Double Licence "Philo-Droit"

Ce parcours co-habilité par la Faculté de Droit et la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines permet l'obtention, en trois ans, des deux diplômes nationaux : La Licence en Droit et la Licence en Philosophie !

Ce double parcours a vocation à être suivi par tout étudiant issu des classes terminales générales s'intéressant aux deux disciplines.

Les candidats doivent avoir conscience qu'en plus d'une forte motivation, ils doivent avoir un très bon niveau scolaire. En effet, il s'agit de suivre pratiquement la totalité des deux diplômes, ce qui induit un volume horaire très lourd et une double charge de travail dans des disciplines très différentes, en particulier sur le plan méthodologique.
Un procédure d'orientation active permettra aux candidats de se faire une idée plus précise de leur chance de succès.

L'objectif final est de donner à de futurs juristes, une culture philosophique qui leur permettra de développer une expertise en théorie du droit et d'appréhender avec le recul critique et épistémologique nécessaire, les problèmes, concepts et méthodes spécifiques du droit.
Il permet aussi de munir de futurs enseignants ou chercheurs en philosophie et en sciences humaines, d'une connaissance précise et actuelle des théories et méthodes de la pratique juridique.

Enseignement
Les cours sont organisés sur les deux Sites (Campus Carlone pou la Philosophie et Campus Trotabas pour le Droit).
Les étudiants suivent les cours magistraux communs ainsi que les Travaux Dirigés.
Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs des deux Facultés.
Volume horaire annuel :

  • Droit : 390 h sur/20 semaines
  • Philosophie : 240 h s/20 semaines
  • Anglais : 40 h s/20 semaines