L'UNS se dote d'un Institut Confucius pour la promotion de la langue et la culture chinoises

L'UNS, l’Université de Tianjin et l’Hanban, viennent d'installer un Institut Confucius en partenariat avec Université Côte d’Azur, la Ville de Nice, l’Académie de Nice et l’UPE 06. Présents dans le monde entier, les 500 instituts Confucius constituent un réseau international avec pour objectif de promouvoir et de diffuser la langue et la culture chinoises. L’Institut Confucius Côte d’Azur (ICCA) est amené à devenir un emblème de la culture chinoise dans la région.

Spectacle musical du Roi singe par la troupe Evidence - crédit photo © A. Macarri

Aujourd'hui le nombre d'étudiants chinois qui s'inscrit à l'UNS est en constante augmentation se classant désormais en 4ème position parmi les étudiants étrangers derrière les trois pays du Maghreb. De la même manière, les coopérations entre la Chine et l'UNS et plus largement avec Université Côte d'Azur sont de plus en plus nombreuses. De nombreux accords-cadres entre l'UNS et des universités chinoises ont été signés ou sont en projet, et plusieurs membres d'UCA comme l'EDHEC, Skema ou la Villa Arson entre autre exemple, accueillent des étudiants chinois dans leur cursus.

Même constat pour l'activité touristique, la France constitue la première destination des Chinois en Europe et la Côte d'Azur, avec Paris, apparait comme une destination privilégiée lors de leurs séjours français.

C'est donc dans ce contexte naturellement favorable que l'UNS a décidé d'installer sur la Côte d'Azur un institut Confucius, le 15ème en France. Celui-ci a été créé en partenariat avec l'Université de Tianjin, une ville située au nord-est de la Chine et l'Hanban, la Direction générale Chinoise des Instituts Confucius et il bénéficie du soutien de la Ville de Nice, de l'Académie de Nice et de l'Union pour l'Entreprise 06. L'UNS a profité d'une visite d'une délégation de l'Université de Tianjin pour lancer officiellement l'Institut Confucius Côte d'Azur. A cette occasion, les invités ont pu assister à une représentation du spectacle "Le Roi singe" donnée par la Troupe Evidence dans le théâtre du grand château de Valrose le 13 décembre dernier.

Un réseau international

A l'image des Instituts français et Italiens des Cervantès pour l'Espagne et des Goethe pour l'Allemagne, les instituts Confucius - près de 500 dans le monde - ont été créés pour assurer une présence de la Chine autour de 2 actions : l’enseignement de la langue et la mise en place d’activités et d’évènements culturels. Au delà de ces 2 objectifs principaux, l'Institut Confucius de Côte d'Azur a aussi vocation à participer au développement économique et aux échanges entre les entreprises chinoises et azuréennes.

Des cours déjà en place et un cycle de conférences en 2017

Depuis la rentrée 2016, des cours de chinois aux étudiants de l'UNS ont été mis en place à l'UNS à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, à Polytech Nice Sophia, à l'Institut Supérieur d'Economie et de Management et à l'Institut d'Administration des Entreprises. Des cours de chinois de niveau intermédiaire et débutant seront ouverts au public et un centre d’examen pour le test de chinois sera également ouvert à Nice. Un cycle de conférences est programmé : par exemple le 22 avril prochain, Xiaomin Giafferri, maître de conférence à l'UNS et directrice de l'Institut Confucius, donnera une conférence sur "Mariage et vie amoureuse dans la Chine de Mao" à l'auditorium de la bibliothèque Louis Nucera. Côté entreprises, des formations vont être mises en place : un module de 18h "tourisme et service" s'adressera à l'hotellerie et au tourisme de luxe de la Côte d'Azur ; un autre module "industrie et technologie" de 18h également sera ouvert aux entreprises de la Côte d'Azur qui souhaitent développer leur relations avec la Chine ou s'implanter dans le pays.

Retrouvez dans l'interview ci-dessous, Xiaomin Giafferri, Maître de conférence en langue chinoise, nous parler des projets et des actions qui vont être mis en place en 2017 par l'Institut Confucius Côte d'Azur.

Xiaomin Giafferri, Maître de conférence en langue chinoise from Université Nice Sophia Antipoli on Vimeo.