D.U. "Gestion du Patrimoine des Personnes Protégées"

Les inscriptions pour 2017-18 débutent en septembre jusqu'au 15 décembre 2017.


La remise des diplômes de la seconde promo aura lieu le 20 Septembre 2017, à la Faculté de Droit.

La 3ème PROMO débutera dès JANVIER 2018

Présentation et Objectifs

Le nombre des mesures de protection juridique ne cesse d'augmenter en raison entre autre du vieillissement de la population et des diverses pathologies (maladies dégénératives ou autres) conduisant à rencontrer un nombre croissant de personnes vulnérables.

Aujourd'hui c'est plus de 800.000 personnes qui font l'objet d'une mesure de protection (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle), soit plus d'1 % de la population.
Il est important que les professionnels gravitant autour des personnes vulnérables aient une formation spécifique sur la gestion de leur patrimoine qui requiert une maîtrise du droit des personnes (réforme du 5.03.2007), une connaissance des process de gestion et des relations avec les juridictions compétentes...
La formation à dominante juridique et patrimoniale offre une part de pluridisciplinarité de tous les acteurs qui agissent pour le bien-être de la personne protégée et de ses intérêts (interaction entre la protection des biens et celle de la personne).

En partenariat avec le Département "Personnes vulnérables" d'Olifan Group, l'objectif de ce DU est d'offrir une formation d'excellence pour les professionnels intéressés par la dimension humaine et patrimoniale que revêt la gestion d'une personne sous protection. Cette formation allie aspects théoriques et pratiques pour permettre une adaptation aux différentes situations rencontrées en présence de majeurs protégés et/ou handicapés.
L'ambition de la création du DU "Gestion du patrimoine de la personne protégée" est de devenir à terme la référence dans ce domaine en termes de spécialisation pour les professionnels du patrimoine et les mandataires judiciaires à la protection des majeurs.

Enseignement

Proposé dans le cadre de la formation initiale et continue, sur une période de presque 6 MOIS.
La formation est organisée sur 2 jours 1/2 à 5 jours par mois,

Conditions d'Admission et Inscription

Formation ouverte à tout public, étudiants et personnes engagés dans la voie professionnelle, titulaires d'un Bac + 3 (ou équivalent - VAP).

Responsable de la Formation :

M. Christian Vallar, Doyen de la faculté de droit et science politique et professeur de droit public

LA SÉLECTION EST FAITE SUR DOSSIER, et à déposer : avant le 15 DÉCEMBRE 2017

  • Étudiants: - Bureau du MASTER 1 (Bureau 112bis) - Faculté de Droit et Science Politique - 

                                                      Téléphone:  06.62.14.77.83 ou 04.22.46.04.49

 

CONSULTEZ LA PLAQUETTE DU D.U. CI-CONTRE

TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER D'INSCRIPTION (étudiants) :  DOSSIER 2017 -2018


TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER D'INSCRIPTION (professionnels) :  DOSSIER 2017 - 2018