Pro-Philia – Pratiques de la diffusion philosophique

Diplôme Universitaire

Pro-Philia – Pratiques de la diffusion philosophique

Le Département de philosophie de l’Université Côte d’Azur ouvre en septembre 2020, avec le soutien de l’EUR CREATES et de l’IDEX UCAjedi et en partenariat avec la maison d’édition Les Petits Platons, un nouveau Diplôme Universitaire en philosophie, le DU Pro-Philia – Pratiques de la diffusion philosophique.

Les objectifs du DU Pro-Philia – Pratiques de la diffusion philosophique sont doubles :

1. offrir à des étudiants de philosophie (détenteurs d’une Licence de philosophie) un complément de formation leur permettant d’élargir leurs perspectives professionnelles en philosophie au-delà des seuls débouchés académiques traditionnels ;

2. offrir aux acteurs actuels et futurs de la diffusion philosophique, en particulier aux animateurs d’ateliers philosophiques, le savoir philosophique indispensable leur permettant de déployer une pratique professionnelle de la diffusion philosophique.
Organisation des enseignements

Le DU Pro-Philia s’organise sur les deux semestres de l’année universitaire, avec à chaque semestre trois UE à valider (pour un total de 240 heures de formation) :

1. un premier bloc pédagogique, théorique, est consacré à la consolidation des connaissances et compétences fondamentales en philosophie, via des enseignements coordonnés en philosophie générale et en méthodologie philosophique entièrement mutualisés avec l’actuel Master 1 de philosophie d’UCA (UE 1 et 4, 96 heures) ;

2. un second bloc pédagogique, pratique, est consacré à l’acquisition de pratiques professionnelles en matière de diffusion philosophique, via la pratique régulière d’ateliers-débats philosophiques dans le cadre des Cordées philosophiques (UE 2 et 5, 120 heures de stage) ;

3. un troisième bloc pédagogique, ayant vocation à former à et par la recherche, concerne l’analyse théorique du geste de diffusion philosophique, via un cycle de conférences consacrées aux théorisations, à l’histoire et aux méthodes de la diffusion philosophique (UE 3 et 6, 24 heures de conférences).

Le DU Pro-Philia peut se faire seul ou en parallèle du Master Philosophie et Histoire des Idées d’Université Côte d’Azur. Il s'appuie sur l'expérience, longue de cinq années, des Cordées philosophiques (ateliers philosophiques réalisés par les étudiants du département de philosophie de Nice auprès de collégiens de l'Académie de Nice) et sur des relations étroites avec Les Petits Platons, maison d’édition de référence dans le secteur de la diffusion philosophique (https://www.lespetitsplatons.com/).

Responsable Pédagogique : Mélanie PLOUVIEZ
@ :

Responsable Pédagogique

Mélanie PLOUVIEZ
@ :

Le DU Pro-Philia – Pratiques de la diffusion philosophique est sélectif, avec une capacité d’accueil de 25 places.

Les inscriptions se font sur la plateforme E-candidat de l’Université Côte d’Azur entre le 3 juin 2020 et le 20 septembre 2020mais il est conseillé de déposer une candidature avant le 15 juillet 2020.

Les pièces à fournir dans ce dossier de candidature sont :
  • une lettre de motivation décrivant la formation suivie, le projet professionnel et l’intérêt porté à la diffusion philosophique ;
  • un CV détaillé ;
  • l’ensemble des relevés de notes obtenus dans le supérieur (y compris aux concours de l’Éducation Nationale).

ATTENTION : CALENDRIER D'INSCRIPTION

- Mercredi 15 juillet 2020 : date-limite de candidature pour un examen par la première commission pédagogique
- Lundi 20 juillet 2020 : première commission pédagogique
- Du lundi 20 juillet au lundi 27 juillet 2020 : pour celles et ceux dont le dossier aura été accepté par la première commission pédagogique, vous disposerez de 7 jours pour confirmer votre intention de vous inscrire dans le DU. Faute de cette confirmation, votre admission sera perdue.
- Du 20 juillet au 20 septembre 2020 : examen des candidatures suivantes au fil de l'eau en fonction des places restantes