« Ma thèse en 180 secondes » : un concours pour les doctorants et jeunes docteurs de l'UNS
Quand ? |
Le 14-01-2014, de 00:00 à 00:00 |
---|---|
Où ? | Théâtre Valrose Nice |
S'adresser à | Service Communication UNS |
Téléphone | 04 92 07 60 89 |
Ajouter un événement au calendrier |
![]() ![]() |
18-12-2013
Ta thèse en 180 secondes est un concours destiné à tous les doctorants, toutes disciplines confondues appartenant à l’Université Nice Sophia Antipolis.
Initialement lancé en Australie « three minute thesis » a été repris l’année dernière par l’Université de Lorraine qui a souhaité cette année organiser un concours à l’échelle nationale. C’est dans le cadre d’un partenariat national entre le CNRS et la CPU que cette action sera mise en œuvre. Ce sont donc plusieurs universités de France qui se lancent pour la première fois dans cette opération, dont celle de Nice.
Le principe
Chaque doctorant doit en trois minutes précises présenter son sujet de recherche devant un jury composé de différentes personnalités du monde de l’entreprise, du monde académique et de la culture scientifique, et aussi face à un public très varié. Il devra se faire comprendre par tous, et cela avec l’unique aide d’une diapositive non animée.
Un accompagnement personnalisé
Pour soutenir au mieux les candidats niçois, l’Université Nice Sophia Antipolis propose un accompagnement des candidats au travers de sessions de formation. Les doctorants auront la possibilité de poser toutes leurs questions sur le déroulement du concours et pourront bénéficier de conseils personnalisés
- indications sur le contenu de la présentation : accessibilité du sujet, simplicité et structure du discours, compréhension du visuel…
- indications sur la forme de la présentation : attitude générale, compréhension, communication non verbale…
Quels sont les objectifs du concours ?
Cette opération est un projet de communication et de culture scientifique et technique au service de la recherche. Elle contribue à apporter aux futurs chercheurs de toutes disciplines une formation à la communication, pour apprendre à faire comprendre son travail de recherche. En parallèle, la participation à ce concours permet aux doctorants de s’ouvrir sur d’autres disciplines, afin de leur faire prendre du recul sur leur propre travail. Enfin, les journées de formation et les finales favoriseront la mise en contact des doctorants avec des scientifiques et des représentants du monde industriel, dans un contexte convivial propice aux échanges. A l’issue de la finale régionale, 5 lauréats se verront remettre un prix. Le premier d’entre eux participera à la finale nationale qui aura lieu le 19 juin à Paris. A l’issu de cette dernière les trois meilleurs lauréats se verront offrir un voyage à Québec (septembre 2014), au 82e congrès de l’ACFAS, pour participer à une grande finale francophone aux côtés de doctorants québécois, marocains et belges.
Comment le concours se déroule-t-il ?
Le concours se déroule en plusieurs phases :
- 10 janvier (Nice Théâtre Valrose) 14 janvier (Sophia Antipolis) : réunions d’information et inscriptions
- En février – mars – avril : formation
- Fin avril-début mai à Nice : finale régionale
- 19 juin à Paris : finale nationale
- En septembre à Québec : grande finale au congrès de l’ACFAS
Conditions de participation et inscription
Le concours est ouvert à tous les doctorants inscrits à l’Université Nice Sophia Antipolis, avec une carte d’étudiant valide pour l’année 2013/2014.
Les participants acceptent le règlement du concours et devront se rendre disponibles pour les différentes étapes : la présélection, la finale régionale fin avril, la finale nationale au printemps à Paris et une semaine en septembre pour un déplacement à Québec. (Un passeport valide est indispensable pour tous les ressortissants de l’espace Shengen, une demande de visa devra être anticipée pour les autres candidats).
Inscriptions :
Aux formations : avant le 24/01/2014 - Contact : marianne.fuchs@unice.fr
Au concours : avant le 01/03/14