Arts (Danse - Musique - Théâtre)
Bienvenue au département des arts
de la faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines
La section Danse vous souhaite la bienvenue.
La Section Danse fait partie du Département des Arts (Musique, Danse, Théâtre). Fondée en 1983, elle est actuellement la seule en France (et une des rares en Europe) à offrir une formation complète LMD en danse.
Elle délivre la licence « Arts du Spectacle : Danse, Théâtre »
- Parcours 1 "Études en danse",
- Parcours 2 "Interprétation en danse", en convention avec l’ESDC
- Parcours 3 "Ethnologie des arts vivants"
Au cours des dernières 30 années, l'introduction, le développement et l'affirmation de l'enseignement et de la recherche en danse dans le cadre universitaire permettent la définition, la mise en place et le questionnement des outils et des fondements théoriques de la discipline. La danse, vue à la fois comme pratique culturelle et comme forme artistique, est proposée en tant qu'objet d'étude privilégié dans les domaines des sciences humaines, des disciplines artistiques et de l'esthétique.
La relation dynamique entre apprentissage théorique et pratique, l’intérêt analytique porté sur le spectacle vivant et ses enjeux artistiques, culturels et identitaires, les passerelles transdisciplinaires et interdisciplinaires entre les arts et leurs théorisations, et l’accent porté sur l’expérimentation et les processus font la spécificité de la formation dans son ensemble. Les enseignements prennent en compte la diversité culturelle, y compris les formes dites « expérimentales », « traditionnelles » et « minoritaires ».
L’UNS et l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes
La section Danse de l’Université de Nice Sophia Antipolis (UNSA) et L’École Supérieure de Danse de Cannes (ESDC) ont associé leurs compétences respectives grâce à un partenariat. La complémentarité des deux cursus permet de créer une passerelle d’échanges d’enseignements. Cette formation s’inscrit dans le cadre du nouveau diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur (DNSP) mis en place par le Ministère et effectif depuis 2009/2010.
Programme Erasmus / Socrates
Pour ce qui concerne le programme Erasmus/Socrates, la Section danse a signé des accords avec des universités étrangères en Espagne, Finlande, Pays Bas, Italie, Autriche, Estonie, Suède, Portugal. Des accords particuliers sont actifs avec le Département de danse de l'UQAM de Montréal - Canada et le Dance Department Oklahoma University - USA. La formation Master fait partie du « Master Européen conjoint et de l'Erasmus Mundus en étude du spectacle vivant » qui associe 15 universités européennes.
Qui sommes-nous ?
La section théâtre vous souhaite la bienvenue
La section Théâtre offre une formation théorique et pratique complète : Licence, Master, Doctorat.
Pourquoi s'engager dans des études théâtrales ?
La Licence mention « Arts du spectacle : Danse,Théâtre » répond à l'intérêt pour les arts vivants et en particulier pour le théâtre, considéré depuis toujours dans la culture européenne et humaniste comme une figure emblématique des arts du spectacle. De plus, elle prend en compte les évolutions récentes de cette discipline sur le plan théorique et pratique, notamment dans ses rapports transversaux avec les arts, et plus généralement avec la société contemporaine et actuelle.
Malgré la part relativement importante consacrée à la pratique - élément caractéristique de l'offre de formation théâtrale à l'UNS -, la présente Licence ne dispense pas une formation semblable à celle que donnent les écoles d'art dramatique. Il s'agit d'acquérir une culture générale, une initiation professionnelle - au sens universitaire du terme, c'est-à-dire par et pour la recherche -, une méthode de travail, ainsi que les connaissances théoriques et pratiques de base.
Elle offre néanmoins, à partir de la rentrée 2012-2013, un parcours pré-professionnalisant aux "métiers du spectacle" (voir Licence)
Cette Licence permet également d'aborder les questions de l'Ethnologie et la découverte du patrimoine des arts vivants, au travers des cours d'Ethnoscénologie mais aussi d'Ethnochoréologie et d'Ethnomusicologie.
Elle se poursuit par un Master «Master Théories et Pratiques des Arts : Études théâtrales », puis par un Doctorat dont le laboratoire de recherche d'accueil est le CTEL (Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants).
Qui sommes-nous ?
La Section Théâtre est une des composantes du Département des Arts (Musique, Danse, Théâtre) de l'Unité de Formation et de Recherche (UFR) Lettres, Arts et Sciences Humaines (LASH) de l'Université de Nice-Sophia Antipolis.
La section Musique vous souhaite la bienvenue
Présentation de la licence de musicologie.
La licence musicologie est ouverte à tous les étudiants bacheliers sans distinction disciplinaire. En revanche, une pratique musicale régulière d’au moins 5 ans est très fortement conseillée, la filière demande des compétences musicales et rédactionnelles réelles – elle exige une très forte motivation individuelle. Outre le volet technique et pratique, le profil de l’étudiant doit être gouverné par une grande curiosité et une bonne culture générale, un esprit logique et cartésien, une volonté de s’investir dans la création et la créativité, et surtout une grande autonomie car le parcours exigera des pratiques musicales et organisationnelles constantes.
La mention offre en outre un partenariat unique en France avec le Conservatoire à rayonnement régional de Nice. Pour les étudiants instrumentistes (musiques dites « savantes » et musiques actuelles), compositeurs ou de direction d’orchestre qui ont atteint le niveau de troisième cycle, ils pourront valider un DEM et une licence de musicologie en horaires aménagés (sur dispositif spécifique, contacter le responsable de la section musique et le Conservatoire de Nice pour les dispositifs d’entrée en DEM), et pour les étudiants qui suivent le cursus de musicologie académique universitaire, ils auront la possibilité de valider au bout des trois ans un DEM de culture musicale (double inscription au conservatoire requise).
La licence de musicologie est basée sur un choix de modules optionnels qui permettent enfin de se préparer aux métiers de l’enseignement artistique dès la fin de la L2.
La licence de musicologie permet d’obtenir le niveau nécessaire afin d’intégrer les masters Arts (parcours création, performances et pédagogies musicales), MEEF (métiers de l’éducation de l’enseignement et de la formation, parcours musique), HIC (humanités et industries créatives, parcours MAJIC Jeux, Images, Créations) et de continuer à développer pratiques et analyses des phénomènes musicaux, sans distinction de genres ou d’époques.
Renseignements pour le CNRR : http://www.crr-nice.org/index.php?rubrique=infos&page=universite
Le master Études musicales (mention Théorie et pratiques des Arts) est un master recherche dont les deux axes majeurs concernent soit les musiques du XXe siècle, soit l'ethnomusicologie et l'anthropologie musicale. Ces deux composantes se retrouvent ensuite au niveau du doctorat.
Outre le cycle du LMD, la section musique prépare aux concours de l'enseignement secondaire (Capes, agrégation interne et externe de musique).
L'une des trois constituantes du Département des Arts avec les sections Danse et Théâtre, la section Musique propose aux étudiants une formation complète avec un cycle de licence en deux parcours, un master recherche et un cycle de doctorat.
Page facebook de la section de musique
Toutes les informations relatives à la licence Arts du Spectacle se trouvent sur cette page.
Toutes les informations relatives à la licence Musicologie se trouvent sur cette page.
Poursuite d'études
Après l'obtention de votre licence, vous pouvez intégrer :
- le master Arts, dont toutes les informations se trouvent sur cette page
EXAMENS SESSION 2
Arts du spectacle - Semestres pairs et impairs
Examens Licence 1
- Écriture critique en arts - Semestre impair - Lasserre- SESSION 2
- Écriture critique en arts - Semestre pair - RINALDINO - SESSION 2
- Esthétique arts vivants 1 - UE Découverte - Semestre impair - DEL REY - SESSION 2
- Esthétique arts vivants 2 - UE Découverte - DEL REY - Semestre Pair - SESSION 2
- HPEACH1 - Analyse des pratiques et des oeuvres chorgraphiques - Philipart - SESSION 2
- HPEACH2 - Analyse des oeuvres et des pratiques chorégraphiques – L1 semestre 2 – Céline Gauthier
- HPEAPR1- UE Pratique Les gestes du Contact Improvisation - Godfroy - SESSION 2
- HPUAR13 - Écriture critique en art - Philipart - Loyer - SESSION 2
- HPUAR21 - Savoirs en danse et en théâtre - L1 - GODFROY - SESSION 2
- HPUAR23 - Écriture critique - Gauthier - SESSION 2
- Pratique en théâtre 2 groupe 1 - Semestre pair - GIULIANI - SESSION 2
- Pratique théâtre 1 - Semestre impair - CHARIERAS - SESSION 2
- Pratiques en théâtre 2 groupe 2 - Semestre pair - GIULIANI - SESSION 2
- Savoir en danse et théâtre - De Luca - SESSION 2 (Mise à jour le 5/06/2019)
- Récapitulatif Examens Licence 1 - Semestre pair
- Récapitulatif Examens Licence 1 - Semestre impair
Examens Licence 2 - Licence 3 - Master 1 et 2
INSCRIPTION EN LICENCE DE MUSICOLOGIE
Pour tous les étudiants acceptés en licence musicologie première année et désirant suivre les options de cycle spécialisé CRR au Conservatoire, merci de contacter au plus vite Madame Caroline Lantin : caroline.lantin@ville-nice.fr
Équipe pédagogique permanente du Département des Arts :
L'équipe enseignante en musique
L'équipe enseignante en théâtre
Ezechiel.GARCIA-ROMEU@univ-cotedazur.fr
L'équipe enseignante en danse
MCF en Danse
Enseignante en ethnoscénologie
Secrétariat
Direction et responsables des sections
Directeur du département : Jean-Francois.TRUBERT@univ-cotedazur.fr
Responsables pédagogiques
Responsables pédagogique Licence 1 et Licence 2 Arts du Spectacle :
Sarah.ANDRIEU@univ-cotedazur.fr et Emanuele.DE-LUCA@univ-cotedazur.fr
Responsable pédagogique du parcours Théâtre :
Emanuele.DE-LUCA@univ-cotedazur.fr
Responsable pédagogique du parcours Danse :
Marina.NORDERA@univ-cotedazur.fr
Responsable pédagogique Licence Musique :
Jean-Francois.TRUBERT@univ-cotedazur.fr
Conservatoire de Nice (CNNR) :
Pascal.DECROUPET@univ-cotedazur.fr
Responsable administrative Erasmus-Mundus :
Permanence le mardi à partir de 13 heures, le mercredi à partir de 11 heures en salle 174. Prise de rendez-vous par email indispensable