Séminaire "Les voies de la création 3"

"Voies théâtrales de la création" Conférence de Jean FLORENCE
Quand ? Le 19-03-2018,
Où ? Amphi 61 Hall H - Campus Carlone
S'adresser à
iCal
Cette année encore, pour la troisième fois, nous avons choisi de continuer à arpenter les voies de la création. De fait, contrairement à ce qu’affirme la sagesse populaire, ce n’est pas le premier pas qui coûte mais bien le second, le troisième et les suivants… Pour nous accompagner au cours de cette exploration nous avons sollicité des chercheurs qui nous parlerons de théâtre, de musique, de création mais également de politique. Les médiations thérapeutiques restent toujours l’axe de notre programme mais nous avons choisi de les examiner depuis des points de vue « excentriques » afin que les pratiques qui sont les nôtres ne s’enkystent pas dans une technique mais restent bien en prise directe avec l’acéré de l’acte de création, seule façon de mettre le réel en jeu.

Le Lundi 19 Mars Jean FLORENCE, Psychanalyste et Professeur à l'Université de Louvain La Neuve (Bruxelles), interviendra sur le thème :

"Les voies théâtrales de la création"

Une fois décrit le contexte de son élaboration (histoire de sa pratique et réflexions sur la question de "l’art-thérapie"), Jean Florence abordera ce que le jeu théâtral comporte de ressources pour rendre possible des ateliers d’expression  théâtrale en divers lieux ou institutions. Il montrera ainsi comment la pratique théâtrale peut être un point d’appui pour aborder d’autres pratiques d’expression artistiques et proposera quelques pistes de réflexion quant à leur effet thérapeutique potentiel.
Docteur en psychologie, psychanalyste, Jean Florence a été professeur à la  faculté Saint Louis à Bruxelles et professeur à la faculté de psychologie de l'université catholique de Louvain. Il a dirigé également le Centre d'études théâtrale de cette même université. Il s’intéresse aux liens unissant art et thérapie et y a consacré un ouvrage paru en 1997, considéré aujourd'hui comme un classique :  "Art et Thérapie : Liaisons Dangereuses".

L'entrée est libre et gratuite.

Programme 2018

Visuel  Séminaire voies de la création LAPCOS programme