Université Côte d'Azur et Université Laval signent une chaire d'enseignement sur la santé des femmes

Cette nouvelle entité conjointe, qui réunira des experts de différents domaines, dont la gynécologie, l’obstétrique et l’urologie, aspire à devenir un pôle d’excellence en santé des femmes. Le programme de la Chaire mettra l'accent sur la pédagogie et la formation, dans une perspective internationale et francophone. La chaire a été présentée le 12 octobre 2017 dans la salle des actes du grand château de Valrose.

20-10-2017

Des facteurs clés tels que le cycle de vie, l'environnement et les conditions de vie influent sur l'état de santé des femmes et les prédisposent à certaines maladies spécifiques. Développer une approche globale et interdisciplinaire en santé des femmes permet de mieux comprendre ces facteurs. 

Les travaux de la chaire d'enseignement porteront sur 3 axes prioritaires de développement en santé des femmes : l'organisation et le développement des soins et de l'expertise, la santé comme facteur d'épanouissement et les approches sociétales et préventives.

La chaire permettra d'identifier les défis et les besoins d'innovation pédagogique, d'optimiser l'enseignement tant dans les programmes de formation initiale ou de formation continue en vue de les enrichir d'une perspective globale et interdisciplinaire de santé des femmes et enfin d'encourager une réflexion interuniversitaire et un réseautage sur le partage et le développement conjoint de pratiques pédagogiques innovantes en matière de santé des femmes.

Les titulaires de la chaire sont côté canadien Dr Mathieu Leboeuf, gynécologue-obstétricien et Dr Geneviève Nadeau, urologue, tous deux au CHU de Quebec - Université Laval. Côté niçois c'est Jérôme Delotte, gynécologue-obstétricien  au CHU de Nice - Université Côte d'Azur et Christian Pradier, Professeur des universités- Praticien hospitalier en santé publique, qui seront associés à cette chaire d'enseignement.

Un partenariat dynamique déjà établi entre les deux universités

Cette chaire est la seconde coopération signée entre les deux établissements suite à la signature de l'entente globale officialisée en février 2017. Ce projet qui voit le jour grâce à l'appui financier d'Université Côte d'Azur, résulte d'un investissement de 375000 dollars sur une période de 5 ans : il pérennise l'accord cadre privilégié établi entre les deux universités afin de construire un partenariat dynamique axé notamment sur la mobilisation des équipes en pédagogie et formation sur la santé des femmes.

Les deux universités investiront au total la somme de 645 000 $, sur une période de cinq ans, pour réaliser ce projet qui sera consacré à la création d'outils pédagogiques innovants favorisant une approche interdisciplinaire de la santé des femmes, à la formation à distance et au transfert des connaissances.

Interview de Jérôme Delotte, gynécologue-obstétricien au CHU de Nice et à Université Côte d'azur, professeur associé à la chaire d'enseignement

Chaire en enseignement en santé des femmes - Jerome Delotte, gynécologue-obstétricien à la faculté de medecine de Nice from Université Côte d'Azur on Vimeo.

Interview de Mathieu Leboeuf, un des deux titulaires de la chaire d'enseignement


Dr Mathieu Leboeuf, gynécologue-obstétricien au CHU de Québec from Université Côte d'Azur on Vimeo.

Partager cet article :