L'informatique à l'UNS
L'enseignement supérieur repose sur les 3 diplômes : Licence Master et Doctorat. L'Université Nice Sophia propose différentes formations en informatique :
- une Licence PRO à L'UFR LASH, autour du Web, pour des étudiants à BAC+2 non informaticiens.
- un DUT Informatique à L'IUT,
et plusieurs Licences Pro à l'IUT : - LP Réseaux et Télécommunications, trois spécialités
- LP Systèmes Informatiques et Logiciels, trois spécialités
- une licence et des Masters dans le Département Informatique et la MIAGE de la Faculté des Sciences, dont une deuxième année de Master IFI en collaboration avec Polytech Nice Sophia
- un diplôme d'ingénieur avec Polytech Nice Sophia
Polytech Nice Sophia propose également la filière IMAFA en cycle ingénieur et accueille les étudiants en Master Informatique spécialité IMAFA
Pour le Département Informatique, voici les points d'entrée ou de sortie pour les étudiants. Ces points d'entrée sont valides tant au sein de l'université que pour les étudiants en provenance ou désirant rejoindre d'autres universités. Les sorties vers le monde professionnel ne sont pas représentées.
Pour suivre une formation en informatique au sein du Département Informatique, les étudiants peuvent intégrer :
- La 1re année de la licence informatique après le bac, sans sélection (un baccalauréat scientifique est vivement conseillé)
- Rejoindre la 3e année de licence informatique après un DUT sur dossier. L'intégration en L3 Informatique parcours MIAGE est sur dossier (aussi bien pour les étudiants de Licence Informatique que pour les DUT)
- Les titulaires d'un BAC+2 en gestion peuvent passer par le Diplôme Universitaire d'Informatique de Gestion pour ensuite rejoindre la filière MIAGE
- Pour les étudiants en DUT ou dans les 3 premières années de Polytech Nice Sophia une réorientation sur dossier peut se faire en Licence Informatique, avec ou sans redoublement
- Après une licence Informatique il est possible de poursuivre en Master Informatique (IFI / MBDS) ou MIAGE (NTDP ou SIRIS)
- Pour les étudiants de la 4e année de Polytech Nice Sophia une réorientation sur dossier peut se faire en Master 1.
- Après l'obtention d'un Master Informatique, MIAGE ou d'un diplôme d'ingénieur, il est possible d'effectuer une thèse au sein de l'Ecole Doctorale STIC.
Les filières proposées dans le Département Informatique mènent à des diplômes permettant une insertion dans la vie professionnelle. Les étudiants peuvent cependant vouloir changer de spécialités ou de contexte d'études :
- Après les deux premières années de la licence informatique, les étudiants peuvent choisir 3 voies : (i) poursuivre la licence, dans le parcours Informatique ou MIAGE, (ii) terminer leurs études en faisant une licence professionnelle ou (iii) intégrer Polytech Nice Sophia en 3e année.
- Les étudiants en 1re année de Master Informatique ont également la possibilité d'intégrer Polytech Nice Sophia en 4e année
Les ré-orientations ne sont pas indiquées sur la figure ci-contre.
Par ailleurs, le Département Informatique, en collaboration avec les départements Electronique, Mathématiques et Sciences de la Vie, propose des filières communes : Informatique et Electronique, Maths-Info et BIM (Biologie, Informatique et Maths).
le site de Polytech Nice Sophia, Département SI