Emmanuel Tric, élu Président de l'Université Nice Sophia Antipolis

Emmanuel Tric a été élu à la présidence de l’Université Nice Sophia Antipolis, ce mercredi 28 juin par les membres du conseil d’administration de l’établissement en remplacement de Frédérique Vidal, nommée Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en mai dernier. Seul candidat à la présidence, sa candidature a recueilli 25 voix et on compte également 4 votes blancs. Il est élu pour la durée du mandat des membres du conseil d’administration restant à courir.
Emmanuel Tric, élu Président de l'Université Nice Sophia Antipolis

Emmanuel Tric - crédit photo A. Macarri

Emmanuel Tric était vice-Président du conseil d'administration de l'UNS depuis avril 2016 et avait été nommé administrateur provisoire le 22 mai dernier par le recteur de l'Académie de Nice.

Un géophysicien à la tête de l’UNS

Emmanuel Tric, Professeur en Géophysique, est arrivé au sein de l’Université Nice Sophia Antipolis en 1999 après avoir été pendant 9 ans enseignant-chercheur au sein de l’Université Paris XI en physique. Ses activités de recherche ont couvert différents thèmes allant des instabilités passées du champ magnétique terrestre jusqu’aux processus associés à la convection thermosolutale en milieu fermé, aux effets de déshydratation de la plaque tectonique en subduction ou aux instabilités des versants de montagne.

Il a exercé différentes responsabilités au sein de l’université Nice Sophia Antipolis : membre élu du CA (2000 – 2003), directeur du département Terre-Environnement-Espace (2005-2009), du collège des études doctorales (2007-2010) et du laboratoire Géoazur (2010 – 2016).

A l’échelle nationale, il a été membre du Conseil National des Universités section 36 et a effectué des expertises pour le MENESR, l’AERES. Il est actuellement membre de la section 18 du CNRS.

Dans la continuité du travail engagé par Frédérique Vidal et son équipe

Vice-président du conseil d’administration depuis avril 2016, Emmanuel Tric souhaite poursuivre « l’immense travail engagé il y a 5 ans par Frédérique Vidal et son équipe ».

Le nouveau président souhaite que l’Université « continue à se mobiliser pour atteindre les objectifs à moyen et à long termes qui seront essentiels à la réussite de l’Initiative d’excellence UCAJEDI et de la construction d’Université Côte d’Azur avec l’ensemble de ses partenaires. La finalisation et la signature du prochain contrat quinquennal [entre l’Université et le Ministère] est une étape cruciale et sera un élément décisif de projection sur les 5 années à venir. » Le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche vit actuellement une évolution profonde dans laquelle l’Université Nice Sophia Antipolis est pleinement impliquée. « Les enjeux et les défis sont cruciaux et nous les relèverons avec force et détermination ».