Préparez votre visite au Tremplin d’Emploi

Vendredi 19 octobre a lieu la journée du tremplin Stage/Emploi/Entrepreneuriat 2018 de 10h à 17h, à Nice, sur le campus STAPS. Le forum est organisé par Université Côte d’Azur en partenariat avec la Société Générale, la ville de Nice, la métropole NCA, Crit Intérim et l’Apec. Il est devenu un des grands forums de recrutement de la région PACA.

Le tremplin d’emploi, c’est quoi ? La journée « Tremplin » a été créée afin d’aider les jeunes étudiants dans leur recherche d’emploi et dans leur insertion professionnelle. Ce tremplin centralise tous les thèmes : Stages, Emploi et Entrepreneuriat. Des entreprises venant de tous secteurs confondus seront présentes dans un seul objectif, celui de recruter. Stage, CDD, CDI, intérimaire, alternance, il y en aura pour tout le monde. Stands de rédaction de CV ou de lettre de motivation, de conseils en photographie professionnelle, des professionnels seront là pour vous accompagner dans vos démarches. Découvrez nos conseils pour bien réussir votre visite au tremplin emploi !

Notre mémo
  • Venez avec quelques CV imprimés : Sur le CV, évitez d’écrire « Curriculum Vitae » en accroche ! Votre CV donne la première impression, il doit vous démarquer des autres.
  • Venez également avec des lettres de motivation : Montrer au recruteur l’attention que vous portez à son entreprise, ce que vous pouvez lui apporter, et pourquoi c’est vous qu’il doit engager !
  • Optez pour une tenue professionnelle : Pas de baskets ou de jogging, le lieu n’est pas approprié. Gardez à l’esprit que les entreprises sont présentes pour recruter des professionnels.
  • Adoptez une bonne attitude : Ayez une attitude professionnelle, exprimez-vous avec un langage soutenu.
  • Prévoyez des cartes de visites : Si vous n’avez pas apporté de CV, ni de lettre de motivation, vous pouvez les réaliser sur place autour de stands adaptés, mais attention, vous ne pourrez pas les imprimer. La carte de visite peut être un bon moyen afin de retenir l’attention du recruteur. Glissez-lui une carte originale, puis faites bonne impression. Evidemment, un CV sera plus apprécié.
  • Gérez vos réseaux sociaux : Ne surtout pas négliger vos réseaux sociaux (Facebook, Instragram, Twitter). Ne publiez pas n’importe quoi, il y a de fortes chances pour que le recruteur aille consulter votre profil numérique.
  • L’Entrepreneuriat : Si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat et que vous êtes là pour vous informer sur la création d’entreprise, ayez une idée claire de votre projet afin que les équipes puissent vous guider au mieux.
Travailler son entretien d’embauche
  • Le recruteur peut tout à fait organiser un entretien sur place, si votre profil l’intéresse. Il faut se tenir prêt pour vous démarquer en quelques minutes :
  • Savoir se décrire en quelques mots, reprenez le concept américain du « Pitch Elevator ». Vous devez être clair, efficace, afin de capter l’attention du recruteur. Le but est de le convaincre. Le pitch doit correspondre à votre projet.
  • Montrez que ce poste est celui que vous désirez, qu’il correspond à vos attentes, et que c’est dans cette entreprise que vous voulez travailler, sans en faire trop ! Ne donnez pas l’impression qu’il peut devenir votre second choix.
  • Ne pas vous laissez déstabiliser par les questions pièges du recruteur, au contraire, il testera vos aptitudes à rebondir. Les questions pièges peuvent être : « Parmi les postes auxquels vous avez postulé, celui-ci est-il prioritaire ? », ou « pourquoi quittez-vous votre poste actuel, », mais encore « quels sont vos points faibles ? », la dernière est l’une des questions les plus demandées en entretien d’embauche. Il faut donc préparer vos réponses, ne mentez-pas et ne froissez-pas le recruteur.

Vous trouverez ici la liste des recruteurs qui participent au forum de l’édition 2018. Le forum se trouvera au 261 Bd du Mercantour, 06200, Nice. Il y aura également à disposition des navettes gratuites toutes les 15 minutes depuis le terminus CADAM Centre administratif de la ligne 2 du tramway, afin de vous rendre sur place plus facilement. Pensez à vous inscrire pour accéder au Tremplin (gratuit mais obligatoire).

Recruteurs, recrutés, tenez-vous prêts !