Séminaire international : "Nouvelles dynamiques créatives & réseaux d’artistes dans la cité"

À l’occasion de son 120e anniversaire, le centre d’art de Baia Mare fait peau neuve.
Quand ? Le 11-11-2017,
de 09:45 à 18:30
Où ? Baia Mare, Roumanie
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

 

Thématique

Considérée comme l’une des plus anciennes écoles d’art en activité d’Europe centrale, elle rassemble des infrastructures d’enseignements académiques, des salles d’exposition, un musée, des résidences d’artistes, divers ateliers d’impression de livres d’art et de photographie, un magasin de fournitures de matériel de peinture…
L’objectif du séminaire consiste à échanger les regards d’universitaires et d’artistes sur les nouvelles dynamiques créatives. Nous chercherons à mettre en évidence leur rayonnement sur la cité en interaction avec d’autres mondes, dans une période de foisonnement de l’offre artistique et paradoxalement de réduction ou de recomposition des budgets qui leur étaient jusque-là attribués. Nous essaierons de discerner quels nouveaux modèles surgissent de ces nouvelles contraintes sociétales.
Les acteurs des nouvelles économies créatives se forment, travaillent en réseaux, communiquent entre eux, coopèrent au plan local, national et international. Comment leurs projets artistiques et esthétiques entrent en interaction pour s’efforcer de gagner en légitimité et en notoriété ? Quels modèles leur permettent de vivre et de financer leurs activités ? Comment mobiliser des fonds publics et privés, nouer des partenariats, commercialiser certaines activités ? Quels bilans peut-on tirer des dynamiques innovantes qu’ils mettent en place dans leurs relations à la cité, aux publics ? Comment des tiers-lieux participent de ces stratégies et s’inscrivent un soutien à ces activités ? Dans ce cadre, les discussions permettront de confronter le modèle de l’école Baia Mare à
d’autres écosystèmes et de partager les analyses critiques et les prototypes organisationnels au service de ces nouvelles économies créatives.

 

Organisations scientifiques

L’université d’art et de design de Cluj-Napoca et l’école d’art de Baia Mare avec la participation de chercheur-e-s & d’artistes de Bulgarie, France, Hongrie, Pologne, Roumanie, Ukraine. L’université Côte d’Azur SIC.Lab Méditerranée et SKEMA (KTO) dans le cadre du programme de recherche Partita.

 

Programme du séminaire

Plus d'information sur cet événement…