Stage en Laboratoire

Un de nos points forts : 5 mois de stage en M1 et 6 mois en M2

Le Master Sciences du Vivant a pour vocation de donner à l’étudiant les meilleures chances de s’insérer dans les métiers de la recherche. Pour cela, un très fort accent est mis sur l’expérience acquise en laboratoire dès le M1. Le cursus du Master Sciences du Vivant comprend donc 2 stages longs effectués obligatoirement dans 2 équipes de recherche distinctes. Le stage de M1 dure 5 mois, de début février à fin juin, et 6 mois en M2, de début janvier à fin juin, pour tous les parcours.

 

Le Choix des stages

En début d’année, la liste actualisée des sujets de stages et des coordonnées des tuteurs est publiée sur le site du Master Sciences du Vivant. De plus, une visite des laboratoires d’accueil est organisée afin de permettre une première rencontre avec les futurs tuteurs de stage et la découverte des instituts de recherche de la région.

L’étudiant doit ensuite prendre rendez-vous avec les porteurs des projets qui l’intéressent, muni d'un CV, afin de discuter de façon plus approfondie et d’essayer de décrocher le stage. Si les 2 parties se mettent d’accord, ils préparent et signent une convention de stage (voir ici).

L’étudiant pourra aussi réaliser les stages dans un laboratoire de recherche ailleurs, en France ou à l’étranger.