Organisation de la licence 1

La première année de licence est une année d'intégration et d'orientation.


Elle comprend des unités d'enseignements (UE) de compétences transversales, de découverte et disciplinaires.

Schéma L1
Exception pour la psychologie :
Schéma L1 PSYCHO

Il est devenu indispensable de savoir rechercher de l’information, de produire des documents numériques, de savoir s’orienter et s’insérer professionnellement ainsi que maitriser une langue vivante.
Les UE compétences transversales (compétences transversales premier badge, compétences numériques, compétences informationnelles, compétences langues vivantes étrangères, compétences écrites, compétences pré-professionnalisation) sont dispensées en ce sens quelle que soit votre formation.

Les UE découverte dans la discipline et découverte fléchée sont des UE en rapport avec votre choix de mention.
L'UE découverte libre est une UE que vous choisissez librement dans le portail LLAC ou SHS, quelle que soit la mention choisie.
Les UE découvertes sont choisies pendant la Période Enjeux. Elles sont un atout pour les étudiants qui ont déjà une idée précise de leur spécialisation.
Pour les autres étudiants, la réorientation est possible après le premier semestre (S1) et après le deuxième semestre (S2).

L'UE disciplinaire correspond à une UE dépendant de votre choix de mention.

 

Quel que soit votre parcours, vous devrez assister à des Cours Magistraux (CM) et des Travaux Dirigés (TD).
Les CM sont dispensés par des enseignants, le plus souvent en amphithéâtre, donc, en général, devant plusieurs centaines d'étudiants réunis dans un même amphi.
Ce qui suppose une prise de notes rapide de la part des étudiants.
Les TD sont une sorte de cadre pédagogique d'application et d'explicitation des cours magistraux. Généralement dispensés en plus petits groupes (de 20 à 50 étudiants, parfois plus), ils sont encadrés par des enseignants.
La présence en TD est obligatoire et contrôlée.

 

Dans un souci d’harmonisation européenne des diplômes, chaque UE validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System).
Un semestre pédagogique équivaut à 30 ECTS
Cette norme européenne favorise les échanges et les poursuites d’études en France et à l’étranger.

Pour chaque semestre, chaque UE vaut 6 ECTS.