Disrupt Campus : 900 000 euros en soutien aux formations à l'innovation numérique et à l'entreprenariat

Le projet INVENT@UCA présenté par Université Côte d'Azur est lauréat de l’appel à projets «Disrupt’ Campus» financé par le programme d’Investissement d’avenir (PIA) lancé par BPI et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce dispositif ambitieux bénéficiera d'un soutien de 900 000 euros sur 3 ans pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique et former les étudiants à l'innovation et à l'entreprenariat.

26-10-2017

Disrupt Campus est un dispositif de soutien aux formations à l’innovation numérique et à l'entrepreneuriat. Lancé en novembre 2016 par les secrétariats d'état au numérique et à l'enseignement supérieur et à la recherche, l'appel à projet avait pour double objectif d'une part l'expérimentation de nouveaux cursus d'enseignement supérieur permettant de mieux préparer les étudiants à l'entrepreneuriat, à l'innovation et à l'économie du numérique, et d'autre part la transformation numérique des entreprises françaises. 

INVENT@UCA, le projet original et ambitieux d'Université Côte d'Azur

La diversité disciplinaire de l’ensemble des établissements membres d’Université Côte d'Azur et le fort soutien de l’environnement socio-économique a permis de proposer un projet original et ambitieux : INVENT@UCA. Ce projet, créé par l’Université Nice Sophia Antipolis et SKEMA BS, bénéficie d’une financement de 900.000 euros sur 3 ans qui va permettre de déployer un projet d’envergure pour l’ensemble des établissements membres et une véritable offre de service auprès des entreprises. INVENT@UCA est un programme innovant qui réunira professionnels, universitaires et étudiants dans le but d’accompagner la transformation numérique des organisations tout en formant les étudiants à l’innovation et l’entrepreneuriat. Le démarrage est prévu en janvier 2018.
Une expérimentation DEMOLA a déjà été réalisée à partir de cas réels d’innovation: cinq entreprises, 30 étudiants et 5 salariés co-créent avec l’appui d’un facilitateur. Pendant trois mois le groupe projet explore une innovation jusqu’au prototype et la preuve de concept.

De nouvelles voies d'innovation

Grâce à INVENT@UCA, les entreprises et organisations du territoire vont pouvoir explorer des voies d’innovation nouvelles en s’appuyant sur le réservoir des compétences et des formations multidisplinaires d’Université Côte d’Azur. Pour cette dernière et ses membres (écoles d’art, de design, d’ingénieurs, l’Université de Nice Sophia Antipolis, SKEMA BS etc.), INVENT@UCA permet de créer un dispositif pédagogique basé sur l’agilité et la co-construction. Il favorise la formation d’innovateurs, d’entrepreneurs et intrapreneurs de talents, capables de résoudre des problèmes de société avec un fort impact positif. C’est pourquoi cette initiative s’inscrit dans la politique de développement de l’entrepreneuriat d'Université Côte d'Azur.


Eric Guerci, Directeur du Centre d’innovation pédagogiques d’Université Côte d'Azur et directeur de INVENT@UCA résume ainsi les enjeux du projet : “avoir remporté ce projet va nous permettre de réaliser une fabrique d’expérimentations de nouveaux dispositifs et de parcours dont l’ambition est de transformer les mentalités de l’écosystème étudiants/entreprises/université pour qu’elles soient prêtes à anticiper le défi des évolutions sociétales. L’idée est de partager des visions et construire des solutions pertinentes, utiles et originales pour agir. A plus long terme, nous souhaitons développer un hub de “change makers” à dimension internationale.

 

Partager cet article :