Séminaire du LIRCES "Avec LACAN"

"Inconscient réel et politique du symptome" Intervenant : Dr D. Halfon
Séminaire du LIRCES "Avec LACAN"

©2014 www.AbodeofChaos.org

Quand ? Le 14-11-2017,
de 19:30 à 21:00
Où ? Campus Carlone - Amphi 60 Hall H
S'adresser à
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Le Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés LIRCES EA 3159 de l’UNS, dans le cadre de la formation en Master 2 Professionnel et de Recherche « Psychopathologies interculturelles, clinique du lien social, des situations de crise et des traumatismes », invite des psychanalystes du Champ freudien à son Séminaire :

"Avec LACAN"

L'inconscient, c'est la politique

Ce Séminaire destiné avant tout aux étudiants visera à éclairer des concepts et notions de la psychanalyse à partir de la praxis orientée par Jacques Lacan. L’inconscient freudien se présente comme une hypothèse légitime et nécessaire à la science.
Affirmer avec Lacan que « l’inconscient, c’est la politique », c’est d’abord rappeler que la psychologie  individuelle est aussi d’emblée une psychologie sociale et introduire du même coup la dimension politique du symptôme. L’inconscient est transindividuel, il est discours de l’Autre. Mais Lacan entendra lui substituer le parlêtre. Ainsi, interroger le concept d’inconscient, c’est aussi s’intéresser à ce qui s’inscrit sur le corps, aux « corps parlants » des sujets du langage. Si « le réel du lien social, c'est l'inexistence du rapport sexuel », nous pouvons retenir pour le mettre au travail que le « réel de l'inconscient, c'est le corps parlant ».*
Comment, dans notre civilisation de la jouissance, cet inconscient-parlêtre s’invente-t-il ?
C’est une question politique.

 

5 séances seront proposées le mardi de 19h30 à 21h au premier semestre. Chaque soirée fera l’objet d’un exposé suivi d’un échange avec l’auditoire. Pour consulter les dates des séances veuillez télécharger le programme ci-dessous.


Programme du séminaire 2017-2018


Plus d'information sur cet événement…