Des web-conférences entre l'Université et les lycées pour l'orientation des bacheliers

L’UNS organise pour la septième année consécutive des web-conférences avec les lycées des Alpes-Maritimes et du Var afin de mieux faire connaître les formations de l’Université ; un dispositif d’orientation maintenant bien rodé qui permet chaque année à plus de 6000 lycéens de s’informer sur les études à l’Université sans bouger de leur lycée.

Serge Colson, Directeur de la faculté des sciences du sport lors d'une web-conférence - crédit photo A. Macarri

Créées en 2010, ces web-conférences sont organisées par le bureau d’information et d’orientation d’Unicepro. Cette année ce sont 26 lycées de l’académie de Nice, de Menton à la Seyne sur Mer, qui ont participé à ces rencontres 2.0.

S'orienter en chattant

L’idée est simple : grâce à un studio vidéo installé sur le campus Valrose, chaque composante de l’Université le temps d’une journée répond par chat aux questions des lycées partenaires de l’opération. Un film de présentation de chaque composante est projeté en début de séquence puis un échange direct a lieu, entre les lycéens et les intervenants de l’UNS : directeurs de faculté ou de département, enseignants ou responsables de licences.

Parmi les questions les plus fréquemment posées, on retrouve l’organisation des parcours d’études, les taux de réussite et d’insertion professionnelle.

Début février, de nombreuses composantes ont déjà réalisé leurs web-conférences. Restent à la faculté de médecine et à celle de lettres, arts et sciences humaines de se prêter au jeu les 7 et 9 février prochain.

Des dispositifs pour mieux informer et orienter les bacheliers

En pleine période d’orientation et d’admission post-bac, ces web-conférences viennent compléter le dispositif d’information et d’orientation des bacheliers mis en place par l’Université Nice Sophia Antipolis. Chaque année, l’UNS participe aux salons d’orientation organisés dans le département. Les traditionnelles journées portes ouvertes durant les mois de février et mars permettent aux lycéens de découvrir leur futur lieu d’études, de rencontrer et d’échanger avec les enseignants et les étudiants sur les études et la vie étudiante.

Autre dispositif apprécié des lycéens, les journées d’immersion organisées durant les mois de mars et avril qui leur permettent de venir passer une journée dans la faculté de leur choix. 600 lycéens en ont bénéficié en 2016 : au programme de la journée : cours en amphi, rencontres avec les enseignants et les étudiants et visite des campus.

Un autre moyen de découvrir l'Université.