Une délégation de l'UNS en visite à Moscou

Une délégation de l'UNS s'est rendue en Russie au mois de janvier pour participer au conseil des Présidents et Recteurs de l'université franco-russe dont l'UNS est membre fondateur. Elle a également assisté au Gaïdar Forum, la plus grande conférence économique mondiale, durant laquelle Frédérique Vidal est intervenue.
Une délégation de l'UNS en visite à Moscou

Intervention de Frédérique Vidal au Gaïdar Forum

La délégation de l'UNS était composée de Frédérique Vidal, Présidente de l'UNS, Stéphane Ngo-Maï, vice-Président délégué à la stratégie, Jean-Christophe Martin, vice-Président délégué aux relations internationales, Christian Vallar, Doyen de la faculté de droit de l'UNS et Olga Criez, responsable du bureau des relations internationales de la faculté de droit.

Première escale pour la délégation pour participer au second conseil des Présidents et Recteurs de l'Université franco-russe, un consortium d'établissements français et russes ayant pour principal objectif d'assurer la promotion de la mobilité étudiante et le développement de la recherche scientifique conjointe. Créée en 2016, l'université franco-russe rassemble 8 établissement français et russes d'enseignement supérieur et de recherche : côté français l'UNS, les écoles de commerce EDHEC, SKEMA, NEOMA et côté russe l'Académie Russe d’Economie Nationale et d’Administration Publique, l'Académie Russe du Commerce Extérieur, l'Université Nationale de Recherche Nucléaire « MEPhI » et l'Université Russe de l'Amitié des Peuples.

Lors de ce second conseil de l'Université franco-russe qui s'est déroulé le 12 janvier, animé par Frédérique Vidal (qui préside actuellement ce consortium), les participants ont notamment permis la conclusion d'un accord multilatéral d'échanges d'étudiants entre tous les membres de l'Université franco-russe (UFR) ; cet accord permettra les premiers échanges dans un cadre administratif bien défini et facilité par différents outils communs. Le conseil a aussi permis de rendre compte des premières activités de l'UFR, en particulier des travaux issus des réunions (en visio-conférence) des 4 groupes de travail thématique (sciences, économie-gestion, droit et science politique, sciences sociales et humaines) pour définir des domaines et modalités de coopération d'intérêt commun. Le conseil a pu présenter le projet au nouvel attaché de coopération scientifique de l'Ambassade de France en Russie, qui était invité à participer à la séance.

Seconde escale au Gaïdar Forum  qui se déroulait du 13 au 15 janvier 2017 à Moscou. La délégation de l'UNS a pu participer à cet évènement annuel de très grande envergure organisé par l'ARENAP (Académie russe d'administration publique). Il s'agit de la plus grande conférence économique mondiale qui réunit chaque année des décideurs économiques, des prix Nobel en économie et des professeurs des universités mondiales les plus prestigieuses. Cette année le thème était “Russia and the World: Looking to the Future”. Frédérique Vidal est intervenue en sa qualité de Présidente d'Université aux côtés d'un panel d'experts sur "University 3.0 : the Future is Coming".

Texte : Jean-Christophe Martin