant.e.s


Informations pratiques

  • Vous arrivez à Nice à la gare principale : Nice-Ville ou gare Thiers

A pieds, vous êtes à environ 20 minutes de la faculté des sciences (Campus Valrose) mais vous pouvez utiliser le service de tramway.

 A la sortie de la gare, prendre sur votre gauche l’avenue Thiers,
 Poursuivre une centaine de mètres vous trouverez l’arrêt de tramway "Gare-Thiers".

  • Si vous choisissez de poursuivre à pieds : prendre à gauche, passer sous les ponts superposés de chemin de fer et d’autoroute urbaine pour emprunter l’avenue Malausséna.
    • Remonter cette avenue, en suivant la ligne de tramway, jusqu’à la place de la libération.
    • Continuer tout droit et pénétrer sur l’avenue Borriglione. Remonter cette avenue piétonne, toujours en suivant la ligne de tramway.
    • Au niveau de l’arrêt de tramway "Valrose-Université", prendre à droite.
    • Traverser le square, traverser au feu tricolore (attention à la circulation automobile) pour arriver sur l’avenue Joseph Vallot.
    • Le parc Valrose est dans votre ligne de mire, au bout de cette rue à environ 300 mètres.
  • Si vous choisissez de poursuivre en tramway : acheter un ticket à la borne libre-service (espèces et carte bancaire) euro située à l’arrêt et prendre le tramway (ligne 1 en direction de Las Planas (vers le nord, dans le sens qui remonte en passant sous les ponts superposés de chemin de fer et d’autoroute urbaine).
    • Laisser passer les arrêts "Libération" et "Borriglione", et descendre à l’arrêt "Valrose-Université", situé au niveau du square du Doyen Lépine.
    • A la sortie du tramway, marcher tout droit pour longer les immeubles
    • Traverser le square, traverser au feu tricolore (attention à la circulation automobile) pour arriver sur l’avenue Joseph Vallot.
    • Le parc Valrose est dans votre ligne de mire, au bout de cette rue à environ 300 mètres.

 

  • Vous arrivez à l’aéroport international de Nice Côte d’Azur.
  • Vous voyagez sur Air France, CCM ou EasyJet : vous arrivez au Terminal 2.
  • Sur les autres compagnies, notamment les compagnies étrangères, vous arrivez au Terminal 1.

Dans tous les cas, vous trouverez les services de navette gratuite pour relier le terminal 1 et 2, bus et taxis directement à la sortie des Terminaux.

En bus (ou bus + tramway :

 Emprunter la ligne 99 ou 98, pour 6 euros (ticket payable au chauffeur).
C’est une liaison directe avec la Gare SNCF Nice-Ville, confortable et rapide (d’où le prix spécial). Cette ligne dessert de plus les Terminaux 1 et 2, ce qui évite de devoir prendre la navette.

  • A la sortie du Terminal (1 ou 2), rechercher l’arrêt de la ligne 99. Cet arrêt n’est desservi que toutes les 30 minutes.
  • Le bus 99 vous dépose obligatoirement devant la gare SNCF Nice-Ville. A partir de ce point, suivre les indications données ci-dessus pour les arrivées en train.

Le taxi peut également être envisagé.
Dans ce cas, laissez-vous guider ! Malheureusement, le confort a un prix : compter 30 à 40 euros pour la course aller simple en journée

 

  • DORMIR A NICE

Les 3 hôtels sont sur le trajet de la ligne de tramway (15 minutes à pieds du Parc Valrose et 5 minutes à pieds de la gare SNCF et du terminus du bus 99)

 

  • HOTEL MONSIGNY NICE ***
    17 Avenue Malaussena,
    Nice, France
    +33(0)4 93 88 27 35

                http://www.hotelmonsignynice.com/fr
              

  • Hôtel MIRABEAU ***

            +33 493883367

             15 Avenue Malausséna Nice, Provence-Alpes-Côte d'Azur
             06000 France

                http://www.hotelmirabeau-nice.com/

 

  • Hôtel COMTE DE NICE **

29   Rue de Dijon

06000 Nice

33 (0)4.93.88.94.56

http://www.hotelcomtedenice.com/

Inscription

Nous vous rappelons qu’en raison du plan vigipirate attentat et des normes en vigueur dans notre établissement l’inscription à cet événement est obligatoire.
Toute personne non identifiée sur un listing d’inscription se verra refuser l’accès à la conférence/colloque/séminaire/événement
Vous devrez être en mesure de justifier votre identité.
Vous venez  


CSS

++resource++unice.templates.stylesheets/onepage/hero75.css

++resource++unice.templates.stylesheets/onepage/hero_bottom.css