Présentation

Les labels égalité professionnelle et diversité (AFNOR), créés respectivement en 2004 et 2008, visent à mettre en œuvre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (label égalité) et à prévenir les discriminations et promouvoir la diversité (label diversité). Si quelques établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) se sont déjà engagés dans cette certification qui concerne les secteurs public et privé, la labellisation au sein de l’ESR reste embryonnaire. Parallèlement, un nombre croissant d’établissements se sont engagés dans le label « Excellence in Research » attribué par la commission européenne (HRS4R), qui comprend aussi des indicateurs dédiés à l’égalité et à la diversité.

Alors que le ministère de l’Economie et des finances, et le ministère des Affaires sociales sont déjà labellisés diversité c’est aujourd’hui au tour des ministères de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation de s'engager dans une démarche de candidature pour l’obtention des labels diversité et égalité, avec quelques établissements et académies pilotes. L'objectif est, qu'à terme, l'ensemble des établissements puisse s'engager dans la démarche de labellisation.

Qu’est-ce que ces certifications peuvent apporter aux établissements de l’ESR ? Cette démarche peut-elle permettre de renforcer, rendre plus efficientes et développer les politiques d’égalité et de diversité déjà mises en œuvre? Comment se déroule concrètement le processus de labellisation et comment le préparer ? Quelle complémentarité entre les labels AFNOR et le label de HRS4R ? Enfin, en quoi la prévention des discriminations, la promotion de la diversité et de la mixité professionnelle peuvent constituer des leviers de modernisation de nos organisations publiques ?

Ce séminaire commun, co-organisé par la CPED, le MESRI et l’université de Nice, en partenariat avec la CDEFI, la CGE et la CPU, a pour objectif de mettre en lumière les enjeux de ces labels et d’ouvrir un espace d’échanges à partir des retours d’expériences d’établissements engagés dans cette démarche.

Avec : Alexandre Kosak, responsable de la mission égalité de la ville de Lyon ; Sandrine Staffolani, cheffe du bureau du recrutement et des politiques d’égalité et de diversité, ministère de l’action et des comptes publics ; Philippe Liotard, chargé de mission égalité et diversité, Université Lyon 1 ; Michel Marian, Sous-Directeur du pilotage stratégique et des territoires, MESRI ;  Maryline Meyer, enseignante-chercheuse en GRH, diversité et RSE, Montpellier Business School ; Béatrice Noël, cheffe du département des stratégies de ressources humaines, de la parité et de la lutte contre les discriminations (DSRHPADI), MESRI ; Emilie Souyri, chargée de mission égalité de l’Université de Nice ; Stéphanie Rossard, responsable stratégie et partenariats européens, de l'Université technologique de Compiègne ; Rozenn Texier-Picard, École normale supérieure de Rennes, présidente de la CPED ; Agnès Varnat, directrice de projet label égalité-diversité, MESRI ; Julien Viteau, directeur associé du cabinet Altidem, cabinet de conseil spécialiste de la diversité et  de la prévention des discriminations.

 

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