Les résultats de l'enquête "Qualité de Vie au travail" sont publiés

Les résultats de l'enquête "Qualité de Vie au Travail" lancée au second semestre 2018 ont été publiés sur l'intranet. Le taux de participation de 65,4% vient valider les résultats qualitatifs remontés. Des le premier semestre 2019, grâce à l'analyse de ces résultats, les premières actions vont être programmées.

L’Université s’est fixée comme objectif de valoriser les valeurs de responsabilité sociale et de développement durable. Des projets ambitieux sont menés sur le champ du handicap, de l’égalité professionnelle, de l’écoresponsabilité, de la santé au travail, de la qualité de vie au travail. C’est sur ce dernier thème qu’en mobilisant ses services pour la mise en place d’une enquête Qualité de Vie au Travail (QVT), la gouvernance de l’Université Nice Sophia Antipolis a souhaité montrer sa volonté, son engagement et sa confiance dans un contexte de changement et de transformation de notre université. Elle tient d'ailleurs à remercier tous les participants à l’enquête menée au second semestre 2018 qui ont pris le temps de renseigner le questionnaire et de s’exprimer dans la question ouverte. Ainsi, la construction d’un plan d’actions en adéquation avec les besoins du terrain sera possible. Le taux de participation de 65.4%, important et représentatif, vient valider statistiquement les résultats qualitatifs remontés.

Cette enquête a été menée avec l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de travail), établissement public reconnu pour son expertise dans ce domaine, en partenariat avec la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN), dans le cadre d’un Comité de Pilotage (COPIL) représentatif de la communauté universitaire et impliqué depuis le début (liste des membres de ce comité consultable sur l’intranet de l’université).

Un document synthétique des résultats a été préparé avec l’ARACT par les membre du COPIL pour faire ressortir les principaux points de satisfaction et les points en contraction suivant les sous-thématiques. Le plan d’actions à venir devra s’efforcer de prendre en compte ces priorités tout en restant attentif aux axes non mis en avant ou globalement positifs.
Vous pouvez également consulter l’intégralité des résultats de l’enquête sur la page dédiée QVT de l'intranet.

Dès le premier semestre 2019, grâce à l’analyse des résultats, les premières actions QVT vont être programmées. Celles à moyen - long terme s’élaboreront avec les partenaires sociaux dans le cadre des échanges et travaux inscrits à l’agenda social. L’enquête préfigurait une démarche globale QVT orientée vers l’action. Afin que toute la communauté universitaire soit informée, des communications régulières sur l’avancée de ces projets et la valorisation des actions déjà réalisées seront mises en place. »