Campus

La Faculté des Sciences
Campus

Campus de la Faculté des Sciences

La Faculté des Sciences est située sur deux grands campus : Valrose (Nice) et SophiaTech (Sophia Antipolis). Quelques enseignements sont aussi dispensés sur Grasse et la Plaine du Var.

Les enseignements sont dispensés principalement sur le campus Valrose, à Nice.

 

 

Campus VALROSE : un campus au cœur de la ville

Campus Valrose

 

Valrose, c'est aujourd'hui le nom d'un campus universitaire parmi les mieux situés de France, siège de l'Université Nice Sophia Antipolis et de la Faculté des Sciences.

Le campus Valrose est desservi par les transports en commun, notamment par le tramway, et il est proche de la gare Nice-ville.

En plein cœur urbain de Nice, le Parc Valrose est un magnifique domaine de 10 hectares remarquable pour la richesse de sa flore et la beauté de ses monuments. Ses spécificités historiques et patrimoniales font du campus  Valrose un lieu exceptionnel.

 

Regardez la vidéo du Parc Valrose (le grand château survolé par un DRONE !).

 

Infos utiles :

Accès au site de Valrose

Plan de la Faculté des Sciences de Valrose

 

Voir l'Historique de Valrose

 

Campus SOPHIATECH : la technopole

A Sophia Antipolis 

Situé au cœur de la technopole de Sophia Antipolis, le campus SophiaTech est porté par l’Université Nice Sophia Antipolis, le CNRS, l’Inria et EURECOM avec comme missions principales l’enseignement, la recherche, l’animation au service de l’innovation. Cette technopole unique à Europe intègre sur un seul site, 1200 entreprises des organismes de recherche, publics et privés, formant par an environ 4 000 étudiants entre les troisièmes cycles de l'Université, les grandes écoles et les classes préparatoires.

 

Infos utiles :

Plan des laboratoires UNS de Sophia Antipolis

 

 


IMREDD : amorce de l'éco-campus

 

Cet institut sera un des pivots de l'Université dans le futur éco-campus de la plaine du Var. Son bâtiment propre est en cours de réalisation et actuellement l'institut est hébergé dans l'immeuble Nice Pretium dans le quartier Nice Mérida. 

La Faculté des Sciences y est largement présente avec 5 formations (7 années de formation et environ 200 étudiants) sur les 10 formations rattachées à l'IMREDD et un laboratoire de recherche sur les deux.

  


Grasse : sciences et parfumeurs

 

Notre formation des cadres aux métiers de la formulation et de la qualité dans les domaines de la pharmacie / parapharmacie, des produits cosmétiques, des arômes et parfums se partage entre Valrose et l'Espace Jacques-Louis Lions de Grasse où elle est accueillie par la ville de Grasse, capitale internationale des parfums. 

 

 

 

 

 


Carlone : parmi les sciences humaines

 

Récemment intégrés à la Faculté des Sciences, le département Géographie ainsi que la partie niçoise du laboratoire ESPACE, sont implantés sur le campus Carlone. A l'interface avec les sciences " humaines " , cette discipline montre l'importance de la transdisciplinarité possible entre les composantes de l'Université.