Master Sciences de la Vie

CSS

Master Sciences du Vivant

Présentation

 

Le Master Sciences du Vivant est une formation clairement affichée « par et pour la recherche » et dont l’objectif principal est de former les étudiants pour qu’ils puissent continuer leur formation en doctorat afin d’exercer les métiers de chercheur dans le secteur public ou privé, d'enseignant-chercheur à l'Université et tous les métiers de haut niveau d'expertise scientifique accessibles à l'issue d'une thèse. En effet, à l’issue du Master Sciences du Vivant, la majorité des étudiants poursuivent leurs études en doctorat. Les étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre en doctorat peuvent postuler sur des postes d’ingénieur d'étude dans des organismes de recherche.  

Le Master Sciences du Vivant est une formation d’excellence dans les domaines les plus modernes et les plus compétitifs des Sciences Biologiques. Pour réaliser cet objectif, le Master Sciences du Vivant s’appuie sur le fort potentiel en recherche biologique et biomédicale qui caractérise les sites de Nice et Sophia Antipolis. En effet, 6 grands instituts de recherche (C3M, IBV, IPMC, IRCAN, ISA, I3S) regroupent plus de 80 équipes de renommée internationale composées de plus de 300 chercheurs et plus de 200 étudiants en troisième cycle.

 

Parcours

 

En adéquation avec les activités de recherche des laboratoires de la région, le Master Sciences du Vivant propose les 4 parcours suivants :

  • Génétique et Développement (GD)            
  • Neurosciences Cellulaires et Intégrées (NCI)           
  • Physio-Pathologie et Pharmacologie (P3)


De plus, pour l'année 2018-19, sont maintenus les années de M2 des parcours Biologie Marine et Protection des plantes et Agro-environnement

Enseignements

 

Les années de Master 1 et de Master 2 (M1 et M2) sont structurées de façon identique.

Le premier semestre, de septembre à décembre, regroupe les cours sous forme d'enseignements interactifs Cours-TD. Une quarantaine d’Unités d’Enseignement (UE) (liste des UEs et déscriptif des UEs) sont proposées à l’étudiant, ce qui lui permet de personnaliser et d'adapter le contenu de sa formation à son projet professionnel. Certaines UE sont proposées en commun aux M1 et M2. 

Après avoir suivi 5 UE à 6 ECTS chacune, l’étudiant bénéficie d’une semaine de révisions avant de passer ses examens du premier semestre en décembre.

Une session de rattrapage est organisée fin janvier.

Le second semestre consiste en un stage long de 5 (M1) ou 6 (M2) mois dans un laboratoire afin de mener un projet de recherche sous la direction d’un encadrant.

Au cours de ce semestre, l’étudiant présente oralement son projet de stage (février), rédige un rapport de stage (à rendre mi-juin) et expose oralement ses résultats (fin juin) devant un jury composé des chercheurs et d’enseignants-chercheurs.

Les modalités des examens et des évaluations sont détaillées ici.

 

Stage en Laboratoire

Un de nos points forts : 5 mois de stage en M1 et 6 mois en M2

Le Master Sciences du Vivant a pour vocation de donner à l’étudiant les meilleures chances de s’insérer dans les métiers de la recherche. Pour cela, un très fort accent est mis sur l’expérience acquise en laboratoire dès le M1. Le cursus du Master Sciences du Vivant comprend donc 2 stages longs effectués obligatoirement dans 2 équipes de recherche distinctes. Le stage de M1 dure 5 mois, de début février à fin juin, et 6 mois en M2, de début janvier à fin juin, pour tous les parcours.

 

Le Choix des stages

En début d’année, la liste actualisée des sujets de stages et des coordonnées des tuteurs est publiée sur le site du Master Sciences du Vivant. De plus, une visite des laboratoires d’accueil est organisée afin de permettre une première rencontre avec les futurs tuteurs de stage et la découverte des instituts de recherche de la région.

L’étudiant doit ensuite prendre rendez-vous avec les porteurs des projets qui l’intéressent, muni d'un CV, afin de discuter de façon plus approfondie et d’essayer de décrocher le stage. Si les 2 parties se mettent d’accord, ils préparent et signent une convention de stage (voir ici).

L’étudiant pourra aussi réaliser les stages dans un laboratoire de recherche ailleurs, en France ou à l’étranger.

Contacts

Pour obtenir des renseignements sur l’organisation générale du Master Sciences du Vivant, vous pouvez nous contacter à cette adresse master-sciences-vie@unice.fr

Pour obtenir des renseignements spécifiques sur les parcours proposés, vous pouvez contacter leurs responsables :


Mail

 

  •  Génétique et Développement (GD):

Delphine.CIAIS@unice.fr et Christian.GHIGLIONE@unice.fr

  •  Neurosciences Cellulaires et Intégrées (NCI):

Jacques.BARIK@unice.fr et Ingrid.BETHUS@unice.fr

  Physio-Pathologie et Pharmacologie (P3):

Brigitte.SIBILLE@unice.fr et Michèle.TEBOUL@unice.fr

 

 

  • M2 Biologie Marine

Paola.FURLA@unice.fr

  • M2 Protection des Plantes

Pierre.FRENDO@unice.fr