Colloque national de doctorants et jeunes docteurs

Actualités psychanalytiques des médiations thérapeutiques par l'art
Quand ? Le 05-10-2018,
Où ? Campus carlone - Amphi E311
S'adresser à

Colloque national de doctorants et jeunes docteurs

Argument

Les médiations thérapeutiques par l’art prolifèrent dans nos services de soins et de manière plus générale dans notre société. Médiation par l’art, drôle de syntagme d’autant plus qu’il se trouve affublé le plus souvent de l’adjectif thérapeutique.
La médiation correspond au « fait de servir d’intermédiaire entre deux ou plusieurs choses »1. A l’opposé l’art est connu pour sa capacité à faire rupture dans le paysage environnant. Lier par la rupture, serait-ce là un oxymore ? Toute prise en charge d’orientation psychanalytique implique la mise au travail du nouage imaginaire, symbolique et réel constitutif du sujet. Le processus de création peut alors instaurer un jeu entre ces trois dimensions : « l’oeuvre peut être envisagé comme ce qui, dans le même mouvement, révèle et voile le Réel, laissant pressentir qu’un autre type de rapport à cet indomptable est envisageable »2.
Dans ce qui se rejoue, tente de se dire ou de prendre forme, l’accueil de l’informe à l’oeuvre dans les médiations par l’art semble constituer un enjeu central. Cette pratique viendrait orchestrer les effets de lien et de rupture dans un mouvement d’ouverture.
A l’heure où le discours social tente de rééduquer le symptôme, où les institutions sont de plus en plus contrôlées, où les budgets se font rares et où les espaces de parole sont remis en question, nous donnerons la parole lors de cette journée aux doctorants et jeunes docteurs pour interroger le polymorphisme des médiations thérapeutiques par l’art et de leurs modélisations.

Téléchargez le programme du colloque

Plus d'information sur cet événement…