Microscope Electronique à Balayage : d’un infini à l’autre

Recherche

Les 12 et 13 novembre 2018, l’Observatoire de la Côte d’Azur a accueilli sur son site du Mont-Gros un workshop international dédié à la microscopie électronique à balayage (MEB), co-organisé avec la société ScienTec, distributeur d’équipements scientifiques. En partenariat avec les leaders mondiaux de ce domaine high-tech (COXEM, Oxford et Bruker), le workshop a donné lieu à des présentations, des démonstrations et des sessions pratiques de microscopie électronique à balayage avec les microscopes EM-30+, EM-30 AX+, et CX 200+ de COXEM associés aux systèmes d'analyses chimiques (EDS, WDS, EBSD) d'Oxford et de Bruker.

12-12-2018

Ces journées gratuites ont été une excellente occasion, pour une trentaine de chercheurs et ingénieurs de Nice et d’ailleurs (Allemagne, Chine, Angleterre, Italie, Espagne, Corée du Sud) de tester leurs échantillons sur différents MEB standard, de table et des accessoires tels que le crosspolisher, EDS, métalliseur... Ces scientifiques venaient de différentes disciplines, des sciences de la Terre aux matériaux en passant par l'océanographie, la physique, les nanosciences, l'archéologie ou encore les nanotechnologies... Original dans sa conception, ce workshop a permis des échanges fructueux entre concepteurs et utilisateurs de ces équipements high-tech. Grâce à la qualité des prestations des services culture et patrimoine et de restauration de l'OCA, ces rencontres ont également permis de faire découvrir à nos hôtes, notamment sud-coréens, les divers atours de l’Observatoire. De l’avis de tous, ces journées ont été un franc succès et seront certainement appelées à se renouveler.

Un équipement mutualisé

Si les observations astronomiques font partie du quotidien de l’OCA pour décrypter l’infiniment grand, les observations à l’échelle micro ou nanoscopique de la matière, fusse-t-elle extraterrestre, terrestre, naturelle ou anthropique, n’en sont pas moins essentielles pour capter les secrets de son agencement et de sa formation. L’OCA s’est donc doté sur le site du Mont-Gros d’un microscope électronique à balayage de table COXEM EM-30 AX+, équipé d’un détecteur EDS AZtecOneGo d’Oxford grâce au support financier de l’Académie 3 UCA IdexJEDI et de la Fédération de recherche Wolfgang Doeblin. Ouvert à tous, les modalités d’utilisation seront publiées en début d’année prochaine.

Contact :

Partager cet article :