Aides financières

BOURSES

Les bourses de l'Enseignement Supérieur sur critères sociaux sont destinées à aider les étudiants issus de milieux modestes.

Pour obtenir une Bourse de l'Enseignement Supérieur...
Pour obtenir des aides financières...
Pour trouver un logement, en Cité Universitaire ou autre...

VOTRE INTERLOCUTEUR EST LE CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaire) Il améliore les conditions matérielles et financières pour la poursuite des études universitaires

Pour une bourse sur critères sociaux et/ou une admission en résidence universitaire, un seul dossier de candidature est à constituer : le DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT (DSE). L'Inscription se fait par Internet uniquement.


LES DEMANDES DOIVENT ÊTRE FAITES OBLIGATOIREMENT ENTRE le 15 JANVIER et le 31 MAI
, de chaque année.

RAPPEL

La candidature D.S.E. est à effectuer avant les résultats d'examen ou d'admission dans des formations spécifiques.
Les candidats non scolarisés au cours de l'année de la demande doivent s'adresser directement au C.R.O.U.S. dans les mêmes délais.
Les étudiants scolarisés à l'ETRANGER ou dans un TOM doivent s'inscrire sur le site Internet du CNOUS ou retirer leur Dossier social étudiant au Consulat de France


AUCUN RENOUVELLEMENT DE BOURSE N'EST AUTOMATIQUE
L'ÉTUDIANT DÉJÀ BOURSIER DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DOIT OBLIGATOIREMENT RENOUVELER SA DEMANDE ET CONSTITUER UN NOUVEAU DOSSIER CHAQUE ANNÉE


CAF - Aide au logement étudiant

Vous pouvez bénéficier d'une aide au logement étudiant. Les aides au logement concernent tout type de logements, et sont calculées selon votre situation, n'hésitez pas à vous renseigner sur le site de la CAF.


VISALE D'ACTION LOGEMENT (ex Clé - Caution Locative du Cous) 

L'accompagnement Visale remplace maintenant le dispositif Clé du Crous dont la démarche est à réaliser avant la signature du contrat de location. Cette aide dispensée par Action Logement a pour but de faciliter l'accès à un bien locatif pour les étudiants entre 18 et 30 ans en se portant garant pour le futur dossier locatif.

Ce dispositif ne remplace pas l'assurance logement dont la souscription est à faire avant la constitution du contrat de location et à présenter avant son premier jour, une assurance logement opérationnelle.

Ce cautionnement totalement gratuit a une durée de validité de 3 ans à partir de la signature du bail et pour un loyer maximum de 1200 euros charges locatives incluses.

Pour connaître les démarches, cliquez ici !