Présentation de la Faculté de Chirurgie dentaire

Bienvenue sur le site de la Faculté de Chirurgie Dentaire de l’Université de Nice Sophia Antipolis. La Faculté se situe sur le Campus St Jean d’Angély.

LE MOT DU DOYEN et son équipe


Chers collègues, chers étudiants,

C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que nous vous faisons part des nouveautés et défis qui nous attendent pour les quelques années à venir.

L’ambition de toute UFR d’odontologie est la formation, la recherche et l’innovation.

Pour la formation, portée par le Dr Séverine Vincent-Bugnas, nous avons choisi de poursuivre et renforcer les démarches permettant l’amélioration de nos enseignements : par leur évaluation (interne ce que nous faisons déjà depuis quelques années, et externe en suivant les recommandations émise l’année dernière par le HCERES) Les enseignements doivent être modernisés, les priorités étant définies par l’équipe pédagogique avec la participation des étudiants. Nous envisageons de recourir rapidement à des projets numériques pour l’évaluation des compétences grâce à la simulation de situations cliniques et réalisation des examens sur tablettes. Notre projet principal se situe dans la simulation numérique : elle permettra d'améliorer la formation initiale et continue. Les expériences de classe inversée déjà commencées, se poursuivront en stimulant l’acquisition des connaissances et encourageant un travail personnel. Notre projet est évidemment indissociable de celui du CHU : Le rôle de l’UFR étant de rechercher la complémentarité et la synergie entre enseignement théorique et clinique. Le travail se fait donc en total accord avec le chef de pôle. L’outil trait d’union entre CHU et UFR est le portfolio évolutif.

La formation continue, supportée par les Docteurs Eric Leforestier et Olivier Laplanche, représente un enjeu majeur à développer, parce que c’est l’essence même de notre vocation (former les futurs confrères mais encore accompagner nos confrères déjà installés).

Il devient indispensable de la promouvoir

- en encourageant les formations s’inscrivant dans un parcours DPC (l’UFR étant agréée)

- en formant des équipes pour coordonner et organiser ces formations (en particulier celles qui seront « diplômantes » et qui pourront se faire en présentiel et en e-learning)

- en développant des partenariats avec les sociétés scientifiques.

 

Lieu d’étude, la Faculté est aussi un lieu de recherche, encouragée par le Pr Marie-France Bertrand : les conférences, séminaires, journées d’études et colloques organisés dans notre UFR accueillent des chercheurs français et étrangers. Ces manifestations sont largement ouvertes aux étudiants, l’articulation formation-recherche étant au cœur de nos préoccupations. En effet, une UFR n’en est pas une, sans son « R »… Le haut niveau de notre recherche est le garant du niveau tout aussi élevé ainsi que de l’actualité de notre enseignement. Nous nous sommes donc attachés à proposer la possibilité d’un double cursus de Master-Doctorat en Sciences du vivant, accessible dès la 4ème année pour quelques étudiants motivés très tôt par la recherche. Ces filières sont appelées à jouer un rôle majeur dans la formation des futurs hospitalo-universitaires de notre faculté.

Notre UFR peut s’enorgueillir d’avoir un laboratoire de recherche en odontologie, Micoralis labellisé EA, dirigé par le Dr Alain Doglio. Il a été reconnu par le HCERES comme disposant d’un fort potentiel de développement scientifique, médical et industriel mais aussi de compétences et d’un savoir-faire de bon niveau.

Les échanges internationaux restent à encourager et à intensifier sous l’impulsion du Pr Michèle Muller-Bolla. L’objectif, à terme, serait de permettre à tous les étudiants qui le souhaitent d’effectuer un stage à l’étranger durant leur cursus en favorisant les échanges ERASMUS. Les missions humanitaires sont le « coup de cœur » qui replacent nos étudiants dans leur rôle de soins et du don de soi. En ce sens, nous souhaitons les développer.

Nous souhaitons également favoriser les échanges des enseignants à l’étranger ce qui suscite un retour d’expérience extrêmement enrichissant pour la recherche et l’enseignement. Dans ce cadre, les projets de mobilité de nos jeunes enseignants feront l’objet d’une attention toute particulière.

Les relations avec les professionnels du secteur à privilégier.

Un lien étroit est également maintenu avec les professionnels libéraux, notamment par le biais du conseil de perfectionnement. Un contact privilégié est assuré avec les maîtres de stage qui accueillent nos étudiants en 6ème année, mais aussi avec le Conseil de l’Ordre et les Syndicats qui sont un appui précieux pour l’insertion de nos étudiants dans leur univers professionnel.

Enfin, tout ceci ne peut être réalisable que si le climat de travail est convivial et productif. Nous tâcherons d’être à l’écoute de toutes les propositions constructives. Le rassemblement derrière des projets forts, le rayonnement de notre faculté et la quête de son attractivité ne pourront être obtenus qu’avec l’ambition, dont nous sommes tous porteurs, de faire de Nice une faculté d’avenir et d’excellence. C’est bien le fait de conduire nos étudiants vers une formation de qualité qui fera de nous des enseignants épanouis et fiers de nos réussites communes, ce sentiment d'appartenance à la même communauté, l’Odontologie Niçoise, nous permettra d’avancer, ensemble, dans la même direction.

Pr Laurence Lupi, doyenne de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Nice


  La Faculté de Chirurgie Dentaire de Nice en quelques chiffres.

  • 459 étudiants en formation initiale et continue, environ.
  • 8 Personnels administratifs et techniques dont 1 ingénieurs affecté au Laboratoire MICORALIS
  • 40 Personnels Enseignants Chercheurs – Praticiens Hospitaliers
    • 10 PU –PH
    • 1 PU émérite
    • 14 MCU – PH
    • 16 AHU
    • Et une trentaine d’intervenants extérieurs.