Mai 68, événement majeur du XXe siècle ? par Yvan Gastaut

Dans le cadre de la programmation Mai 68 à Nice et dans les Alpes-Maritimes, la BU Lettres accueille la conférence "Mai 68 : événement majeur du XXe siècle ? par Yvan Gastaut.

Que s’est-il passé en mai 68 ? Était-ce un mouvement étudiant antiautoritaire, ou pour la libéralisation des mœurs, était-ce libertaire, contre-culturel, individualiste… ? Était-ce un mouvement ouvrier, avant tout, ou un mouvement de contestation politique ? Quelle est la part du mythe, quelle est la part historique ? Était-ce un mouvement spontané ou le signe d’une évolution sociale sur le long terme ? En quoi les évènements français sont-ils ou non spécifiques par rapport aux nombreux mouvements de contestation aux États-Unis, au Japon, au Mexique, en Europe de l’Est (Prague) ou de l’Ouest (Espagne, Italie…) ?

Yvan Gastaut, maître de conférences à l'UNS, membre du laboratoire URMIS, spécialiste de l'histoire des immigrations et des relations interculturelles, présentera ces évènements et leurs conséquences sur la Ve République et la société française.