SEMINAIRE INTERNATIONAL DE MEDECINE ENVIRONNEMENTALE ET PREVENTIVE

Placé sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé, ce séminaire est le fruit d’une collaboration entre les Facultés de médecine de Nice (équipe du Pr. Patrick Fénichel) et celle de l’université de Chiba / Japon (équipe du Pr.Chisato Mori). TRADUCTION SIMULTANÉE ASSURÉE PAR UN INTERPRÈTE.
Quand ? Du 24-10-2018 à 08:00
au 25-10-2018 à 12:00
iCal

Le 2ème séminaire international pilote d’enseignement de MEDECINE ENVIRONNEMENTALE et PREVENTIVE se déroulera les mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 (jusqu'à midi) Octobre 2018 dans l’amphithéâtre du Galet (Pasteur 2) .

Placé sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé, il est le fruit d’une collaboration entre les Facultés de médecine de Nice (équipe du Pr Patrick Fénichel) et celle de l’université de Chiba / Japon (équipe du Pr Chisato Mori).

Ce séminaire exceptionnel réunira des médecins /enseignants /chercheurs anglais, américains, allemands et français et comprendra des discussions interactives avec les étudiants. UNE TRADUCTION SIMULTANÉE SERA ASSURÉE PAR UN INTERPRÈTE EN FRANÇAIS.

Téléchargez le programme.

Il s'adresse à tous les étudiants en médecine de Nice* (à partir de la 2ème année), aux internes, aux médecins hospitaliers et aux chercheurs.

Inscription gratuite :

C'est une une première au niveau international, l'objectif étant de promouvoir et de développer l’enseignement de la Médecine Environnementale dans les facultés de médecine, un enseignement qui sera inscrit dans le parcours de formation dans les 3-4 ans à venir.
Ce séminaire va également permettre aux futurs médecins de délivrer des conseils de prévention adéquates aux populations à risque (femmes enceintes, enfants en bas-âge, personnes prédisposées).

Des données épidémiologiques et expérimentales de plus en plus nombreuses suggèrent que l’exposition continue et cumulée (exposome)  au cours du développement et  tout le long de la vie à des polluants chimiques (perturbateurs endocriniens , métaux lourds…), atmosphériques (particules fines, tabac polluants industriels …) physiques (ondes électromagnétiques, nanoparticules …) constitue des facteurs de risque majeurs dans l’émergence d’épidémies galopantes de maladies chroniques non transmissibles telles que anomalies du neuro-développement  et de la Reproduction, diabète et obésité, maladies cardio-vasculaires, allergie, asthm e, bronchites chroniques, cancers pulmonaires, hématologiques ou hormono-dépendants, affections psychiatriques ou neurodégénératives, que ni la génétique ni le vieillissement ne sauraient expliquer complètement, et dont la répartition géographique et l’évolution dans le temps suggèrent plutôt la participation de  causes environnementales via des modifications épigénétiques.

*Les étudiants seront dispensés de stage hospitalier pendant ces 2 jours et demi pendant lesquels il n’y aura pas d’autres enseignements.