Journée d'études en Anthropologie filmique

Où ? Salle du Conseil UFR LASH
S'adresser à

Journée d’études en Anthropologie Filmique

Description de la manifestation : La Journée d'études en anthropologie filmique vise à promouvoir les études et les recherches associées à la production d’images et sons en sciences humaines et sociales. La cinématographie – aujourd’hui vidéographique et numérique –, offre au chercheur en sciences humaines et sociales un moyen de recherche et, en même temps de communication, particulièrement efficace, notamment lors d’études qui demandent une forte implication de l’observation visuelle et sonore pour l’analyse du réel. Par le film, le chercheur, en même temps réalisateur, devient le médiateur entre les phénomènes observés et les spectateurs. La description filmique du réel, avec tout ce qu’elle comporte de subjectivité d’interprétation et de mise en scène, est ainsi au centre des réflexions et questionnements de cette journée d’études. Chaque intervenant expliquera donc dans sa communication, illustrée par des extraits de son film, les choix méthodologiques, esthétiques et techniques adoptées afin de déclencher une réflexion d’ordre épistémologique sur les événements filmés. Les quatre chercheurs protagonistes de cette rencontre sont des ethnologues et/ou documentaristes de formation et provenance différentes (Italie, France, USA), de même que leurs recherches s’attachent à des terrains différents (Amérique du Nord, France, Afrique). La journée d’étude, qui a une vocation transnationale, multidisciplinaire et transculturelle, a l’intention de renforcer les relations dans les domaines de la recherche en anthropologie, ethnologie, ethnomusicologie et musique, entre chercheurs de l’Université de Nice-UCA et ceux des autres centres de recherche des intervenants. En plus des chercheurs, jeunes chercheurs et doctorants, la journée d’étude s’adresse également aux étudiants du deuxième et troisième cycle en Ethnologie, Sciences de l’Art, Ethnologie des Arts Vivants, comme un important complément pédagogique.

Objet de la manifestation : La Journée d'études en anthropologie filmique vise à promouvoir les études et les recherches associées à la production d’images et sons en sciences humaines et sociales. Les quatre intervenants vont présenter une recherche qui a fait l’objet d’un film ethnographique. Ainsi, les communications seront accompagnées des extraits des films en question. Le débat et la mise en confrontation de ces différentes expériences de recherche aborderont les questions liées à l’utilisation de la caméra dans l’enquête ethnographique de terrain ainsi que les possibilités de description et expression du réel par le film.

Téléchargez le programme

Plus d'information sur cet événement…