Licence

La licence

La licence de chimie offre une solide formation de base en Chimie, aussi bien sur le plan expérimental que théorique. Pendant six semestres, l’enseignement des concepts fondamentaux couvrant tous les domaines de la chimie (chimie organique, chimie inorganique, chimie physique, chimie des matériaux) est complété par des enseignements optionnels présentant des approfondissements dans les différents domaines de recherche de la chimie à l’université de Nice Sophia Antipolis. 

La Licence de chimie permet ainsi d’accéder, soit après la seconde année, à la licence professionnelle Industries Chimiques et Pharmaceutiques Analyse et Contrôle (ICPAC), soit après la troisième année, à la formation aux métiers de l’enseignement ou aux Masters et Masters of Sciences de Chimie.

Par ailleurs, le département de chimie encourage les meilleurs étudiants à préparer le Certificat d’Initiation à la Recherche en Chimie. Ce diplôme d’établissement a lieu en parallèle et en complément de la filière générale. Ce cursus spécifique, à partir du semestre 2, est caractérisé par un enseignement renforcé dans la discipline ainsi qu’en anglais.

Le diplôme de Licence s’obtient en trois ans selon le système européen LMD, chaque année étant structurée en deux semestres distincts. A compter de la prochaine rentrée universitaire 2018-2019, l’offre de formation Licence évolue. L’étudiant construit son contrat pédagogique en choisissant des blocs d’enseignement selon le modèle ci-dessous.

Seule la première année de Licence suit la nouvelle offre de formation mentionnée ci-dessus. Les 2 ème et 3 ème années de Licence restent sur l’ancien modèle représenté ci-dessous. La L2 et la L3 s’aligneront sur le nouveau modèle, respectivement à la rentrée 2019 puis 2020. 

 

En savoir plus