Organisation

 La PACES à la Faculté de médecine de Nice, en vidéo

 

 

Présentation de la Première Commune aux Études de Santé, organisée à la Faculté de Médecine de l'Université Nice Sophia Antipolis.

  • Déroulement des études
  • Débouchès
  • Critères de réussite
  • Tutorat Niçois

 

La PACES est commune aux études médicales, de chirurgie dentaire, pharmaceutiques, de sage-femme.
A Nice, elle permet également, en parallèle avec la filière Médecine, l’accès aux études de masso-kinésithérapie.

La formation délivrée au cours de la PACES est structurée en 2 semestres et elle est composée d’Unités d’Enseignement (UE). Certaines Unités d’Enseignement sont communes à toutes les filières et d’autres sont spécifiques à chaque filière.

  • Un premier examen commun est organisé à la fin du 1er semestre. Un premier classement général de l’ensemble des candidats est ainsi établi et publié.
  • Au début du 2ème semestre, les étudiants choisissent la ou les Unités d’Enseignement spécifiques correspondant à la ou aux filières de leur choix (les étudiants peuvent en effet préparer plusieurs concours). Les épreuves organisées à l’issue du 2ème semestre portent à la fois sur les UE communes dispensées au cours de celui-ci et sur les UE spécifiques à chacune des filières.

À l’issue des épreuves du 2ème semestre, cinq classements sont établis en prenant en compte les résultats obtenus à l’ensemble des UE communes (des 1er et 2ème semestres) et aux UE spécifiques.

Pour être admis à poursuivre des études médicales (à la faculté de médecine de Nice), odontologiques (à la faculté de chirurgie dentaire de Nice), pharmaceutiques (à la faculté de pharmacie de l'université Aix-Marseille), de maïeutique (à l’école de Sages-Femmes du CHU DE Nice) ou de masso-kinésithérapie (à l’IFMK de Nice), au-delà de la première année des études de santé, les candidats doivent figurer en rang utile sur la liste de classement correspondant à la filière choisie.

Les numerus clausus correspondant à chaque filière sont fixés nationalement chaque année :

  • 157 places pour Médecine
  • 43 pour Chirurgie dentaire
  • 40 pour Pharmacie
  • 28 pour Sage-femme
  • 50 pour Masso-kinésithérapie

Livret d'accueil 2018 - 2019

Téléchargez le Livret d’accueil 2018-2019 de la PACES icone_pdf_32px_vers2.png

 

Contact

Silvana Stark
Tél : 04 93 37 76 69

Université Nice Sophia Antipolis
Faculté de Médecine
Service de la Scolarité 1er Cycle
28, avenue de Valombrose
06107 Nice cedex 2

Horaires d'ouverture
Matin : 8h - 12h
Après-midi : 14h - 16h

 

Textes officiels

Arrêté du 28 octobre relatif à la première année commune aux études de santé

LOI n° 2009-833 du 7 juillet 2009 portant création d'une première année commune aux études de santé et facilitant la réorientation des étudiants (1)